Résultats annuels 2018

• Réalisation des prévisions pour l’exercice 2018: Adjusted EBITDA sur base remaniée +8% à 1.324,1 millions € (T4 '18: +11% en glissement annuel), grâce à l'accélération des synergies liées au MVNO et à une stricte maîtrise des coûts. Bénéfice net de 252,2 millions €.
  • Réalisation de notre plan ambitieux sur la période 2015-2018, ayant atteint un TCAC de notre Adjusted EBITDA sur base remaniée d'un peu plus de 6%, représentant le point central de nos perspectives à moyen terme.
  • Engagé à générer un TCAC du flux de trésorerie opérationnel disponible(a) de 6,5 à 8,0% sur la période 2018-2021, avec une baisse des produits et de l'Adjusted EBITDA en 2019 en raison de certains défis et vents contraires.

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé.

Bruxelles, 14 février 2019 – Telenet Group Holding SA ('Telenet' ou la 'Société') (Euronext Bruxelles: TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2018. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).

FAITS MARQUANTS

• Intensification de la dynamique commerciale pour nos forfaits quadruple play « WIGO » suite à notre offre renouvelée, avec un gain net de 21.900 abonnés au 4e trimestre 2018, portant le total à 399.700 abonnés WIGO au 31 décembre 2018.
  • Légère progression de notre base d'abonnés mobiles en postpayé au 4e trimestre 2018 (gain net de 8.500 abonnés postpayés) reflétant un retrait de 11.000 abonnés mobiles inactifs et un environnement toujours hautement concurrentiel.
  • Comme prévu, les résultats commerciaux au 4e trimestre 2018 ont encore été impactés par une hausse du taux de désabonnement dans la zone de couverture SFR acquise par Telenet, ceci en raison de notre stratégie de migration accélérée des clients, qui fausse la tendance sous-jacente.
  • Produits en hausse de 1% en glissement annuel sur l’exercice 2018, à 2.534,8 millions € (T4 2018 : 642,3 millions €), un chiffre qui reflète divers mouvements non organiques. Sur une base remaniée(1), notre chiffre d'affaires s’est légèrement contracté en raison (i) d'une baisse de 16,8 millions € des ventes de combinés, (ii) d’effets défavorables persistants d’ordre réglementaire et concurrentiel et (iii) d'une baisse des revenus liés à l’utilisation compte tenu du succès de nos packs forfaitaires. Ces éléments défavorables ont été en grande partie compensés par (i) une contribution accrue de nos activités wholesale réglementées et commerciales, (ii) l’impact favorable des révisions de prix de juillet 2018 et (iii) une croissance constante dans le segment des petites entreprises.
  • Résultat net de 252,2 millions € sur l’exercice 2018, soutenu par (i) l’augmentation de l’Adjusted EBITDA(2), (ii) une perte de change hors trésorerie de 115,2 millions € sur notre dette libellée en USD, (iii) un gain hors trésorerie de 111,8 millions € sur nos produits dérivés, et (iv) une réduction de valeur de 36,8 millions € sur nos activités de câblodistribution au Luxembourg, (v) une perte de 24,6 millions € sur l’extinction de dettes, (vi) une reprise de dépréciation de 22,7 millions € sur les participations mises en équivalence et (vii) un gain de 10,5 millions € sur la cession d'actifs à une coentreprise.
  • Adjusted EBITDA de 1.324,1 millions € pour l’exercice 2018, soit +9% en glissement annuel sur une base rapportée et +8% en glissement annuel sur une base remaniée. La croissance de l’Adjusted EBITDA a été soutenue principalement par une baisse substantielle des coûts liés au MVNO suite à l’intégration accélérée de nos clients Full MVNO et à une maîtrise rigoureuse des coûts. Notre marge d’Adjusted EBITDA s’est améliorée de 440 points de base en glissement annuel sur une base remaniée pour s’établir à 52,2%. Adjusted EBITDA de 333,1 millions € au T4 2018, en hausse de 11% en glissement annuel sur une base remaniée, générant une marge de 51,9%, en progression de 570 points de base en glissement annuel sur une base remaniée.
  • Dépenses d'investissement à imputer(3) de 687,7 millions € pour l’exercice 2018 (T4 2018 : 203,0 millions €), soit -6% en glissement annuel, l’exercice 2017 ayant été influencé par la comptabilisation des droits de retransmission du football belge. Nos dépenses d'investissement à imputer pour 2018 ont été impactées par la prolongation de la licence du spectre mobile 2G. Si l’on exclut ces impacts, nos dépenses d'investissement à imputer sous-jacentes ont augmenté de 4% en glissement annuel et représentaient environ 26% du chiffre d'affaires pour l’exercice 2018.
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement ont atteint respectivement 1.075,6 millions €, 466,4 millions € et 560,1 millions € pour l’exercice 2018. Flux de trésorerie disponible ajusté(5) de 421,9 millions € pour l'exercice 2018, alors que nos prévisions pour 2018 étaient de 400,0 à 420,0 millions €.
  • Ayant réalisé une croissance financière solide en 2018 grâce aux synergies accélérées liées au MVNO et au contrôle strict des coûts, nous devons faire face à certains défis et vents contraires en 2019, notamment (i) la pleine réalisation des synergies liées à BASE d'ici à la fin 2018, (ii) la perte du contrat MEDIALAAN MVNO, (iii) le maintien de la réglementation et (iv) des coûts commerciaux plus élevés pour relancer la croissance en 2020 et 2021. Vue ces vents contraires, nous prévoyons un recul des revenus d'environ 2,5% en glissement annuel et une baisse de l'Adjusted EBITDA(b) entre 1 et 2% en glissement annuel sur une base remaniée. En excluant la contribution plus faible de nos activités MVNO, la performance des revenus et de l'Adjusted EBITDA aurait été globalement stable en 2019 sur une base remaniée. Nous prévoyons une forte croissance du flux de trésorerie opérationnel disponible(a) de 16 à 18% en 2019, ce qui conduira à un flux de trésorerie disponible ajusté(c) compris entre 380,0 et 400,0 millions €. (a) Le rapprochement entre notre flux de trésorerie opérationnel disponible pour l'exercice 2019, et  notre flux de trésorerie opérationnel disponible ("Operating Free Cash Flow") CAGR pour la période 2018-2021, et un critère EU-IFRS, n’est pas disponible dans la mesure où tous les éléments de ce rapprochement ne sont pas retenus dans nos prévisions, certains éléments pouvant varier fortement d'une période à l’autre.
    ​(b) Le rapprochement entre notre Adjusted EBITDA pour l’exercice 2019 et un critère EU-IFRS, n’est pas disponible dans la mesure où tous les éléments de ce rapprochement ne sont pas retenus dans nos prévisions, certains éléments pouvant varier fortement d'une période à l’autre.
    ​(c) Le rapprochement entre notre flux de trésorerie disponible ajusté ("Adjusted Free Cash Flow") pour l’exercice 2019 et un critère EU-IFRS n’est pas disponible dans la mesure où tous les éléments de ce rapprochement ne sont pas retenus dans nos prévisions, certains éléments pouvant varier fortement d'une période à l’autre.
Communiqué de presse Earnings Release Q4 2018 FRENCH vFINAL.pdf - 3 MB

Financier
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL