Résultats T1 2022

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé. Information privilégiée.

• Croissance persistante de notre base de clients FMC, qui atteignait 772.400 abonnés à la fin du 1er trimestre 2022, tandis qu'un marché peu dynamique a pesé sur nos gains nets au cours du trimestre.
  • Nous confirmons nos perspectives pour l'exercice 2022 sur tous les critères, en prévoyant une amélioration du chiffre d’affaires et de l’Adjusted EBITDA(a) au second semestre.
  • Poursuite de la mise en œuvre de notre politique de rémunération des actionnaires et de notre cadre de levier financier après l'approbation, hier, par l'AGA/AGE d'un dividende complémentaire brut de 1,375 € par action et de l'annulation de 1,1 million d'actions propres.

Malines, le 28 avril 2022– Telenet Group Holding SA (‘Telenet’ ou la ‘Société’) (Euronext Bruxelles : TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour les trois mois se terminant au 31 mars 2022. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).

FAITS MARQUANTS

• À la fin du 1er trimestre, nous avons conclu un accord contraignant avec DigitalBridge Group, Inc. concernant la vente intégrale de notre activité de tours de télécommunications mobiles, qui détient tous nos actifs d'infrastructure passive. Le bouclage de cette transaction est attendu au 2e trimestre 2022. À la suite de cette transaction historique pour Telenet, nous prévoyons de passer à un reporting « EBITDAal » à partir du 2e trimestre de cette année et nous fournirons des données financières clés en base remaniée afin de permettre une analyse sur une base comparable, ainsi qu’une mise à jour de nos perspectives pour l'exercice 2022 de manière à refléter l'impact de la transaction sur nos principaux paramètres financiers.
  • Nous continuons de progresser avec Fluvius sur le « réseau de données du futur » pour la Flandre. Les deux sociétés ont pour objectif de conclure des accords juridiques d'ici l'annonce de nos résultats du premier semestre 2022, ce qui représente un calendrier légèrement retardé par rapport au printemps initialement.
  • Notre base de clients FMC continue de croître grâce à nos forfaits « ONE(Up) » (+22.700), tandis que la baisse de dynamisme du marché a eu un impact sur le gain net de nouveaux abonnés pour nos offres d’internet haut débit et de téléphonie mobile en postpayé durant le trimestre (+2.900 et +8.800 respectivement), avec un taux de désabonnement annualisé qui reste à un niveau historiquement bas.
  • Chiffre d'affaires de 644,8 millions € au 1er trimestre 2022, un chiffre globalement stable par rapport au 1er trimestre 2021, ceci en incluant quelques effets extraordinaires. L'impact de ces éléments exceptionnels a freiné la croissance de notre chiffre d'affaires ajusté d'environ 1 %.
  • Bénéfice net de 160,4 millions € au 1er trimestre 2022, en hausse de 43% en glissement annuel, ce qui reflète une amélioration significative de notre résultat financier, partiellement contrebalancée par une augmentation des charges d’impôt sur le résultat et une baisse de 12% en glissement annuel du bénéfice d'exploitation détaillé ci-après.
  • Adjusted EBITDA(1) de 328,5 millions € au 1er trimestre 2022, ce qui représente une diminution de près de 2% en glissement annuel. La baisse de l’Adjusted EBITDA s'explique à la fois par une base de comparaison défavorable par rapport à l'année précédente, vu quelques effets extraordinaires au 1er trimestre 2021, et par l'impact de la hausse de l'inflation sur les frais de personnel et sur les coûts d'exploitation du réseau.
  • Dépenses d'investissement à imputer(2) de 180,2 millions € au 1er trimestre 2022, soit une hausse de 26% par rapport à l’année précédente et environ 28% du chiffre d'affaires. Si l'on exclut (i) la comptabilisation de certains droits de retransmission du football, (ii) la prolongation temporaire des licences du spectre mobile 2G et 3G et (iii) certaines acquisitions d’immobilisations liées aux contrats de location sur nos dépenses d'investissement à imputer, nos dépenses d'investissement à imputer du 1er trimestre 2022 s'élevaient à 139,8 millions €, soit environ 22% du chiffre d'affaires.
  • Adjusted EBITDA diminué des acquisitions d'immobilisations corporelles (anciennement « flux de trésorerie disponible opérationnel »)(3) de 188,7 millions € au 1er trimestre 2022, soit -6% en glissement annuel, une baisse qui s'explique principalement par (i) une contraction de près de 2% de notre Adjusted EBITDA, comme expliqué ci-dessus, et (ii) une légère augmentation des dépenses d'investissement à imputer par rapport au 1er trimestre de l'année dernière (à l’exclusion de la comptabilisation des droits de retransmission du football, des licences du spectre mobile et de certaines acquisitions d'immobilisations liées aux contrats de location).
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement de 231,1 millions €, 124,6 millions € et 83,1 millions € respectivement au 1er trimestre 2022. Flux de trésorerie disponible ajusté(4) de 61,2 millions €, un chiffre en baisse de 49% en glissement annuel et qui reflète principalement (i) un décalage dans le paiement de nos impôts annuels en espèces et (ii) une baisse de 8,8 millions € de la contribution du financement par le fournisseur par rapport au 1er trimestre de l'an dernier.
  • Après avoir clôturé les trois premiers mois de l'année, nous confirmons nos perspectives pour l'ensemble de l'année 2022 telles que présentées à la mi-février. Par rapport au premier trimestre, nous prévoyons une amélioration à la fois du chiffre d'affaires et de l’Adjusted EBITDA au second semestre compte tenu de certains ajustements tarifaires entrant en vigueur dès mi-juin 2022, comme annoncé hier, ainsi que d'un suivi constant des charges d'exploitation et d’un contrôle strict des coûts.
  • Conformément à notre politique, le conseil d'administration a proposé à l'assemblée générale annuelle des actionnaires qui s’est tenue hier d'approuver le paiement d'un dividende complémentaire brut de 1,375 € par action (149,0 millions € au total sur la base du nombre d'actions donnant droit à dividende en circulation à la date du présent communiqué). Les actionnaires ayant donné l’approbation requise hier, le dividende sera mis en paiement le 4 mai 2022 et les actions Telenet seront négociées ex-dividende sur Euronext Brussels à compter du 2 mai 2022. L'AGE d'hier a également approuvé l'annulation de 1,1 million d'actions propres, ceci correspondant aux actions que nous avons rachetées dans le cadre de notre programme de rachat d'actions 2021.

(a) Des rapprochements quantitatifs avec le bénéfice net (y compris les taux de croissance du bénéfice net) pour l’Adjusted EBITDA ne peuvent être fournis sans efforts déraisonnables dans la mesure où nous n’établissons pas de prévisions pour certaines charges hors trésorerie, dont les amortissements et les réductions de valeur, restructurations et autres éléments opérationnels inclus dans le bénéfice net. Les éléments pour lesquels nous n’établissons pas de prévisions peuvent varier fortement d'une période à l'autre.

Communiqué de presse Earnings Release Q1 2022 FR.pdf - 272 KB

Financier