Résultats premier trimestre 2019
L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé.
- Progression accélérée de nos packs convergents fixe-mobile « WIGO » et « YUGO » au 1er trimestre (+29.400) pour atteindre un peu plus de 429.000 abonnés au 31 mars 2019, notre meilleur résultat depuis le 1er trimestre 2018.
- Amélioration des performances opérationnelles au 1er trimestre 2019, y compris une croissance nette des abonnés mobiles en postpayé (+33.600), soutenues par nos offres remaniées et l'impact réduit de la migration de clients SFR.
- Une réduction de 16% en glissement annuel de nos dépenses d'investissement à imputer (à l’exclusion de la comptabilisation des droits de diffusion du football) a entraîné une forte augmentation de 25% de notre flux de trésorerie opérationnel disponible, à 188,9 millions €.
Bruxelles, 2 mai 2019 – Telenet Group Holding SA ('Telenet' ou la 'Société') (Euronext Bruxelles: TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour les trois mois se terminant le 31 mars 2019. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).
FAITS MARQUANTS
- Amélioration des performances opérationnelles au 1er trimestre 2019, notamment une solide progression de nos packs convergents fixe-mobile ("FMC") et une accélération de l’afflux net en mobile postpayé, ceci grâce au portefeuille de produits remanié et aux promotions attrayantes à échéance fixe, ce qui compense en partie l’augmentation des désabonnements dans la zone de couverture SFR acquise par Telenet à Bruxelles, ceci dans le cadre de la migration accélérée des clients, entièrement achevée à la fin du 1er trimestre 2019.
- Accélération de la croissance nette des abonnés mobiles en postpayé au 1er trimestre 2019 (+33.600) soutenue par la progression précitée des packs FMC et le lancement de plans de données mobiles illimitées sous nos deux marques Telenet et BASE.
- Chiffre d'affaires de 626,4 millions € au 1er trimestre 2019, soit +1% en glissement annuel, ce qui reflète la contribution de Nextel pour le trimestre entier. Sur une base remaniée(1), notre chiffre d'affaires s’est légèrement contracté en raison, principalement, d’une baisse des revenus d'interconnexion suite à une diminution réglementaire des frais de terminaison fixes et le passage d'un important partenaire de vente en gros de services mobiles, passant du MVNO léger au full MVNO. Nos revenus d'abonnement au câble ont augmenté de 1% en glissement annuel grâce à l’impact favorable des révisions de prix de juillet 2018 et à une croissance constante dans le segment des petites entreprises.
- Bénéfice net de 14,7 millions € pour le 1er trimestre 2019, soutenu par l'effet net de (i) l'augmentation de l’Adjusted EBITDA(2), (ii) une perte de change hors trésorerie de 53,5 millions € sur notre dette libellée en USD et (iii) un gain hors trésorerie de 3,8 millions € sur nos produits dérivés.
- Adjusted EBITDA de 320,3 millions € pour le 1er trimestre 2019, soit +4% en glissement annuel en données publiées, ceci incluant l'impact non organique mentionné ci-dessus et l'application de l’IFRS 16 à compter du 1er janvier 2019. Sur une base remaniée, notre Adjusted EBITDA a été globalement stable en glissement annuel.
- La baisse des coûts directs et des frais de personnel a été presque entièrement contrebalancée par l’augmentation des frais de vente et de marketing pour soutenir nos nouvelles offres de produits et des coûts liés à la sous-traitance et aux services professionnels suite au transfert de nos activités de services réseau de terrain à une coentreprise. Sur une base remaniée, nous avons réussi à étendre notre marge d'Adjusted EBITDA de 40 points de base en glissement annuel jusqu'à 51,1%.
- Dépenses d'investissement à imputer(3) de 172,7 millions € pour le 1er trimestre 2019, soit +10% en glissement annuel, une hausse liée à la comptabilisation au T1 2019 des droits de diffusion de la Premier League britannique pour les trois prochaines saisons. Si l’on exclut cet impact, nos dépenses d'investissement à imputer sous-jacentes ont diminué de 16% en glissement annuel et représentaient environ 21% du chiffre d'affaires pour le trimestre.
- La baisse substantielle de nos dépenses d'investissement à imputer (hors comptabilisation des droits de diffusion du football) a entraîné une augmentation de 25% en glissement annuel de notre flux de trésorerie opérationnel disponible(4), à 188,9 millions €.
- Les flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement ont atteint respectivement 165,5 millions €, 102,3 millions € et 104,2 millions € au 1er trimestre 2019. Flux de trésorerie disponible ajusté(5) de 19,8 millions € pour le 1er trimestre 2019, un chiffre qui reflète les tendances saisonnières dans notre flux de trésorerie compte tenu des paiements d'impôts annuels et d'intérêts en espèces bi-annuels.
- Prévisions pour l’exercice 2019 confirmées après un bon départ au 1er trimestre 2019. Compte tenu de la perte du contrat MVNO MEDIALAAN et de certains effets défavorables d'ordre réglementaire, nous prévoyons un impact plus marqué tant sur le chiffre d'affaires remanié que sur l’Adjusted EBITDA à partir du 2e trimestre 2019, conformément à nos prévisions pour l’exercice 2019 présentées à la mi-février.
- Nous avons pris l’engagement d'atteindre un TCAC de flux de trésorerie opérationnel ajusté(a) de 6,5 à 8,0% sur la période 2018-2021, avec un tassement du chiffre d'affaires et de l’Adjusted EBITDA en 2019 en raison d'une série de défis et de facteurs défavorables.