Les clients Telenet pourront bientôt téléphoner via la 4G et le Wifi

Une solution pour une mauvaise qualité de réception à l’intérieur du fait de l’isolation ou du béton

Bruxelles, le 5 juin 2018 – Jusqu’à présent, les appels mobiles des clients de Telenet passaient par les réseaux 2G et 3G. Grâce aux dernières technologies « Voice over LTE » et « Voice over WiFi », ceux-ci seront bientôt possibles par la 4G et le Wifi. Telenet a mis en œuvre ces technologies grâce aux investissements considérables réalisés dans son réseau fixe et mobile au cours de ces dernières années. La qualité de réception du réseau mobile ne pourra plus être affectée par des murs de béton épais ou l'isolation, un avantage conséquent pour les clients.

Investissements dans le réseau

Telenet a beaucoup investi dans ses réseaux ces dernières années. Dans le cadre des « Grands Travaux du Réseau », les techniciens du réseau fixe ont déjà remplacé plus de 100 000 amplificateurs et près de 2 millions d'autres composants pour assurer l'extension de l'autoroute Internet et la fluidité croissante du trafic de données (40 % de plus par an). Le réseau mobile de Telenet fonctionne actuellement avec les équipements les plus modernes et quelque 200 antennes de téléphonie mobile ont été ajoutées depuis les deux dernières années. Les effets sont mesurables : des études indépendantes montrent que la capacité a été considérablement renforcée et que la couverture de la 3G, de la 4G et de la 4.5G est devenue nettement plus importante. En outre, le réseau chez le client est constamment amélioré pour s'adapter à l'évolution du comportement des consommateurs : utilisation simultanée de plusieurs appareils de manière intensive, partout dans et autour de la maison. De ce fait, depuis le printemps, tous les clients Internet ont en plus de leur modem wifi, également droit à un amplificateur wifi si nécessaire, pour obtenir un signal sans fil optimal à la maison. 75 000 clients l'ont déjà utilisé.

Nouvelles technologies

Tous ces ajustements permettent non seulement de transporter des données plus importantes et plus rapides sur le réseau, mais aussi de déployer de nouvelles technologies. À titre d’exemple, les clients Telenet pourront à partir de l’été appeler sur le réseau 4G et - les premiers en Belgique - sur le réseau Wifi, avec « Voice over LTE » (VoLTE) et « Voice over WiFi » (VoWIFI). Pendant l'appel téléphonique, le smartphone sélectionne automatiquement le réseau le plus adapté pour offrir la meilleure expérience d'appel. Si la réception mobile dans la maison est insuffisante en raison de facteurs tels que l'isolation, il sera possible de basculer sans coupure sur le réseau Wifi. La qualité sonore des appels sera en haute-résolution. En outre, avec ces technologies, il sera possible d'appeler et de surfer en même temps, offrant une meilleure expérience qu'avec la 3G. Appeler de la voiture et utiliser une application GPS en même temps sera désormais réalisable. Enfin, l'appareil se connectera considérablement plus vite.

Pratique

L'utilisation de « Voice over WiFi » et « Voice over LTE » n'est possible que si le smartphone est compatible. Apple intègre cette fonction en premier lieu dans son iPhone X, et Samsung dans ses Galaxy S8 et S9. Le nombre d'appareils compatibles continuera de croître au fil des mois. Telenet est actuellement en pourparlers avec d'autres fournisseurs pour rendre leurs appareils compatibles. À partir de cet été, la technologie sera déployée par phases et les appareils pourront y accéder par groupe, en commençant par les appareils les plus récents. Cette approche progressive permettra de surveiller la capacité et la qualité. Telenet cible 100 000 utilisateurs actifs d'ici la fin de l'année 2018. Les clients recevront un SMS lorsque leur appareil a été sélectionné. Pour utiliser VoLTE, ils n'ont pas besoin de prendre d'autres mesures. VoWIFI doit être activé manuellement dans les paramètres du smartphone.

Partager

Derniers articles

Website preview
Website preview
Website preview
John Porter passe le relais à Rocío Lorenzo à la tête de Telenet
Malines, 14 octobre 2026 - À partir du 2 novembre, John Porter (68 ans) quittera ses fonctions de CEO de Telenet Group Holding SA et passera le relais à Rocío Lorenzo. Originaire d’Espagne, cette dirigeante expérimentée du secteur international des télécommunications occupe actuellement le poste de presidente exécutive et directrice générale de l’opérateur Cable & Wireless Panamá (CWP). John Porter estime que le moment est venu d’entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Rocío Lorenzo poursuivra la mise en œuvre de la stratégie de Telenet au sein de Ziggo Group, le nouveau groupe de télécommunications du Benelux créé par Liberty Global, qui réunit VodafoneZiggo aux Pays-Bas et Telenet en Belgique. John Porter continuera à travailler en étroite collaboration avec Rocío Lorenzo jusqu’à la fin de l’année 2026 afin d’assurer une transition fluide dans les meilleures conditions.
press.telenet.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Telenet group

En tant que fournisseur de services de divertissement et de télécommunications en Belgique et au Luxembourg, Telenet group s’efforce d’offrir à ses clients la meilleure expérience possible dans le monde numérique. Sous les marques Telenet, BASE et TADAAM, l’entreprise propose des services de télévision numérique, d’internet ainsi que de téléphonie fixe et mobile aux particuliers en Belgique. Au Grand-Duché de Luxembourg, Telenet propose ces services sous la marque Eltrona. 

Telenet Business accompagne les entreprises en Belgique et au Luxembourg en leur proposant des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité. Avec plus de 3 000 collaborateurs, Telenet group poursuit un objectif clair : rendre la vie et le travail plus simples et plus agréables. 

Telenet group fait partie intégrante de Ziggo Group, qui réunit Telenet group et VodafoneZiggo. Telenet group continue d’opérer sous ses propres marques et reste responsable de ses clients, de ses collaborateurs, de sa stratégie et de ses résultats sur ses marchés. Ziggo Group est détenu à 90 % par Liberty Global et à 10 % par Vodafone Group. 

De plus amples informations sur Telenet group et ses produits sont disponibles sur le site web de Telenet. La newsroom de Telenet group est accessible sur le site presse de Telenet. 

Liersesteenweg 4 2800 Mechelen TVA BE 0473.416.418 RPR Antwerpen, div. Mechelen