L’espace de jeux belge de réalité virtuelle « The Park » s’installe aux Pays-Bas

C’est aux Pays-Bas que le parc de Telenet poursuit sa croissance internationale

Malines, 1er septembre 2020 - Le concept d’espace de réalité virtuelle « The Park », que Telenet a lancé en Belgique en 2018, ouvre aujourd’hui ses portes aux Pays-Bas. Ces deux dernières années, les sites de réalité virtuelle ont accueilli 120.000 personnes. Fort de ce grand succès, « The Park » a traversé les frontières pour s’installer à Breda et à Eindhoven. Certaines expériences de réalité virtuelle s’inspirent de célèbres séries télévisées comme « De Mol » et « De Dag ». Les joueurs déterminent le scénario en jouant. Bien sûr, The Park veille à ce que tous les jeux de réalité virtuelle soient parfaitement « coronaproof ».

« The Park » a fait ses débuts à Anvers en juin 2018. Deux ans plus tard, les fans belges de réalité virtuelle ont le choix entre les sites de Gand, Hasselt, Courtrai, Bruxelles et Blankenberge. À cela s’ajoutent désormais les 7e et 8e succursales sur les sites de Breda et d’Eindhoven. Nos voisins hollandais pourront se balader dans de grands espaces divisés en terrains de jeu de 100 m² en moyenne. Équipés d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos avec capteurs ainsi qu’un miniordinateur, ils pourront jouer à divers jeux virtuels.

Philippe de Schutter, CEO de « The Park » : « The Park est un concept unique et un bon exemple de ce que nous appelons le “divertissement phygital”. Il offre une expérience aux frontières entre la vie physique et le monde digital. Les joueurs sont physiquement impliqués dans le jeu et leurs choix déterminent le résultat. L’expérience est donc très personnelle. C’est un jeu vidéo dans la vie réelle. Avec « The Park », nous voulons faire découvrir au grand public l’avenir du divertissement. En Belgique, c’est déjà une réussite. Aujourd’hui, c’est à nos voisins hollandais que nous voulons présenter le parc d’attractions de réalité virtuelle. »

De Mol et De Dag aux Pays-Bas

Les jeux proposés aux visiteurs sont entièrement imaginés et conçus par « The Park ». Ils sont accessibles à tous les groupes d’âge. Plusieurs d’entre eux s’inspirent de célèbres formats télévisuels belges. Le plus célèbre est De Mol, où jeunes et moins jeunes peuvent endosser le rôle du « saboteur » ou démasquer un des leurs. Par équipes de 4 à 5 joueurs et pendant une demi-heure, ils devront accomplir les missions les plus palpitantes dans un magnifique décor de la Nouvelle-Zélande.

Mais « The Park » a aussi créé une adaptation virtuelle de De Dag, une célèbre série de la chaîne Vier, écrite par Jonas Geirnaert et Julie Mahieu. Les joueurs forment la SWAT-team qui a pour mission d’empêcher le braquage d’une banque.

Philippe De Schutter :  « Ces dernières années, nous avons accueilli 120.000 visiteurs en Belgique, avec une moyenne d’âge de 31 ans. Mais ne vous y trompez pas : nos sites de réalité virtuelle sont destinés aux jeunes comme aux moins jeunes. La plus belle preuve en est le club de bridge venu jouer à un jeu de zombie en riant et criant… les joueurs avaient entre 60 et 80 ans ! Nous visons à présent une expansion internationale avec ce concept. Avec des concepts comme De Mol et De Dag, notre réussite est assurée. Les Pays-Bas ne sont que la première étape de notre parcours international. Nous continuerons à étoffer notre histoire et à investir largement dans la qualité des expériences que nous offrons à nos visiteurs. »

Croissance internationale

The Park est une « corporate venture » de Telenet et de 9,5 Magnitude Ventures, un fonds de capital à risque belge qui compte parmi ses actionnaires finance&invest.brussels. Le concept étant très populaire en Belgique, les fondateurs visent désormais une forte croissance internationale.

Pour rester le leader du virtual reality entertainment, The Park poursuit sans cesse son développement. Par exemple, il est possible de faire s’affronter dans le même monde virtuel les joueurs de différentes villes. The Park propose ainsi une première mondiale.

John Porter, CEO de Telenet : « The Park est l’avenir du divertissement. Nous croyons fermement en ces innovations. Le fait que nous puissions franchir cette importante étape économique internationale en période de coronavirus prouve que le concept plait à un large public. Pour le déploiement de nos sites de réalité virtuelle aux Pays-Bas, nous avons conclu un partenariat avec Vodafone. Grâce au wifi de Vodafone, ils veilleront à ce que toutes les données provenant des capteurs soient échangées quasi instantanément entre les joueurs. Le fait que nous puissions travailler avec un tel acteur mondial dans le secteur nous donne encore plus de poids. »

Coronaproof

Bien entendu, les aventures vécues dans « The Park » sont parfaitement à l’épreuve du coronavirus, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Tous les établissements, y compris ceux de Breda et d’Eindhoven utilisent des purificateurs d’air, fournissent du gel pour les mains et la lumière violette et l’ozone désinfectent en profondeur les différents éléments physiques des salles. Des masques pour les yeux et la bouche sont également disponibles. En outre, les visiteurs peuvent configurer un bouton pour être avertis s’ils s’approchent trop près les uns des autres pendant un jeu. Cette vidéo explique plus en détail les mesures.

Le 1er septembre 2020, « The Park » ouvrira officiellement ses portes au public à la Philips Bedrijfsschool dans le quartier Strijp S d’Eindhoven et au centre de Breda, à proximité du Grote Markt.

À propos de VodafoneZiggo

VodafoneZiggo est une société néerlandaise de premier plan qui fournit des services de communication et de divertissement fixes, mobiles et intégrés aux consommateurs et aux entreprises. Au 31 mars 2020, VodafoneZiggo comptait plus de 5 millions d’abonnés mobiles, près de 4 millions d’abonnés TV, plus de 3 millions d’abonnés Internet à haut débit fixe et 2,5 millions d’abonnés à la téléphonie fixe. VodafoneZiggo est une joint-venture 50/50 entre Liberty Global, la plus grande société internationale de télévision et d’Internet à haut débit, et le Vodafone Group, l’une des plus grandes sociétés de télécommunications au monde.

Nouvelles Entertainment