Les clients Telenet pourront bientôt téléphoner via la 4G et le Wifi

Une solution pour une mauvaise qualité de réception à l’intérieur du fait de l’isolation ou du béton

Bruxelles, le 5 juin 2018 – Jusqu’à présent, les appels mobiles des clients de Telenet passaient par les réseaux 2G et 3G. Grâce aux dernières technologies « Voice over LTE » et « Voice over WiFi », ceux-ci seront bientôt possibles par la 4G et le Wifi. Telenet a mis en œuvre ces technologies grâce aux investissements considérables réalisés dans son réseau fixe et mobile au cours de ces dernières années. La qualité de réception du réseau mobile ne pourra plus être affectée par des murs de béton épais ou l'isolation, un avantage conséquent pour les clients.

Investissements dans le réseau

Telenet a beaucoup investi dans ses réseaux ces dernières années. Dans le cadre des « Grands Travaux du Réseau », les techniciens du réseau fixe ont déjà remplacé plus de 100 000 amplificateurs et près de 2 millions d'autres composants pour assurer l'extension de l'autoroute Internet et la fluidité croissante du trafic de données (40 % de plus par an). Le réseau mobile de Telenet fonctionne actuellement avec les équipements les plus modernes et quelque 200 antennes de téléphonie mobile ont été ajoutées depuis les deux dernières années. Les effets sont mesurables : des études indépendantes montrent que la capacité a été considérablement renforcée et que la couverture de la 3G, de la 4G et de la 4.5G est devenue nettement plus importante. En outre, le réseau chez le client est constamment amélioré pour s'adapter à l'évolution du comportement des consommateurs : utilisation simultanée de plusieurs appareils de manière intensive, partout dans et autour de la maison. De ce fait, depuis le printemps, tous les clients Internet ont en plus de leur modem wifi, également droit à un amplificateur wifi si nécessaire, pour obtenir un signal sans fil optimal à la maison. 75 000 clients l'ont déjà utilisé.

Nouvelles technologies

Tous ces ajustements permettent non seulement de transporter des données plus importantes et plus rapides sur le réseau, mais aussi de déployer de nouvelles technologies. À titre d’exemple, les clients Telenet pourront à partir de l’été appeler sur le réseau 4G et - les premiers en Belgique - sur le réseau Wifi, avec « Voice over LTE » (VoLTE) et « Voice over WiFi » (VoWIFI). Pendant l'appel téléphonique, le smartphone sélectionne automatiquement le réseau le plus adapté pour offrir la meilleure expérience d'appel. Si la réception mobile dans la maison est insuffisante en raison de facteurs tels que l'isolation, il sera possible de basculer sans coupure sur le réseau Wifi. La qualité sonore des appels sera en haute-résolution. En outre, avec ces technologies, il sera possible d'appeler et de surfer en même temps, offrant une meilleure expérience qu'avec la 3G. Appeler de la voiture et utiliser une application GPS en même temps sera désormais réalisable. Enfin, l'appareil se connectera considérablement plus vite.

Pratique

L'utilisation de « Voice over WiFi » et « Voice over LTE » n'est possible que si le smartphone est compatible. Apple intègre cette fonction en premier lieu dans son iPhone X, et Samsung dans ses Galaxy S8 et S9. Le nombre d'appareils compatibles continuera de croître au fil des mois. Telenet est actuellement en pourparlers avec d'autres fournisseurs pour rendre leurs appareils compatibles. À partir de cet été, la technologie sera déployée par phases et les appareils pourront y accéder par groupe, en commençant par les appareils les plus récents. Cette approche progressive permettra de surveiller la capacité et la qualité. Telenet cible 100 000 utilisateurs actifs d'ici la fin de l'année 2018. Les clients recevront un SMS lorsque leur appareil a été sélectionné. Pour utiliser VoLTE, ils n'ont pas besoin de prendre d'autres mesures. VoWIFI doit être activé manuellement dans les paramètres du smartphone.
Nouvelles BASE
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL