Quand le virtuel devient réalité : Telenet offre des expériences de réalité virtuelle avec « The Park »
Malines, 15 mai 2018 - Telenet présente aujourd'hui « The Park » : un concept innovant qui offre aux visiteurs une expérience immersive de réalité virtuelle. C'est ainsi que l'entreprise entame une nouvelle étape dans sa stratégie de divertissement. En effet, les téléspectateurs veulent prendre une part de plus en plus active dans leur contenu favori : ils veulent pouvoir vivre l'action, émettre leurs propres commentaires, y participer... Par conséquent, ils sont de plus en plus attirés par des expériences supplémentaires à côté du petit écran : via les réseaux sociaux, les applications, les sites internet, etc. Telenet souhaite de ce fait aller encore plus loin. Avec The Park, l'entreprise combine ses points forts technologiques au divertissement, et ce, de manière optimale. Dans The Park, les visiteurs se meuvent librement avec des lunettes RV et un sac à dos équipé de capteurs dans un monde totalement fictif où ils jouent eux-mêmes le rôle principal. À terme, ce dernier sera lié aux films, séries ou programmes locaux. Le 16 juin prochain, un premier site ouvrira ses portes à Anvers.
Les tendances démontrent que le téléspectateur veut de plus en plus participer activement au divertissement. En effet, la technologie facilite et augmente le nombre d'interactions entre les téléspectateurs, entre autres via les réseaux sociaux, mais également entre le téléspectateur et le contenu même. Ce phénomène est observable lors de compétitions sportives, où l'utilisation d'angles de caméras supplémentaires, de cartes thermiques et de détecteurs permettent au téléspectateur d'être encore plus proche de l'action. En outre, le meilleur divertissement des séries de fictions et films ne s'arrête plus au générique de fin. Il continue au sein d'expériences supplémentaires sur les réseaux sociaux, les applications, lors de concerts, de réunions de fans, ... Le spectateur ne veut pas seulement voir son émission préférée, il veut la vivre.
Telenet surfe sur la vague et lance « The Park » : un nouveau concept qui tourne autour des expériences de réalité virtuelle. Pour le moment, le projet se concentre sur des lieux spécifiques mais Telenet a pour ambition de l'étendre jusque chez soi et via des appareils intelligents.
John Porter, CEO : « Le point commun des meilleures expériences de divertissement, qu'il s'agisse d'un concert, d'une compétition sportive, de bungee jumping, de dégustation d'un café chez un vrai barista réside dans une expérience optimale vécue personnellement, ainsi que dans une participation active et partagée entre amis ou avec d’autres personnes. Chez Telenet, nous souhaitons également transmettre ce sentiment : nous voulons faire vivre l'expérience du divertissement intensément. Grâce à la technologie, c'est de plus en plus possible. Lors des compétitions sportives, nous expérimentons déjà de nouveaux équipements technologiques pour rapprocher le spectateur de l'action. En utilisant la technologie de réalité virtuelle, nous pouvons à terme faire jouer les téléspectateurs dans leur programme, série ou film préféré. The Park se trouve à l'intersection de nos activités principales : la technologie et le divertissement. Telenet est idéalement positionnée pour créer le lien entre la création de contenu et l'infrastructure nécessaire pour vivre ce contenu. En étendant les investissements pour le contenu vidéo local à ces autres plateformes, de nouveaux partenaires sont par conséquent impliqués et le cycle de vie d'un film, d'une série ou d'un programme est prolongé, ce qui a des effets positifs sur le paysage médiatique local. »
The Park : le divertissement phygital
Le premier site de The Park ouvrira ses portes le 16 juin et sera situé au numéro 143 de la Belgiëlei, à Anvers. The Park est un « divertissement phygital ». A l'intersection de la physique et du numérique, l'expérience principale consiste en un jeu « free-roam VR », en d'autres mots les joueurs se déplacent librement dans un espace physique, sans être encadrés ou liés à un quelconque câblage. Le joueur se déplace avec des lunettes VR et un sac à dos équipé de capteurs dans un décor réaliste, où lui et ses coéquipiers tiennent les rôles principaux. Dans l'espace de jeu, pas moins de 30 caméras suspendues détectent tous les mouvements. Dans un premier temps, deux jeux sont disponibles : « Moonlight survival » et « Alien Defense ». Dans le premier, les joueurs de l'équipe se battent contre des zombies, dans le second, ils sauvent l'humanité en formant une équipe de marines. Cette offre sera rapidement plus étendue et comprendra d'autres options. En plus des jeux de rôle, diverses autres expériences de RV sont disponibles et pourront être expérimentées séparément par les joueurs. Dans la zone de démonstration, les visiteurs pourront peindre en 3D, marcher sur une planche étroite entre les gratte-ciels et se couronner champion de tir à l'arc.
The Park est une corporate venture entre Telenet et 9.5 Magnitude Ventures, une nouvelle forme de fonds venture capital spécialisée dans des startups sur mesure. Le corporate venturing permet à Telenet de développer cette nouvelle entreprise de manière autonome et souple, et d'offrir des possibilités de développement rapides et flexibles. Philippe De Schutter, actuellement Country Manager chez Uber Eats, a été nommé Managing Director.
Kenny Henderyckx, Director Corporate Development : « Les possibilités de la RV sont énormes. Par conséquent, un intérêt grandissant est porté à la réalité virtuelle, mais il existe encore trop peu d'opportunités pour la découvrir dans son entièreté. Grâce aux investissements d'entreprises technologiques, nous sommes convaincus qu'à terme la RV sera meilleure marché, et par conséquent que le public cible s'élargira, ce qui entraînera à son tour davantage d'investissements dans le contenu RV. Avec The Park, nous voulons jouer un rôle de premier plan en Belgique et permettre à tout un chacun de tester et découvrir la RV. Le concept ‘RV free-roam’ est à peine connu en Belgique et nous croyons fermement en son potentiel. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur des lieux spécifiques - nous avons pour ambition d'ouvrir au moins un site supplémentaire d'ici la fin de l'année - mais ce que nous souhaitons réellement mettre sur pied est une plateforme qui transcende ces lieux, avec laquelle The Park étend également l'expérience de divertissement jusque chez soi et ailleurs via des appareils intelligents. The Park sera la plateforme du futur, qui emmène les joueurs dans le monde fictif de leur choix, à travers des aventures ‘phygitales’ troublantes de réalisme. »
The Park
Belgiëlei 143, Anvers. Vous trouverez toutes les informations relatives aux prix et aux réservations sur www.theparkplayground.be.
Vous pouvez réserver à partir d'aujourd'hui, mardi 15 mai. L'ouverture est prévue pour le 16 juin 2018.