Start it @KBC et Telenet Kickstart lancent une campagne pour booster l’entrepreneuriat féminin

Start it @KBC et Telenet Kickstart lancent une campagne pour booster l’entrepreneuriat féminin

Journée nationale de la Femme en Belgique | A la recherche de modèles pour inspirer les fondatrices de start-up et les aider à développer leur entreprise

Bruxelles, le 9 novembre 2018 – A l’occasion de la Journée nationale de la Femme, célébrée le 11 novembre en Belgique, Start it @KBC lance une nouvelle campagne afin de stimuler l’entrepreneuriat féminin. Le plus grand accélérateur du pays s’associe à Telenet Kickstart et invite entrepreneuses et expertes à se porter candidates comme mentor et/ou membre du jury. « Le manque de personnalités modèles constitue l’un des plus grands obstacles pour les créatrices d’entreprise. Cet appel vise non seulement à augmenter le nombre de start-up ‘féminines’, mais aussi à mieux accompagner et entourer leurs fondatrices pour qu’elles puissent faire évoluer leur start-up. »

Ces dernières années, Start it @KBC a redoublé d’efforts pour dynamiser l’entrepreneuriat féminin. « En tant que partenaire structurel, Telenet Kickstart souhaite prêter main-forte aux initiatives de Start it @KBC », explique Ineke Rampart, Director Corporate Affairs chez Telenet. « Même si nous remarquons que le nombre de créatrices d’entreprise est en augmentation, le monde de l’entrepreneuriat start-up demeure trop souvent très masculin. Près de 4 start-up sur 5 qui appartiennent à la communauté Start it @KBC sont à 100 % masculines. Il faut en faire beaucoup plus et amorcer urgemment un mouvement de rattrapage. »

Durant ces derniers mois, Start it @KBC a mené l’enquête auprès de ces female founders et a organisé une table ronde avec la participation de start-up, d’entrepreneurs confirmés de grandes sociétés et d’investisseurs. Il est ainsi apparu que le manque de personnalités féminines pouvant jouer le rôle de modèles constitue aujourd’hui l’un des plus grands obstacles.

« De nombreuses fondatrices indiquent que l’expérience et les conseils d’entrepreneuses plus aguerries leur apportent beaucoup. Arrivées au bout de leur parcours entrepreneurial, ces femmes peuvent guider les nouvelles venues et attirer leur attention sur les difficultés et les opportunités. De tels modèles sont aujourd’hui trop peu visibles dans les médias ou le débat public, mais aussi au sein de notre propre communauté. Grâce à nos efforts, le jury qui a évalué les start-up lors de notre dernière pitchwave comptait autant d’hommes que de femmes. En revanche, parmi nos mentors, nous n’avons que 14 % de femmes », ajoute Anna Thomlinson, Managing Director chez Start it @KBC.

Une campagne pour attirer les mentors et les membres du jury

Ce 11 novembre, Journée nationale de la Femme en Belgique, Start it @KBC lancera une action visant les entrepreneuses, les expertes et les collaboratrices d’entreprise.

L’accélérateur veut les inviter à se porter candidates comme mentor ou membre du jury. Après une campagne bien visible sur les réseaux sociaux, un séminaire en ligne permettra à des femmes mentors de venir apporter leur témoignage. Les candidates pourront aussi poser toutes leurs questions. Start it @KBC a demandé à tous ses partenaires stratégiques de déléguer au moins trois femmes qui officieront comme mentor et/ou membre du jury.

Start it @KBC a également rédigé des offres d’emploi qui définissent clairement le rôle de mentor ou de membre du jury au sein de la communauté. « Nous constatons que de très nombreuses femmes bénéficient de toute l’expérience et des qualités nécessaires pour être de fantastiques mentors. Elles sont juste réticentes à l’idée de se jeter à l’eau », poursuit Anna Thomlinson. « Elles craignent que ce mentorat ne prenne une trop grande part de leur temps, dans une vie déjà particulièrement chargée. Nous voulons donc les informer, au préalable et le plus clairement possible, de ce qu’on attend d’elles, des efforts à fournir et de ce qu’elles peuvent espérer en retour. »

Unir les forces

Start it @KBC a rassemblé les conclusions et les idées issues de l’enquête et de la table ronde dans un livre blanc très complet. L’accélérateur travaillera dans les prochaines semaines et les prochains mois à une série de recommandations.

Avec ce livre blanc, Start it @KBC veut en outre s’adresser à d’autres organisations et entreprises afin d’unir les forces. « Nous avons un rôle social et économique à jouer en tant que plus grand accélérateur du pays », souligne Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC. « Seuls, nous ne pourrons toutefois pas booster l’entrepreneuriat féminin. Lors de notre enquête, 6 fondatrices sur 10 ont indiqué qu’elles avaient un jour été confrontées à la discrimination. Il s’agit d’un problème social et d’un défi que nous devons relever tous ensemble. Start it @KBC veut donc réunir les acteurs qui, aujourd’hui déjà, agissent activement dans le but de convaincre les femmes de franchir le pas de l’entrepreneuriat. »



Contact presse

Start it @KBC
Saar Dietvorst
​saar@contentcats.be
+32 468 19 75 07

Telenet Kickstart
Ineke Rampart
​Corporate Affairs Director Telene
[email protected]

+32 478 88 87 76

Coralie Miserque
​Porte-parole Telenet
[email protected]

+32 484 00 64 42

A propos de Telenet Kickstart
Telenet veut stimuler le développement de la communauté des start-ups en Belgique en établissant des partenariats structurels avec des incubateurs et accélérateurs de référence tels que Startit@kbc.

A propos de Start it @KBC
Depuis 2014, Telenet Kickstart offre du mentoring et coaching à des entrepreneurs ou start-ups (actifs dans le digital) et les soutient dans la transformation de leur idée innovante en une solution évolutive prête au marché. Telenet Kickstart est le programme d’accélération de start-ups de Telenet Group, une entreprise leader dans le domaine des télécommunications, des médias et du divertissement en Belgique. A travers son programme Telenet Kickstart, l’entreprise investit activement dans le développement durable de start-ups et scale-ups en investissant financièrement ou en achetant des services auprès d’entrepreneurs innovants actifs dans le digital.   

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 650 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet Kickstart et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be

Nouvelles
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

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