Skip to Content
Le RWDM et Telenet s’associent autour de l’école des devoirs « Crampons-Crayons »

Le RWDM et Telenet s’associent autour de l’école des devoirs « Crampons-Crayons »

Le nouvel espace permettra aux 1.000 jeunes du club de Molenbeek de bénéficier d’un soutien scolaire.

Molenbeek, 27 mars 2019 -  En partenariat avec Telenet, le RWDM a inauguré le tout nouvel espace consacré à son projet Crampons-Crayons, un service de soutien scolaire proposé aux plus de 1.000 jeunes qui suivent des entraînements au club. Objectif: leur permettre de bénéficier d’une véritable école des devoirs, disponible entre la sortie des classes et le début des entraînements, l’accompagnement étant assuré par des bénévoles, des membres du staff ou encore des étudiants de l’ULB, entre autres. Un projet mis en place avec le soutien de Telenet, qui a rénové l’espace dédié aux élèves et leur offrira gratuitement la connexion Wifi.

Ce mercredi 27 mars, le Racing White Daring de Molenbeek et Telenet ont inauguré le tout nouvel espace dédié au projet Crampons-Crayons au coeur du stade Edmond Machtens à Molenbeek. Crampons-Crayons, c’est ce projet initié par le club et qui offre à tous les enfants qui le souhaitent un soutien scolaire, sous la forme d’une école des devoirs implantée directement dans les installations du RWDM. Les plus de 1.000 enfants (700 garçons et 300 filles) membres du club peuvent ainsi bénéficier de ce soutien scolaire durant les heures séparant la fin de leurs cours et le début de leur entraînement. Objectif: associer plus étroitement le volet “loisirs” de la vie de ces jeunes à l’importance de leur réussite scolaire.

Lancé en septembre 2018, le projet est porté par Thierry Dailly, président du RWDM et Jean-François Lenvain, ancien responsable de la cellule sociale du RSC Anderlecht, mais également professeur qui a longtemps travaillé avec des jeunes en décrochage scolaire ou social. Il bénéficie déjà du soutien de plusieurs écoles locales, du BECI ainsi que de l’ULB.

Il y a le constat simple que ce n’est pas la meilleure idée du monde que de commencer à faire ses devoirs à 21h après son entraînement. Il y a aussi le fait que l’on considère que nous avons une responsabilité par rapport à la scolarité de ces enfants, et que nous voulons leur offrir un véritable soutien, et ne pas se limiter à des activités ludiques ou à la mise à disposition d’un local. Molenbeek est pour cela un magnifique laboratoire : de nombreux projets existent, il y a une véritable communauté sur laquelle nous pouvons nous appuyer, et le club à lui seul nous permet de toucher un public de plus de 1.000 enfants et jeunes.Jean-François Lenvain, initiateur du projet Crampons-Crayons.

Un espace rénové et de la connectivité

Telenet, toujours plus actif à Bruxelles, a également été séduit par le projet et trouvait important d’apporter sa pierre à l’édifice. Le groupe a donc offert au RWDM la rénovation complète de l’espace au sein duquel est organisé le soutien scolaire, la connectivité internet de l’ensemble du bâtiment ainsi qu’un service Wifi gratuit pour les élèves de l’école des devoirs. Telenet devient parallèlement le nouveau fournisseur de connectivité du club.

L’initiative s’inscrit en effet particulièrement bien dans son programme de responsabilité sociétale puisque Telenet se focalise depuis plusieurs années déjà sur les projets qui stimulent l’éducation, la formation et l’insertion sociétale des enfants et jeunes issus de milieux défavorisés (CoderDojo, YouthStart, BeCode, …). Plus largement, Telenet est désormais actif en tant qu’opérateur de télécommunications dans 13 des 19 communes bruxelloises et entend jouer un rôle de premier plan dans le tissu social de la ville. Cet engagement s'inscrit donc dans une volonté plus globale de dynamiser la ville et les citoyens bruxellois dans le cadre de sa campagne « On va vous booster la Ville », en offrant une connectivité de pointe (comme dans le stade molenbeekois) et en investissant son expertise dans des initiatives ayant un impact positif sur la communauté locale. Molenbeek fait d’ailleurs partie des 6 communes dans lesquelles Telenet a récemment étendu sa couverture géographique suite au rachat de SFR en 2017.

Ce genre de partenariat est très important parce que cela valide notre volonté d’associer des acteurs très diversifiés pour mener le projet, tout en créant du lien social. Crampons-Crayons était déjà sur la rampe de lancement, mais les nouvelles installations faciliteront la tâche tant des enfants que des personnes qui les accompagnent. Nous espérons surtout que cela poussera plus d’enfants, de parents et d’accompagnateurs à participer à l’école des devoirs”. Thierry Dailly, Président du RWDM
 “Nous sommes devenus un acteur majeur des télécoms à Bruxelles, mais notre ambition va plus loin: nous voulons être un acteur important de la ville en tant que telle, participer à son animation, à la gestion de ses grands enjeux. Le projet Crampons-Crayons correspond parfaitement à notre philosophie en la matière: soutenir des projets locaux, concrets et liés directement aux questions de l’enseignement et de l’accès aux compétences pour la jeunesse moins favorisée. Nous sommes ravis de pouvoir les soutenir et nous explorons déjà d’autres partenariats similaires avec le milieu associatif bruxellois.John Porter, CEO de Telenet

Contacts

 Coralie Miserque
Porte parole Telene
Coralie.miserque@telenetgroup.be

0484 00 64 42

Robert Krynski
Community manager RWDM
robert.krynski@rwdm47.be

0474 57 37 98

Nouvelles
A propos de Telenet

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. 56,36 % des actions de Telenet sont détenues par Liberty Global, le plus grand leader mondial de la TV et le plus grand fournisseur d’Internet haut-débit, qui investit, innove et mobilise des personnes dans plus de 10 pays en Europe afin de tirer le meilleur parti de la révolution numérique.

Base nesroom: press.base.be/fr