Malgré le confinement, un tiers des Belges ont pu se faire des amis plus proches en ligne

Malgré le confinement, un tiers des Belges ont pu se faire des amis plus proches en ligne

Journée internationale de l’amitié : un quart des sentiments s’expriment plus facilement en ligne que dans la vraie vie

Nous ne comptons plus nos contacts physiques sur les doigts d’une seule main, néanmoins les différents confinements et les mesures de lutte contre le coronavirus de l'année écoulée n'ont pas seulement eu des conséquences négatives sur nos contacts sociaux. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès de plus de 1700 Belges par l'opérateur télécom Telenet sur notre comportement en ligne. Même si nous n'étions pas autorisés à rencontrer physiquement nos amis à certains moments, nos amitiés n'en ont pas nécessairement souffert. Au contraire. Un tiers des personnes interrogées ont même réussi à renforcer leurs amitiés grâce à la communication en ligne.

 

Retour au 19 octobre 2020 : les cafés et restaurants doivent fermer et le couvre-feu est instauré. Les contacts sociaux sont limités : désormais chaque personne peut avoir au maximum un contact câlin. Une famille peut recevoir quatre visiteurs, toujours les mêmes, sur une période de deux semaines. Le télétravail est la règle. Un peu plus tard ce mois-là, quelques nouvelles restrictions entrent en vigueur. La vie sociale s’arrête quasiment.

Des amitiés plus proches pour 1 Belge sur 3

Pourtant, nous n'avons pas baissé les bras et nous n'avons pas négligé nos amis. C'est ce qui ressort d'une étude demandée par Telenet. Plus d'un répondant sur trois (36 %) indique avoir approfondi une ou plusieurs amitiés en ligne.

En ligne, nous partageons plus aisément nos sentiments

Même si une grande majorité (61 %) des personnes interrogées admet que les contacts en ligne sont plus superficiels que les contacts physiques, un quart (24 %) d’entre elles indique qu'il leur est parfois plus facile d'exprimer leurs sentiments en ligne que dans la vraie vie. Une personne sur cinq déclare également devenir plus rapidement authentique et transparente lors de conversations en ligne plutôt que dans la « vraie vie ». Certaines inhibitions semblent disparaître lorsque nous parlons à nos amis en ligne, ce qui ne peut que renforcer le lien d'amitié.

Les jeunes se sentent isolés

Bien que nous soyons restés en contact avec nos amis et notre famille en ligne, les confinements successifs et les différentes mesures de restrictions ont conduit à un sentiment de solitude et d'isolement. Pendant le confinement, 53 % des Belges se sont sentis plus souvent isolés. Chez les jeunes (16-25 ans), ce pourcentage s’est élevé à 72 %.

Sans surprise, après tout, les chercheurs constatent une évolution vers davantage de conversations en ligne pendant le confinement. En temps normal, 70 % du temps passé à discuter avec des amis se passe dans la vraie vie et 30 % se déroule en ligne. À l'époque du coronavirus, les chiffres s’inversent et passent à 44 % de conversations dans la vie réelle et à 56 % en ligne.

À propos de l’enquête

Entre le 9 et le 29 mars 2021, une enquête quantitative en ligne a été menée auprès d'un échantillon représentatif de la population belge (N=1735), complétée par une étude sur les 16-25 ans et les personnes en situation de précarité socio-économique. Marge d’erreur statistique maximale : +/- 2,35 %.

 

Nouvelles
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen