Le RSC Anderlecht et Telenet lancent "Tous Mauves", un nouveau programme d'inclusion pour les jeunes socialement vulnérables à Bruxelles et dans ses environs

Le Royal Sporting Club Anderlecht est synonyme de talent dans notre capitale et il a très à cœur d’aider les jeunes talents à se développer. En tant qu'institution aspirationnelle - le plus grand club sportif qui est aussi le plus populaire du pays - le RSC Anderlecht souhaite plus que jamais transformer ce statut en impact social.

Car le talent est universel. Mais l'égalité des chances ne l'est pas. Et cette inégalité est particulièrement forte dans la capitale. À Bruxelles, une famille sur trois vit dans la pauvreté et un jeune de moins de 18 ans sur quatre est menacé d'exclusion sociale.

5.000 jeunes

Grâce au soutien financier de Telenet, le RSC Anderlecht lance aujourd'hui "Tous Mauves". Avec ce nouveau programme d'inclusion, les Mauve et Blanc souhaitent offrir chaque année à 5000 jeunes socialement vulnérables (principalement âgés de 8 à 18 ans), à l'intérieur et à l'extérieur de Bruxelles, des opportunités de découvrir et de développer leurs propres talents. Afin d'accélérer et de renforcer l'inclusion sociale.

Pour atteindre cet objectif, le RSC Anderlecht collabore avec son partenaire Telenet, qui est le principal sponsor des RSCA Women depuis des années, et avec un vaste réseau d'organisations sociales communautaires. La coopération avec Telenet et les organisations partenaires se basent sur une conviction et un engagement communs en faveur d'une société bien plus inclusive. Une société à laquelle chacun(e) aura la possibilité de participer activement, de découvrir et de développer son propre talent.

Sous la bannière "Tous Mauves", le RSC Anderlecht s'engage sur 5 piliers sociaux :

  1. L’inclusion de genre : de plus en plus de filles jouent au football
  2. L’inclusion numérique : faire en sorte de réduire la fracture numérique
  3. L'inclusion sportive : faciliter l’accès au football et le sport pour tous
  4. L’inclusion professionnelle : accélérer l'intégration des jeunes sur le marché du travail
  5. L’inclusion éducative : accès à l'éducation complémentaire et développement des compétences
    ​

Pour chacun de ces défis, le RSCA coopèrera avec les organisations sociales les plus solides dans leur discipline. Avec ces partenaires sociaux, un programme annuel ambitieux sera à chaque fois élaboré pour atteindre les objectifs communs. Cette saison, une multitude d'initiatives sont d’ores et déjà prévues : des collectes et dons d'ordinateurs portables, des conférences inspirantes dans les écoles du week-end, des séances de coaching, des aides aux devoirs, des visites d'entreprises, des offres de stages, de la facilitation à la pratique du sport, et encore bien plus que ça.

L'aperçu des organisations impliquées :

> ToekomstATELIERdelAvenir engage le monde des affaires dans l'intégration des adolescents socialement vulnérables.

> Football-Études-Familles-Anderlecht aide et guide les jeunes durant leur scolarité grâce à la force inspirante du football.

> BX Brussels favorise l'intégration sociale de la jeunesse bruxelloise par le biais d'initiatives socio-sportives.

> BeCode propose une formation gratuite pour renforcer la diversité et l'inclusion dans le monde de la technologie.

> Sport2Be facilite les activités sportives pour les jeunes dans divers quartiers de Bruxelles.

> Heartware collecte et donne des ordinateurs portables usagés à des familles dans le besoin sur le plan numérique.

> Teach for Belgium s'engage quant à la qualité de l'enseignement dans les écoles belges accueillant les élèves les plus vulnérables.
​> YouthStart offre une formation intensive pour donner un coup de fouet à l'avenir des jeunes en quête d'opportunités.

> JES renforce les compétences professionnelles des jeunes en leur offrant des séances de coaching.
​> A Seat At The Table offre un programme de mentorat pour combler le fossé entre les divers talents et les entreprises.

> CAPITAL est le ‘one-stop-source’ qui inspire, stimule et guide les jeunes bruxellois dans leur développement personnel et professionnel.

Le programme "Tous Mauves" existera au moins durant trois saisons et a été présenté ce lundi 9 octobre en présence de Kenneth Bornauw (CEO Non-Sports du RSCA), Tim Borguet (Chief Marketing Officer du RSCA), Sylvie Irzi (Vice-présidente de Telenet Commercial) et de représentants des organisations partenaires.

