Pourquoi nous n'osons pas streamer de vidéos pendant nos déplacements

30 % des adultes ne regardent pas de vidéos via les données mobiles lors de leurs déplacements, par peur d’épuiser trop vite leur forfait de données. Tel est le résultat d'une enquête menée par le bureau de recherche Indiville pour le compte de Telenet, auprès de plus de mille parents et jeunes flamands [1]. Il est toutefois frappant de constater qu'un quart des adultes et 23 % des jeunes évaluent mal leur consommation de données. À la fin du mois, il leur reste encore en moyenne la moitié de leur forfait. « Beaucoup de gens ne connaissent pas les possibilités que leur offre leur forfait de données et mettent donc un frein à leurs habitudes de surf », explique Kristof Van Nuffel, responsable des produits mobiles chez Telenet.

Plus de 50 % ne connaissent pas les possibilités que leur offre leur forfait de données

L’enquête montre que de nombreuses familles flamandes mettent un frein à leurs habitudes de surf, car elles ne savent pas bien quelles applications consomment beaucoup ou peu de données. Pas moins de la moitié des familles (53 % des adultes ; 51 % des jeunes) ne savent pas ce qu’il est possible de faire avec 1 gigaoctet : dans quelle mesure elles peuvent instagrammer, pendant combien de temps elles peuvent streamer de la musique ou des vidéos, etc. Un adulte sur cinq (21 %) craint de ne pas tenir jusqu’à la fin du mois avec les données dont il dispose. Dans le cas des jeunes, ce chiffre s’élève même à 45 %.

30 % des adultes ne regardent donc pas de vidéos en déplacement. 61 % des parents interdisent même à leurs enfants de regarder des vidéos via les données mobiles. Afin de réduire la consommation de données, de nombreuses familles passent donc au Wi-Fi le plus rapidement possible : c’est le cas de 61 % des adultes et de 88 % des jeunes.

Les consommateurs se mettent un frein

« Bien sûr, nous ne souhaitons pas que les clients s’imposent des limites. Nous voulons que tout le monde puisse utiliser son forfait mobile de manière optimale et sans souci. Pour ce faire, il n’est pas forcément nécessaire de souscrire à un produit illimité. Nous répondons à ce besoin de différentes manières : avec WIGO, vous ne pouvez tout simplement pas dépasser le forfait et tous les membres de la famille peuvent surfer l'esprit tranquille. Nous avons également ajouté la Free G pour différents produits, grâce à laquelle l’utilisation de certaines applis, comme Yelo TV, ne compte pas dans votre pot de données. De cette façon, vous pouvez regarder la télévision sans soucis pendant vos déplacements, et garder vos données pour d'autres utilisations. En outre, via My Telenet et l'appli Telenet Mobile, nous proposons différents paramètres que les clients peuvent personnaliser et grâce auxquels ils peuvent surveiller leur consommation et celle des membres de leur famille et – s’ils le souhaitent – la limiter. Les vacances, par exemple, sont un bon moment pour vérifier à nouveau ces réglages, » explique Kristof Vanhuffel, responsable des produits mobiles chez Telenet.

63 % ont activé une notification

L'étude montre que 18 % des parents vérifient la quantité de données mobiles utilisée par les enfants au moins une fois par semaine. Un peu plus de la moitié (52 %) déclarent ne jamais le faire. Environ la moitié des jeunes (47 %) déclarent surveiller eux-mêmes leur consommation de données mobiles. 63 % des adultes disent avoir activé une notification pour surveiller leur propre consommation. 20 % font de même pour leur partenaire et 9 % pour les enfants. 5 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ne connaissaient pas l’existence d’une telle notification.

« Certaines alertes et certains blocages sont activés par défaut, mais les clients peuvent également gérer eux-mêmes de nombreux paramètres supplémentaires. Par exemple, pour nos produits mobiles King et Kong, il est possible de fixer des limites afin de ne jamais dépasser votre forfait, ou de déterminer vous-même le montant maximal du dépassement autorisé. Vous pouvez également recevoir des rappels par e-mail ou sur un deuxième numéro de téléphone portable concernant les abonnements des membres de votre famille. Cela facilite le suivi de la consommation de vos enfants. »

Qu’est-ce qui consomme beaucoup, ou au contraire pas beaucoup ?

