Ringo Deloof, couronné « Meilleur Cyberexpert » du pays 

Ringo Deloof, couronné « Meilleur Cyberexpert » du pays 

Ringo Deloof, 48 ans, domicilié à Oostkamp, pourra se targuer d’être le Meilleur Cyberexpert du pays pendant un an. Ringo Deloof, patron de l’entreprise Deritron, notamment spécialisée dans les services de consultance en cybersécurité, est parvenu à s’imposer face aux 200 spécialistes IT, pirates informatiques éthiques et autres cybercriminels professionnels qui participaient au concours organisé par Telenet Business. « J’y ai participé par curiosité. Jamais, je n’ai pensé que j’allais gagner », explique Ringo Deloof. 

Au mois d’octobre, placé sous le signe de la cybersécurité au niveau européen, Telenet Business est partie à la recherche du Meilleur Cyberexpert de l’année, pour la troisième année consécutive. Les 200 participants ont été invités à répondre à 20 questions en ligne dans cinq domaines de la cybersécurité : actualités, développements technologiques, législation et politique, comment déjouer le piratage informatique et terminologie.  

Bart Loeckx, Director Networking & Security Telenet - Ringo Deloof
Bart Loeckx, Director Networking & Security Telenet - Ringo Deloof
Ringo Deloof
Ringo Deloof

Meilleure connaissance de la législation NIS2 en matière de cybersécurité 

La législation NIS2 était l’un des thèmes abordés pendant le concours. Cette directive européenne sur la cybersécurité a été transposée en droit belge au mois d’octobre. Celle-ci impose à toutes les institutions et entreprises de plus de 50 salariés ou d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 millions d’euros de garantir la sécurisation de leurs réseaux et systèmes d’information si elles opèrent dans des secteurs critiques de l’économie nationale et de la sécurité. Une centaine d’entreprises actives dans les secteurs de l’énergie, du transport, des finances, des soins de santé, de l’eau potable et des infrastructures numériques sont concernées. 

« Les entreprises qui ne tombent pas directement sous le couvert de la NIS2 en subiront néanmoins aussi les répercussions. Dorénavant, les entreprises qui souhaiteront collaborer avec une entreprise concernée par la législation NIS2 devront présenter des garanties de sécurité quasiment similaires à celles imposées par cette fameuse législation. Ainsi, davantage d’entreprises belges seront concernées par celle-ci. Notre concours vise à sensibiliser davantage les informaticiens et les entreprises aux différentes dispositions de la nouvelle législation. » - Mark Van Tiggel, Director Security, Telenet group. 

Au coude à coude 

Les quatre membres du jury, à savoir Marc Vael (président de SAI.be et de CISO Esko), Alexandre Pluvinage (Head of Anti-Fraud & Online Security Awareness chez ING), Karolien Dewit (Cyber Security Manager au sein de la Brussels Airport Company) et Patrick Coomans (Global Product Owner Cybersecurity chez Vinçotte KIWA) ont désigné Ringo Deloof d’Oostkamp comme lauréat, avec un score de 14/20. Sa victoire s’est jouée au coude à coude avec Annelore Van Eeghem. Cette manager ICT de l’hôpital Vitaz avait obtenu le même score que lui, mais Ringo Deloof a répondu aux questions plus rapidement. Brecht Vermeer est venu compléter le podium avec un score de 12 sur 20. 

Ringo Deloof a créé Deritron, sa société de consultance et architecture IT, en 2003. Il propose aux ministères et entreprises actives dans le secteur alimentaire des logiciels sur mesure, protège leurs réseaux et systèmes. Récemment, Deritron a conçu un outil permettant à ses clients de se conformer à la législation NIS2. 

« J’ai vu la publicité en ligne pour le concours et j’ai eu envie d’y participer. Je n’en attendais rien. Je voulais avant tout tester mes connaissances générales et surtout ma maitrise de la législation NIS2. Celle-ci est essentielle pour les entreprises belges dans la lutte contre la cybercriminalité. Mais, jamais, je n’ai pensé que j’allais gagner ». – Ringo Deloof, Meilleur Cyberexpert de notre pays. 

Ringo Deloof succède à Thomas Vanduren. En tant que lauréat, non seulement il décroche le titre, mais il remporte également un trophée et un bon d’achat de Coolblue d’une valeur de 1000 euros.   

Pourcentage d’erreurs par catégorie : 

  1. « Piratage (éthique) et Fraude » avec un pourcentage d’erreurs de +/- 48,1 %. 
  2. « Développements technologiques » avec un pourcentage d’erreurs de +/- 39 %. 
  3. « Législation et politique » avec un pourcentage d’erreurs de +/- 53,6 %. 
  4. « Buzzwords et abréviations » avec un pourcentage d’erreurs de +/- 62,4 %. 
  5. « Nouvelles et actualités » avec un pourcentage d’erreurs de +/- 53,3 %. 

À quelle question les participants ont-ils le moins souvent répondu correctement ?  

Question : Which change (amendment) was added this year (1/2/2024) to the ISO270001 standard?  

Réponse : Climate action 

À quelle question les participants ont-ils le plus souvent répondu correctement ?  

Question : CrowdStrike Falcon sensor caused a Blue-Screen of Death (BSOD) on Windows machines because of?  

Réponse : Gaps in the testing process at CrowdStrike 

 

Plus d’infos : telenet.be/meilleur-cyberexpert

Ringo Deloof
Ringo Deloof
Coralie Miserque Porte-Parole, Telenet

 

Contact Ringo Deloof,  Meilleur Cyberexpert,  Ringo.deloof@deritron.be - 0476 55 31 27 

 

 

A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen