Résultats financiers annuels 2020

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé. Information privilégiée.

• Solide performance opérationnelle au 4e trimestre 2020 avec un gain net de 10.600 nouveaux clients haut débit, notre meilleur résultat trimestriel depuis le 4e trimestre 2015.
  • Tous les chiffres financiers prévisionnels pour l’exercice 2020 ont été atteints, certains segments de notre activité ayant bien résisté à l'impact de la pandémie de Covid-19.
  • Retour anticipé à la croissance en 2021 porté par une reprise de nos autres revenus et des revenus d'abonnement robustes, ainsi qu'un contrôle strict des coûts. Dividende brut de 1,3750 € par action proposé à l'Assemblée Générale d'Avril 2021 dans le cadre de notre dividende plancher.

Malines, 11 février 2021 – Telenet Group Holding SA ('Telenet' ou la 'Société') (Euronext Bruxelles: TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2020. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘IFRS-UE'’).

FAITS MARQUANTS

• Poursuite de la dynamique commerciale au 4e trimestre 2020 malgré un environnement concurrentiel, avec un gain net de 20.500 nouveaux clients FMC ayant souscrit à nos packs WIGO, YUGO et KLIK, 17.300 nouveaux abonnés mobiles en postpayé et 10.600 nouveaux RGU en internet haut débit.
  • L'ARPU fixe par relation client a atteint respectivement 58,4 € et 58,7 € en 2020 et au 4e trimestre 2020, soit une hausse de 1 % en glissement annuel pour les deux périodes, et a été soutenu par une proportion croissante d’abonnés multiple play et de clients haut débit du segment supérieur et par l’avantage de certaines révisions tarifaires.
  • Chiffre d'affaires pour l’exercice 2020 et le 4e trimestre 2020 de 2.575,2 millions € et 665,1 millions €, respectivement stable et en baisse de 1 % en glissement annuel en base rapportée, ceci incluant les impacts de l’acquisition de De Vijver Media (consolidée par intégration globale depuis le 3 juin 2019) et de la cession de notre ancienne activité luxembourgeoise de câblodistribution (déconsolidée à compter du 1er avril 2020). Sur une base remaniée(1), notre chiffre d'affaires pour l’exercice 2020 et le 4e trimestre 2020 a diminué de près de 2 % et 1 % respectivement en glissement annuel en raison d'une baisse significative des autres produits suite aux effets de la pandémie de COVID-19. En excluant les autres produits, notre chiffre d'affaires en base remaniée pour 2020 est globalement stable en glissement annuel, conformément à nos prévisions pour l’exercice 2020, et en hausse d'un peu plus de 1 % au 4e trimestre 2020 par rapport au 4e trimestre de l’année précédente.
  • Bénéfice net de 338,5 millions € pour l'exercice 2020 (T4 2020 : 40,4 millions €, -56 % en glissement annuel), en hausse de 44 % en glissement annuel grâce à (i) une nette diminution des charges financières nettes pour la période, (ii) une baisse des charges d'impôt sur le résultat et (iii) un gain de 27,5 millions € sur la cession d'actifs à une coentreprise.
  • Adjusted EBITDA(2) de 1.378,0 millions € et 336,9 millions € pour l’exercice 2020 et le 4e trimestre 2020, respectivement globalement stable et en baisse de 4 % en glissement annuel, ceci incluant les impacts non organiques mentionnés plus haut et les changements dans le traitement comptable IFRS de certains coûts liés au contenu pour les packs de divertissement premium et les droits de retransmission du football belge, en raison de modifications liées aux contrats sous-jacents à partir du 3e trimestre 2020. Sur une base remaniée, notre Adjusted EBITDA a légèrement augmenté de près de 1 % en glissement annuel sur l’exercice 2020, alors qu'un chiffre globalement stable était attendu, et a augmenté de près de 1 % en glissement annuel au 4e trimestre 2020.
  • Dépenses d'investissement à imputer (3) de 597,0 millions € pour l'exercice 2020 (T4 2020 : 169,5 millions €), soit une hausse de près de 2 % par rapport à l'année précédente et environ 23 % du chiffre d'affaires. Nos dépenses d’investissement à imputer pour l’exercice 2020 incluent (i) les impacts non organiques susmentionnés, (ii) une hausse significative des acquisitions d’immobilisations liées aux contrats delocation et (iii) la comptabilisation de certains droits de diffusion de la Jupiler Pro League belge au 3e trimestre 2020. En excluant la comptabilisation des droits de diffusion du football et les dépenses d'investissement liées aux certains contrats de location dans les deux périodes, conformément à la base utilisée pour nos prévisions de TCAC de flux de trésorerie opérationnel disponible 2018-2021, nos dépenses d'investissement à imputer ont légèrement diminué de 1 % en glissement annuel en 2020 pour s’établir à environ 21 % du chiffre d'affaires.
  • Flux de trésorerie opérationnel disponible(4) de 787,0 millions € pour l'exercice 2020 (T4 2020 : 167,4 millions €), soit -4 % en glissement annuel, déterminé principalement par la hausse des acquisitions d'immobilisations liées aux contrats de location au 4e trimestre 2020. Sur une base remaniée et en excluant la comptabilisation des droits de retransmission du football et l’impact des acquisitions d'immobilisations liées aux certains contrats de location, notre flux de trésorerie opérationnel disponible a augmenté de près de 3 % par rapport à 2019, dépassant ainsi nos prévisions pour l'exercice 2020 (1 à 2 %).
  • Les flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement ont atteint respectivement 1.057,4 millions €, 475,6 millions € et 601,2 millions € pour l’exercice 2020. Notre flux de trésorerie disponible ajusté(5) a progressé de 6 % en glissement annuel en 2020, à 415,8 millions €, avec une solide contribution de 157,3 millions € au 4e trimestre 2020. La forte croissance de notre flux de trésorerie disponible ajusté résulte à la fois d'une diminution des impôts en espèces et des paiements d'intérêts en espèces suite à certains refinancements et inclut une contribution négative de 3,9 millions € de notre programme de financement par le fournisseur par rapport à l'année précédente.
  • En 2021, nous prévoyons un retour à la croissance tant pour notre chiffre d'affaires que pour l'Adjusted EBITDA(b), avec un objectif de croissance en base remaniée(a) de maximum 1 % et de 1 à 2 % respectivement. Nous générerons également un flux de trésorerie disponible ajusté(b, d) sain de 420,0 à 440,0 millions € pour l'exercice 2021, malgré une légère diminution en base remaniée du flux de trésorerie opérationnel disponible(b,c) d’environ 1 % en 2021 compte tenu de l’augmentation des investissements prévus, comme indiqué en détail dans la section « Perspectives ». Nous entendons toujours, néanmoins, respecter notre objectif de TCAC de flux de trésorerie opérationnel disponible(b, c) de 6,5 % à 8,0 % pour 2018-2021, mais il devrait plutôt se situer dans le bas de cette fourchette.
  • Conformément à notre politique renforcée de rémunération des actionnaires, communiquée fin octobre l'année dernière, le conseil d'administration proposera à l’Assemblée générale d'avril 2021 d'approuver un dividende brut de 1,3750 € par action. Une fois approuvé, ce dividende sera payé début mai et complétera le dividende intérimaire d'un montant similaire payé en décembre 2020. Ce faisant, nous aurons versé aux actionnaires un dividende brut total de 2,75 € par action (pour un montant total de 300,1 millions €), en hausse de 47 % en glissement annuel.
Communiqué de presse Earnings Release Q4 2020 FRENCH_vFINAL.pdf - 381 KB

Financier