Résultats neuf premiers mois 2021

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé. Information privilégiée.

• Rehaussant partiellement nos prévisions pour l'exercice 2021 et nos prévisions à moyen terme pour la période 2018-2021, ayant obtenu de solides résultats opérationnels et financiers au troisième trimestre 2021.
  • Notre feuille de route stratégique est respectée, avec la conclusion d'un accord non contraignant avec Fluvius sur le « réseau de données du futur » pour la Flandre et le lancement d'un examen stratégique de notre activité de tours de télécommunications.
  • Poursuite de la mise en œuvre de notre politique de rémunération des actionnaires et de notre cadre de levier, avec un acompte sur dividende brut de 1,375 € par action et un programme de rachat d'actions jusqu'à 45,0 millions d'euros ou 1,1 million d'actions en circulation.

Malines, le 28 octobre 2021 – Telenet Group Holding SA (‘Telenet’ ou la ‘Société’) (Euronext Bruxelles : TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour les neuf mois clôturés au 30 septembre 2021. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).

Communiqué de presse Q3 2021 Earnings Release Q3 2021 FRENCH_vFINAL.pdf - 1 MB

FAITS MARQUANTS

• Bonnes performances commerciales persistantes au 3e trimestre 2021, avec une forte augmentation du nombre de nouveaux clients FMC grâce aux nouveaux packs ONE(Up) (+27.300) et un gain net de 7.500 RGU pour l'internet haut débit et de 9.100 abonnés mobiles en postpayé.
  • L'ARPU mensuel fixe par relation client a atteint 59,0 € sur les 9 premiers mois de 2021, soit une hausse de 1% en glissement annuel grâce à une part plus importante de clients haut débit et multi-play dans notre mix client global et à l’avantage de certaines révisions tarifaires, ceci étant en partie contrebalancé par une plus grande proportion des revenus attribuée à la téléphonie mobile dans le cadre de nos packs FMC ONE(Up) lancés récemment par rapport à nos anciens packs.
  • Chiffre d'affaires de 1.928,9 millions € sur les 9 premiers mois de 2021, soit +1% en glissement annuel tant en base rapportée que remaniée(1), ceci grâce à une solide progression des revenus d'abonnement totaux et de notre activité B2B. Chiffre d'affaires globalement stable au 3e trimestre 2021 par rapport au 3e trimestre de l'an dernier, à la fois en base rapportée et remaniée, pour atteindre 640,6 millions € grâce aux mêmes facteurs que ceux mentionnés ci-dessus, ceci étant presque entièrement contrebalancé par une baisse de 5% des autres produits en base remaniée.
  • Bénéfice net de 301,7 millions € sur les 9 premiers mois de 2021 (T3 2021 : 90,0 millions €), soit +1% en glissement annuel grâce à une baisse significative des charges financières nettes, presque entièrement contrebalancée par une hausse de la charge d’impôt.
  • Adjusted EBITDA(2) de 1.027,1 millions € sur les 9 premiers mois de 2021, en baisse de 1% en glissement annuel, ceci incluant des modifications dans les résultats comptables IFRS de certains coûts liés au contenu pour les packs de divertissement premium et les droits de retransmission du football belge en raison de changements liés aux contrats sous-jacents à compter du 3e trimestre 2020. Sur une base remaniée, notre Adjusted EBITDA des 9 premiers mois de 2021 a augmenté de près de 2% en glissement annuel grâce à une réduction de 5% des coûts directs et à une saine croissance organique du chiffre d'affaires sur la période. L'Adjusted EBITDA du 3e trimestre 2021 s'élève à 338,4 millions €, ce qui représente une baisse de 1% en glissement annuel tant en base rapportée que remaniée, ceci résultant d’une base de comparaison défavorable par rapport à la même période de l'année précédente et du caractère saisonnier de certaines de nos charges d'exploitation.
  • Dépenses d'investissement à imputer(3) de 417,2 millions € sur les 9 premiers mois de 2021 (T3 2021 : 135,4 millions €), ce qui représente une baisse de 2% par rapport aux 9 premiers mois de l'an dernier et environ 22% du chiffre d'affaires. Si l'on exclut la comptabilisation de certains droits de retransmission du football et la prolongation temporaire des licences du spectre mobile 2G et 3G, nos dépenses d'investissement à imputer sur les 9 premiers mois de 2021 s'élevaient à 397,0 millions €, soit environ 21% du chiffre d'affaires.
  • Adjusted EBITDA minus ajouts aux immobilisations corporelles (précédemment dénommé Flux de trésorerie opérationnel disponible(4)) de 630,1 millions € sur les 9 premiers mois de 2021 (T3 2021 : 211,8 millions €), soit +2% en glissement annuel grâce, principalement, à des investissements nettement inférieurs à ceux des 9 premiers mois de l'an dernier. Sur une base remaniée et en excluant la comptabilisation des droits de diffusion du football et des licences du spectre mobile, ainsi que l'impact de certaines acquisitions d’immobilisations liées aux contrats de location sur nos dépenses d'investissement à imputer, l'Adjusted EBITDA minus ajouts aux immobilisations corporelles sur les 9 premiers mois de 2021 a augmenté d'un peu plus de 2% en glissement annuel.
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement de 743,3 millions €, 373,1 millions € et 257,9 millions € respectivement pour les 9 premiers mois de 2021. Notre flux de trésorerie disponible ajusté(5) pour les 9 premiers mois de 2021 a augmenté de 22% en glissement annuel pour atteindre 314,1 millions €, ceci résultant principalement (i) d’une baisse de 14,4 millions € des impôts payés en espèces par rapport à l'année dernière, (ii) d’une baisse de 8,7 millions € des charges d'intérêts en espèces suite au refinancement de nos prêts à terme l'année dernière et (iii) de l’évolution favorable de notre fonds de roulement. Le flux de trésorerie disponible ajusté du 3e trimestre 2021 s'élève à 111,6 millions €, contre un montant négatif de 5,4 millions € pour la même période de l'année précédente en conséquence du phasage dans le règlement de nos impôts annuels en espèces.
  • Perspectives pour l'exercice 2021 partiellement améliorées, s'attendant à ce que l'EBITDA ajusté(b) remanié(a) se situe vers l'extrémité supérieure de la fourchette de 1 à 2 % précédemment définie, tandis que l'Adjusted EBITDA minus ajouts aux immobilisations corporelles devrait être stable au lieu de précédemment anticipés 1% déclin. Réaffirmant le retour à une croissance du chiffre d'affaires remaniée(a) en 2021 et un flux de trésorerie disponible ajusté sain(b,d) compris entre 420,0 et 440,0 millions d'euros. Avec cela, nous prévoyons maintenant d'être vers la mi-fin de notre TCAC de l'Adjusted EBITDA minus ajouts aux immobilisations corporelles(b, c) 2018-2021 compris entre 6,5 % et 8,0 %.
  • Feuille de route stratégique respectée : signature d'un accord non contraignant avec Fluvius en vue de la conversion de notre infrastructure réseau en Flandre au « réseau de données du futur » tout en ayant commencé un examen stratégique de notre activité de tours de télécommunications afin d'accroître la valeur pour l’actionnaire. Voir 3.3 Événements survenus après la date du bilan pour plus de détails.
  • Poursuite de l’application de notre politique de rémunération des actionnaires et de notre cadre de ratio de levier avec un dividende intérimaire brut de 1,375 € par action et un programme de rachat d'actions à hauteur de 45,0 millions €, soit plus de 1,1 million d'actions en circulation. Voir 3.2 Rémunération des actionnaires pour plus de détails.

Financier
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL