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On ne crie plus « À table », on le dit par WhatsApp

On ne crie plus « À table », on le dit par WhatsApp

 

 

  • Au sein de la moitié des familles flamandes, on communique désormais via les médias sociaux, même lorsque tout le monde est à la maison
  • Telenet élargit WIGO et mise pleinement sur la tranquillité d’esprit de tous les types de famille

 

Au sein de la moitié des familles flamandes, on communique désormais via les médias sociaux comme WhatsApp, même lorsque tout le monde est à la maison. Plus de la moitié d’entre elles estiment que les applications numériques permettent d’être mieux au courant de la vie des autres membres du foyer. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le bureau de recherche Indiville à la demande de Telenet, auprès de plus d’un millier de parents et de jeunes flamands, quant à la communication au sein de leur famille.

 

Petite ou grande famille, famille recomposée ou encore famille sans enfants : toutes ont une chose en commun. Les membres du foyer restent en permanence en contact via les nombreux moyens de communication et applications numériques, révèle une étude réalisée à la demande de Telenet.

 

La tendance : WhatsApp, même à la maison

Fait remarquable : plus de 60 % des familles communiquent via la technologie numérique, même lorsque tout le monde est à la maison. Plus d’un adulte sur cinq indique qu’il s’agit d’un fonctionnement quotidien. Et plus la famille est grande, plus l’on communique en ligne quand tout le monde est dans la même maison. Ainsi, plus d’un adulte sur deux (56 %) et d’un jeune sur deux (60 %), indique également avoir un ‘groupe familial’ sur WhatsApp. 28 % des jeunes ont aussi un groupe avec leurs frères et / ou sœurs (par alliance), sans les parents.

 

Dans une famille sur trois, on poste tous les jours quelque chose sur ce groupe familial. Plus de 70 % d’entre elles l’utilisent principalement pour prendre des dispositions pratiques : savoir qui est à la maison et quand, ce que l’on va manger, et signaler que le repas est prêt. Environ 60 % des adultes et des jeunes indiquent que ces groupes servent également à partager des photos et des vidéos avec la famille. Un jeune sur quatre partage aussi de temps à autre sa localisation avec sa famille, afin que chacun sache où il se trouve. 

 

Les familles communiquent mieux et veulent être accessibles partout, à tout moment

Être disponible, partout et à tout moment, telle est la devise de nos familles : 70 % des adultes veulent pouvoir joindre les membres de leur famille n’importe où, n’importe quand. Plus de la moitié des parents (53 %) et des jeunes (51 %) estiment qu’ils sont mieux informés de la vie des membres de leur famille grâce aux médias sociaux. Environ quatre personnes sur dix (parents : 41 %, jeunes : 38 %) constatent une amélioration de la communication au sein de la famille. Et plus d’un adulte sur quatre (27 %) et quatre jeunes sur dix (41 %) affirment que l’on parle davantage au sein de la famille grâce aux médias sociaux.

Un adulte sur trois (33 %) établit des accords clairs sur les canaux utilisés pour communiquer au sein de la famille. Avec 77 %, les SMS occupent toujours la première place, suivis par la téléphonie « classique » (71 %). Mais le chat et les appels via des applications de médias sociaux comme WhatsApp ou Facebook Messenger connaissent une popularité croissante. Ainsi, la moitié des parents (49 %) utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leur partenaire ou avec les enfants. Notons que ce sont les enfants qui encouragent leurs parents à utiliser ces canaux de communication. En effet, ceux-ci rapportent des chiffres plus élevés sur la communication avec leurs frères, sœurs et parents. Chez cette catégorie, les SMS se classent toujours en haut du podium avec 86 %, mais sont suivis de près par le chat sur les médias sociaux (83 %). D’autre part, ceux-ci sont un peu moins adeptes de la téléphonie (69 % ‘classique’, 65 % via les médias sociaux).

 

Telenet réagit à l’évolution des familles et agrandit WIGO

Comment la communication se déroule-t-elle au sein d’un foyer ? Existe-t-il des différences entre petites et grandes familles ? Quelles applications celles-ci utilisent-elles et comment la communication évolue-t-elle ? Telenet entend suivre ces questions au plus près, évaluer son offre de produits, et la modifier si nécessaire. Afin de mieux répondre aux besoins des différents types de famille, grande ou petite, WIGO s’agrandit. Les familles bénéficient désormais d’un choix encore plus vaste, pour trouver la formule WIGO qui leur convient : une taille plus grande ou plus petite, avec ou sans abonnement mobile. Pour le client, chaque formule remplit une promesse de tranquillité d’esprit et de facilité d’une offre ‘tout-en-un’, avec une navigation, des appels et des SMS sans souci, tout un pot de données mobiles à partager entre les différentes cartes SIM, et Telenet TV.

 

Jeroen Bronselaer, responsable marketing Telenet :

Pour nous, il est important que WIGO continue à évoluer avec les attentes des familles. L’enquête révèle que ces dernières souhaitent rester connectées sans aucun souci. Ces trois dernières années, nous avons déjà répondu à ce besoin notamment en élargissant les pots de données et en ajoutant la « Free G ». Toutefois, nous remarquons que pour certains clients, les produits WIGO offrent une facilité certes appréciable, mais sont trop vastes. C’est pourquoi nous agrandissons aujourd’hui la famille WIGO avec des produits qui, chacun à leur manière, remplissent la promesse de tranquillité d’esprit, de liberté et de facilité du ‘tout-en-un’ pour le client. En fonction du produit choisi par le client, celui-ci bénéficie d’options supplémentaires telles que la Free G, 36 h de Replay TV, ou plus de streams simultanés pour Yelo ou Telenet TV. » 

 

 

Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson at Telenet

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. 57,3 % des actions de Telenet sont détenues par Liberty Global, le plus grand leader mondial de la TV et le plus grand fournisseur d’Internet haut-débit, qui investit, innove et mobilise des personnes dans plus de 10 pays en Europe afin de tirer le meilleur parti de la révolution numérique.

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