Résultats financiers S1 2019

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant

  • Progression accélérée de nos packs convergents fixe-mobile « WIGO » et « YUGO » au 2e trimestre (+38.700) pour atteindre 467.800 abonnés au 30 juin 2019, notre meilleur résultat depuis le 3e trimestre 2017.
  • Amélioration continue de nos performances opérationnelles au 2e trimestre, soutenue par nos offres remaniées et l’achèvement de la migration des clients SFR à Bruxelles à la fin du 1er trimestre 2019.
  • Diminution de nos dépenses d'investissement à imputer (à l’exclusion de la comptabilisation des droits de diffusion du football) entraînant une solide augmentation de 16% de notre flux de trésorerie opérationnel disponible(4), à 398,3 millions €.

Bruxelles, 1 août 2019 – Telenet Group Holding SA ('Telenet' ou la 'Société') (Euronext Bruxelles: TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour les six mois se terminant le 30 juin  2019. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).

FAITS MARQUANTS

  • Amélioration des performances opérationnelles au 2e trimestre 2019 avec notamment (i) une belle progression nette de nos packs fixe-mobile convergents (« FMC »), (ii) une forte croissance nette du nombre d’abonnés à l’internet haut débit et (iii) une  progression accélérée nette du nombre d'abonnés mobiles en postpayé, ceci grâce à notre portefeuille de produits remanié et à des promotions attractives temporaires.
  • Croissance accélérée du nombre d’abonnés mobiles en postpayé au 2e trimestre 2019 (+53.900) favorisée par (i) les améliorations de produits susmentionnées, (ii) des promotions attrayantes temporaires, (iii) la croissance de notre base d'abonnés FMC et (iv) un taux de désabonnement en voie d'amélioration dans notre activité mobile autonome BASE.
  • Chiffre d'affaires de 1.261,6 millions € au 1er semestre 2019, soit +1% en glissement annuel, reflètant une contribution incrémentale de cinq mois de Nextel et une contribution d'un mois de De Vijver Media suite à l'approbation des autorités de la concurrence fin mai 2019. Sur une base remaniée(1), notre chiffre d’affaires affiche une baisse de 1%: l’augmentation des revenus d'abonnement au câble ayant été plus que compensée par (i) une diminution des revenus wholesale suite à la perte du contrat MVNO MEDIALAAN, (ii) une baisse des revenus liés à l’utilisation et (iii) une diminution des revenus B2B non-coax  qui sont saisonniers dans nos activités d’intégrateurs de sécurité et de TIC. Chiffre d'affaires de 635,6 millions € pour le 2e trimestre 2019, soit +1% en glissement annuel sur une base rapportée et un peu plus de -1% en glissement annuel sur une base remaniée.
  • Bénéfice net de 56,0 millions € au 1er semestre 2019 (T2 2019 : 42,0 millions €) résultant du solde net d'un Adjusted EBITDA(2)  en hausse, comme mentionné ci-dessous, et d’une perte hors trésorerie de 78,7 millions € sur nos produits dérivés de taux d'intérêt.
  • Adjusted EBITDA de 664,8 millions € pour le 1er semestre 2019, soit +3% en glissement annuel, incluant les impacts de Nextel et De Vijver Media et l'application de l’IFRS 16 à compter du 1er janvier 2019. Sur une base remaniée, notre Adjusted EBITDA pour le 1er semestre s’est légèrement contracté de 1% en glissement annuel, ceci en raison de la perte du contrat MVNO MEDIALAAN et de certains effets défavorables d'ordre réglementaire. Adjusted EBITDA de 345,3 millions € au 2e trimestre 2019, ce qui représente une diminution de près de 2% en glissement annuel sur une base remaniée et ce qui reflète la perte du contrat wholesale susmentionné. Sur une base remaniée, nous avons réussi à maintenir notre marge d’Adjusted EBITDA sous-jacent à 52,7% au 1er semestre 2019 grâce à une maîtrise des coûts rigoureuse et permanente.
  • Dépenses d'investissement à imputer(3) de 307,8 millions € pour le 1er semestre 2019, soit +2% en glissement annuel, une hausse liée à la comptabilisation, au 1er trimestre 2019, des droits de diffusion de la Premier League britannique pour les trois prochaines saisons. Si l’on exclut cet impact, les dépenses d'investissement à imputer ont diminué de 12% en glissement annuel et représentaient environ 21.1% du chiffre d'affaires pour la période.
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement de 499,2 millions €, 206,6 millions € et 241,3 millions € respectivement au 1er semestre 2019. Flux de trésorerie disponible ajusté(5) de 206,7 millions € au 1er semestre 2019, soit -23% en glissement annuel, un chiffre attribuable à une baisse de 66,8 millions € de la contribution de notre programme de financement par le fournisseur par rapport au 1er semestre 2018 et à une augmentation des impôts en espèces et des paiements d'intérêts semestriels en espèces. Un solide flux de trésorerie disponible ajusté de 187,1 millions € au 2e trimestre 2019.
  • Après avoir réalisé une solide performance financière au premier semestre 2019, nous réaffirmons nos perspectives pour l’exercice 2019, telles que présentées mi-février. Ceci inclut une tendance plus faible du chiffre d’affaires et de l'Adjusted EBITDA sur une base remaniée au second semestre suivant la perte du contrat MVNO MEDIALAAN.
  • Engagement pris d'atteindre un TCAC du flux de trésorerie opérationnel disponible(a) de 6,5 à 8,0% sur la période 2018-2021, avec une baisse du chiffre d'affaires et de l’Adjusted EBITDA en 2019 en raison d'une série de défis et de facteurs défavorables.
Communiqué de presse Earnings Release Q2 2019 FR_vFINAL.pdf - 1 MB

 

Financier
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

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