Pourquoi l'engagement sociétal des employés booste la culture de l'entreprise
Cette année encore, ‘De Warmste Week’ a battu tous les records : la Flandre a décidemment le cœur chaleureux. ‘Viva for Life’ en partie francophone du pays, a également remporté un franc succès. Partout dans le pays, de nombreuses personnes se sont mobilisées quelques jours avant Noël pour organiser de nombreuses actions de récolte de fonds de toutes sortes pour des œuvres caritatives. Chez Telenet, on s’y est également lancé de plein cœur. Mais l’engagement de nos employés ne s'arrête pas après le mois de décembre. Tout au long de l'année, nous participons à des actions pour des causes qui nous sont chères. Et cela vaut la peine.
Collecter des fonds pour ‘De Warmste Week’ et pour le Télévie, courir et faire du vélo pour Kom op tegen Kanker et pour Big Ride for Africa, donner du coaching aux enfants et jeunes adolescents de Coderdojo Belgium et de ToekomstAtelierdelavenir. Ou encore : aider à réparer le réseau télécom à Puerto Rico après le passage de l’ouragan Maria. Ce ne sont là que quelques exemples d'initiatives sociétales pour lesquelles les employés de Telenet s'engagent chaque année avec beaucoup d'enthousiasme.
Soutenir les projets sociaux est plus qu'une tradition chez Telenet : cela fait véritablement partie de notre culture d'entreprise. Nous facilitons volontiers ces initiatives, car stimuler l'engagement sociétal des employés offre une énorme valeur ajoutée, tant pour les associations sociales qui peuvent renforcer leurs activités grâce à notre soutien, que pour notre propre entreprise. L'implication sociétale de nos collaborateurs matérialise et incarne la mission et les valeurs que nous menons en tant qu'entreprise.
Faire la différence ensemble
Chaque collaborateur de Telenet est donc autorisé à effectuer du travail bénévole d'une journée payé dans l'un des projets soutenus structurellement par Telenet. C’est ainsi que les employés de Telenet ont accompli pas moins de 2 232 heures de bénévolat en 2017. Ensemble, nous avons recueilli environ 70 000 euros pour des projets sociaux.
Le fait que nous ayons une longue tradition de soutien au bénévolat n'est pas sans raison. Notre soutien aux projets sociaux permet à mieux ancrer notre entreprise dans la communauté locale et renforce notre engagement envers la société dont nous faisons partie intégrante. Mais cela profite également à nos propres employés.
Le sondage annuel de Deloitte sur le bénévolat démontre que le bénévolat d'entreprise a un effet positif sur le moral des employés et qu'il donne un véritable coup de pouce à la culture de l'entreprise : les employés qui ont la possibilité de s’investir dans la bonne cause, sont bien plus positifs, motivés et enthousiastes dans la vie de tous les jours. Ils sont heureux que leur engagement puisse aider à changer les choses de façon durable et ils se réjouissent qu’ils puissent ainsi faire la différence. Dans leur travail, cela se traduit par une productivité plus élevée.
La participation sociétale renforce également l’esprit d’appartenance à une entreprise. Les collègues de différentes équipes et départements apprennent à mieux se connaître, à s’apprécier et à se faire confiance, ce qui favorise la coopération.
Découvrir et développer de nouveaux talents
Mais il y a plus encore. Toute personne qui met en place un projet de collecte de fonds doit non seulement travailler en équipe et être apte à résoudre des problèmes, mais aussi bien communiquer et faire ressortir ses meilleures compétences en leadership. En d'autres termes : ce sont des employés qui s’engagent pour un but social, qui découvrent de nouveaux talents et affinent leurs compétences. C'est pour cette raison que le bénévolat est un pilier important des processus de croissance et de développement des employés, et ce, aussi chez Telenet.
Enfin, la promotion de l'engagement sociétal donne également un sens et une signification au travail de tous les jours. Les employés apprécient le fait qu'une entreprise laisse la place et le temps pour des projets et des initiatives qui transcendent les intérêts commerciaux immédiats. Plus encore, ils comprennent que leur travail compte, qu’ils font la différence en tant qu'employés et qu’ils mettent les choses en mouvement en tant qu'individus et en tant qu'équipe. C’est exactement ce que nous recherchons chez Telenet !