Kenneth Bornauw (CEO Non-Sports du RSC Anderlecht):

"L'importante empreinte sociale de notre club est un privilège qui s'accompagne aussi de responsabilités. En tant que club sportif et entreprise de football, nous ne voulons pas seulement fonctionner de manière responsable, mais également contribuer à l'impact social de nos activités. C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir pu concevoir le programme "Tous Mauves" en collaboration avec Telenet - et un certain nombre de partenaires à l'expertise éprouvée - pour favoriser l'inclusion des jeunes défavorisés à Bruxelles. Permettre aux jeunes de découvrir leurs talents et leur offrir de belles opportunités de les développer nous tient à cœur en tant que club."

Tim Borguet (Chief Marketing Officer du RSC Anderlecht):

"L'inclusion est l’un des fondements de notre ADN. Le RSC Anderlecht est un club premium, pour tous - c'est ainsi que le club se positionne toujours en termes d'image, de ton et de vocabulaire. Tous Mauves est une expression cruciale de ce positionnement et permet d’allier la parole à l’acte. En collaboration avec Telenet et un solide réseau d'organisations sociales, nous nous engageons à offrir chaque année plus d'opportunités à plus de 5 000 jeunes et familles à Bruxelles. RSCA vise ainsi à être une voix et une plateforme de premier plan pour l'inclusion, avec un impact social plus important que jamais".

Sylvie Irzi (Vice-présidente de Telenet Commercial):

"En soutenant ‘Tous Mauves’, nous soulignons notre engagement pour la diversité, l'égalité des chances et l'inclusion. Chez Telenet, nous croyons fermement que le sport peut être le moteur du changement. Avec le RSCA et les organisations sociales, nous voulons contribuer à briser les perceptions négatives et les préjugés qui prévalent, mais également aider à développer les talents inexploités des jeunes. Nous unissons nos forces pour renforcer la cohésion et l'égalité des chances pour tous."

Coralie Miserque

Porte-Parole, Telenet group

Partager

Derniers articles

Website preview
Website preview
John Porter passe le relais à Rocío Lorenzo à la tête de Telenet
Malines, 14 octobre 2026 - À partir du 2 novembre, John Porter (68 ans) quittera ses fonctions de CEO de Telenet Group Holding SA et passera le relais à Rocío Lorenzo. Originaire d’Espagne, cette dirigeante expérimentée du secteur international des télécommunications occupe actuellement le poste de presidente exécutive et directrice générale de l’opérateur Cable & Wireless Panamá (CWP). John Porter estime que le moment est venu d’entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Rocío Lorenzo poursuivra la mise en œuvre de la stratégie de Telenet au sein de Ziggo Group, le nouveau groupe de télécommunications du Benelux créé par Liberty Global, qui réunit VodafoneZiggo aux Pays-Bas et Telenet en Belgique. John Porter continuera à travailler en étroite collaboration avec Rocío Lorenzo jusqu’à la fin de l’année 2026 afin d’assurer une transition fluide dans les meilleures conditions.
press.telenet.be
Website preview
BASE et Camille Yembe dévoilent « Tout est facile », un morceau collectif porté par des milliers de voix
Avec ce partenariat, BASE participe à la création culturelle aux côtés des artistes et du public
press.telenet.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Telenet group

En tant que fournisseur de services de divertissement et de télécommunications en Belgique et au Luxembourg, Telenet group s’efforce d’offrir à ses clients la meilleure expérience possible dans le monde numérique. Sous les marques Telenet, BASE et TADAAM, l’entreprise propose des services de télévision numérique, d’internet ainsi que de téléphonie fixe et mobile aux particuliers en Belgique. Au Grand-Duché de Luxembourg, Telenet propose ces services sous la marque Eltrona. 

Telenet Business accompagne les entreprises en Belgique et au Luxembourg en leur proposant des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité. Avec plus de 3 000 collaborateurs, Telenet group poursuit un objectif clair : rendre la vie et le travail plus simples et plus agréables. 

Telenet group fait partie intégrante de Ziggo Group, qui réunit Telenet group et VodafoneZiggo. Telenet group continue d’opérer sous ses propres marques et reste responsable de ses clients, de ses collaborateurs, de sa stratégie et de ses résultats sur ses marchés. Ziggo Group est détenu à 90 % par Liberty Global et à 10 % par Vodafone Group. 

De plus amples informations sur Telenet group et ses produits sont disponibles sur le site web de Telenet. La newsroom de Telenet group est accessible sur le site presse de Telenet. 

Liersesteenweg 4 2800 Mechelen TVA BE 0473.416.418 RPR Antwerpen, div. Mechelen