Les possibilités qu’offre 1 gigaoctet dépendent de l'appareil, de si vous surfez via la 3G ou la 4G et de la qualité des photos ou des films que le client regarde. Les images en basse résolution consomment en effet moins que celles de qualité maximale. Voir quelques exemples pour vous faire une meilleure idée de ce qui consomme beaucoup, ou au contraire pas beaucoup :

• Naviguer sur Internet pendant 44 heures
  • Envoyer 34 000 e-mails
  • Partager 1000 photos sur Instagram
  • Streamer de la musique ou des podcasts pendant 23 heures
  • Utiliser Google Maps pendant 17 h
  • Regarder des vidéos YouTube pendant 6h, ou 90 films de 4 min
  • Streamer du contenu Netflix pendant 4 heures

Conseils pour utiliser votre téléphone portable en toute tranquillité, en Belgique et à l'étranger

Tous les paramètres ci-dessous peuvent être gérés dans My Telenet ou via l'appli Telenet Mobile.

Installez des notifications
Pour suivre votre consommation, vous recevez des notifications de consommation. Par défaut, vous recevez un SMS gratuit quand votre forfait est presque épuisé et quand il est effectivement épuisé. Vous recevez un rappel distinct pour les minutes d'appel, les SMS et les données mobiles.

Vous pouvez également recevoir des rappels concernant les abonnements de votre famille par e-mail ou sur un deuxième numéro de téléphone portable. Il est ainsi plus facile de suivre la consommation de vos enfants, par exemple.

Fixez une limite
En plus des notifications, vous pouvez également fixer une limite pour les produits mobiles Telenet (King, Kong et Prix Selon Usage). Grâce à cette limite, vous pouvez bloquer votre utilisation lorsque la consommation comprise dans votre forfait est épuisée ou lorsque vous l’avez dépassée de 5, 10, 20 ou 50 euros. Dès que le blocage commence, vous recevez un SMS du 8644.
​Avec WIGO, vous ne pouvez de toute façon jamais dépasser votre forfait.

Installez des blocages
Bloquez certains appels entrants ou sortants, SMS (payants), MMS et/ou trafics de données. De cette façon, vous éviterez des frais inattendus et élevés.

À l’étranger, lisez attentivement toutes les informations sur les tarifs
Lorsque votre téléphone se connecte à un réseau étranger, vous recevez toujours un SMS avec les tarifs en vigueur. Lisez-le attentivement pour éviter toute surprise.

À l'étranger, l'itinérance des données est automatiquement bloquée à 60,5 € hors forfait. Vous recevez alors un SMS pour vous avertir que vous avez atteint cette limite. Attention, si vous continuez à surfer et choisissez de supprimer ce blocage, les coûts peuvent rapidement grimper et atteindre des montants élevés.

Si vous voulez empêcher certaines applications de se connecter et d'utiliser des données sur un réseau mobile étranger à votre insu, désactivez la possibilité de surfer sur les réseaux mobiles avant de prendre l'avion.

Achetez éventuellement une carte SIM locale
Dans l'Union européenne, vous utilisez votre forfait comme si vous étiez en Belgique. Tous les rappels et les limites fixés fonctionnent dans les autres pays de l’Union. Si vous êtes en vacances en dehors de l'Union européenne, le surf, les SMS et les appels seront toujours facturés en dehors de votre forfait. Les coûts peuvent alors rapidement atteindre des montants élevés. Vous aimeriez quand même surfer via la 3G ou la 4G, ou vous prévoyez d'appeler beaucoup ou d'envoyer de nombreux SMS ? Alors, envisagez d'acheter une carte SIM locale.

Contact:

Ann Van Mullem