Résultats premier trimestre 2020

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé. Information privilégiée..

• Accélération de la dynamique commerciale avec un afflux net de 8.100 abonnés haut débit, notre meilleure performance depuis le 2e trimestre 2016, ceci grâce à l’amélioration des ventes et à un taux de désabonnement réduit.
  • Excellente performance financière avec une croissance du bénéfice net de 994% et de l’Adjusted EBITDA de 4% sur une base remaniée.
  • Bien positionné pour l'avenir et pour naviguer à travers les impacts COVID-19: réaffirmant nos perspectives 2018-2021, tout en ajustant modestement nos prévisions pour l'exercice 2020 en raison des impacts liés à COVID.

Malines, 30 avril 2020 – Telenet Group Holding SA ('Telenet' ou la 'Société') (Euronext Bruxelles: TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour les trois mois se terminant le 31 mars 2020. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).

FAITS MARQUANTS

• Fidélité à nos objectifs – garder une longueur d'avance dans le monde numérique, connecter les gens et créer des expériences pour une meilleure qualité de vie – comme en témoignent les nombreuses initiatives volontaires pour nos clients et notre communauté pendant la pandémie de Covid-19, sous l’appellation #samenerdoor/fairefaceensemble.
  • Solide croissance continue des clients FMC, qui atteignaient 575.800 à la fin du 1er trimestre 2020, soit une hausse de 34% en glissement annuel, représentant environ 28% du total des relations client et générant un afflux net de 23.800 abonnés mobiles en postpayé sur le trimestre.
  • La proportion croissante de clients « multiple play » et d'abonnés haut débit du segment supérieur et l'avantage de certaines révisions tarifaires ont conduit à une saine croissance de 2% en glissement annuel de l'ARPU fixe par relation client, qui s’établit à 58,3 €.
  • Chiffre d'affaires de 653,0 millions € au 1er trimestre 2020, soit une hausse de 4% en glissement annuel qui reflète la contribution pour le trimestre entier de De Vijver Media, acquise en juin 2019. Sur une base remaniée(1), notre chiffre d'affaires est resté globalement inchangé, l’évolution positive de nos revenus d'abonnement ayant été presque entièrement contrebalancée par la baisse des services aux entreprises et autres produits, suite notamment à l’impact du COVID-19 sur nos revenus ICT, publicitaires et liés aux combinés.
  • Bénéfice net de 153,2 millions € au 1er trimestre 2020, en nette progression en glissement annuel, soutenu par des produits financiers en forte hausse sur la période et des charges d'impôt sur le résultat en diminution, partiellement contrebalancé par l'amortissement accéléré des droits de diffusion liés au sport en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Adjusted EBITDA(2) de 345,6 millions € au 1er trimestre 2020, soit une hausse de 8% en glissement annuel en base rapportée, ce qui inclut l'impact de l'acquisition de De Vijver Media. Sur une base remaniée, notre Adjusted EBITDA a augmenté de 4% en glissement annuel, l'impact négatif de la perte du contrat MVNO MEDIALAAN et certains facteurs défavorables d'ordre réglementaire ayant été plus que compensés par (i) la baisse des frais de vente et de marketing en raison d’un échelonnement et de l'impact de la migration des clients SFR l’an dernier et (ii) une stricte maîtrise des coûts permanente.
  • Dépenses d'investissement à imputer(3) de 172,7 millions € au 1er trimestre 2020, un chiffre inchangé par rapport à la même période de l'année précédente. Nos dépenses d’investissement à imputer représentent 26% du chiffres d'affaires de la période et reflètent (i) l'impact de l'acquisition de De Vijver Media, (ii) la constitution proactive de stocks pour sauvegarder nos processus de chaîne d'approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19 et (iii) l'augmentation saisonnière des dépenses liées à notre programme de mise à niveau IT visant à renforcer nos capacités numériques pour l'avenir.
  • Flux de trésorerie opérationnel disponible(4) de 172,9 millions € au 1er trimestre 2020, ce qui constitue une baisse de 8% en glissement annuel, la forte croissance de l’Adjusted EBITDA ayant été plus que compensée par la hausse saisonnière des investissements au cours du trimestre.
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement de 282,5 millions €, 117,4 millions € et 129,0 millions € respectivement au 1er trimestre 2020. Le flux de trésorerie disponible ajusté(5) a plus que triplé au 1er trimestre 2020 pour atteindre 83,4 millions € grâce à l'échelonnement de notre paiement d'impôts en espèces et à une forte croissance de l'Adjusted EBITDA. Au 1er trimestre, nous avons enregistré des paiements nets de 26,3 millions € sous notre programme de financement par le fournisseur par rapport à un bénéfice de 43,9 millions € au 1er trimestre 2019. Hors cet impact, la croissance de notre flux de trésorerie disponible ajusté aurait été encore plus élevée.
  • Les prévisions de flux de trésorerie opérationnel disponible d'un TCAC de 6,5 à 8,0%(a) sur la période 2018-2021 sont maintenues, tout en ajustant légèrement nos perspectives pour l'exercice 2020 en raison des impacts temporaires de la pandémie mondiale de COVID-19 (voir 3. Perspectives pour plus d'informations). Cela reflète les effets anticipés du blocage actuel à la mi-mars 2020 et exclut les effets de tout blocage supplémentaire au second semestre, qui pourraient affecter davantage nos opérations. Il suppose également que nous sortirons progressivement du blockage en mai avec une reprise économique progressive par la suite.
  • Nous prévoyons une baisse du chiffre d'affaires et de l’Adjusted EBITDA(b) d’environ 2% et d'environ 1% respectivement, sur une base remaniée pour 2020. En excluant les autres revenus(c), qui comprennent entre autres les revenus d'interconnexion, les revenus liés aux combinés et les revenus de publicité et de production générés par notre entreprise de médias locaux De Vijver Media, nos revenus devraient rester globalement stables par rapport à 2019, soutenant la résilience de notre secteur résidentiel et segments de connectivité d'entreprise. Nous prévoyons toujours un flux de trésorerie disponible ajusté de 415,0 à 435,0 millions € (f,g), mais nous le situons dans le bas de la fourchette. Nous tablons sur une croissance du flux de trésorerie opérationnel(d,e) disponible de 1 à 2%, ayant prouvé notre capacité à appliquer une stricte maîtrise des coûts et à équilibrer soigneusement les investissements futurs. Pour conclure cette section, nous reconfirmons notre intention de maintenir le ratio de dette nette du point médian de 4,0x, tout en continuant à honorer la stratégie de rémunération de nos actionnaires présentée lors de la Capital Markets Day de décembre 2018.
Communiqué de presse Earnings Release Q1 2020 FRENCH_FINAL.pdf - 309 KB

Financier