Telenet aide DigitalForYouth.be à combler la fracture numérique chez les enfants en âge scolaire

Telenet aide DigitalForYouth.be à combler la fracture numérique chez les enfants en âge scolaire

Ordinateurs portables, au moins 50.000 euros et coup de main pour DigitalForYouth.be

Mercredi 22 avril 2020 Telenet soutient l'initiative de DigitalForYouth.be qui fournit aux élèves qui en ont besoin un ordinateur portable gratuit afin qu'ils puissent suivre un enseignement numérique à distance maintenant que les écoles sont fermées à cause du COVID-19. Quelque 9.000 ordinateurs portables ont déjà été collectés, mais environ 20.000 sont nécessaires pour aider tous les jeunes qui en ont besoin. C'est pourquoi Telenet ne donne pas seulement des ordinateurs portables, mais offre aussi au moins 50.000 euros à DigitalForYouth.be et permet à ses employés d'aider DigitalForYouth.be à rendre les ordinateurs portables prêts à l'emploi grâce à son programme de bénévolat existant. "Un ordinateur portable comme celui-ci n'aide pas seulement ces jeunes vulnérables en période de corona, mais constitue un levier durable pour toute leur carrière scolaire", déclare le CEO de Telenet John Porter.

DigitalForYouth.be, une asbl fondée par Close The Gap et DNS Belgique, a commencé, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de diverses autorités, peu après l'épidémie de COVID-19 dans notre pays, à collecter des ordinateurs portables usagés pour les donner à des jeunes qui en ont besoin. Un certain nombre d'écoles et de réseaux d’enseignement avaient envoyé un signal indiquant que de nombreux jeunes risquaient de prendre du retard pendant cette crise sanitaire en raison de l'introduction obligatoire de l'enseignement numérique à distance.

Telenet, qui a déjà aidé les établissements d'enseignement auparavant en ouvrant les connexions Internet publiques aux jeunesvulnérables, a lancé plusieurs initiatives pour soutenir DigitalForYouth.be. Par exemple, l'entreprise a fait don de 70 ordinateurs portables d'occasion et a lancé un projet de collecte de fonds interne qui permet à tous les employés de donner une partie de leur bonus annuel à DigitalForYouth.be. Entre-temps, 50.000€ ont déjà été transférés à l'organisation. Cet argent peut être utilisé pour l'achat d'ordinateurs portables remis à neuf, qui coûtent environ 100 à 250 euros chacun, ou pour préparer les ordinateurs portables offerts à l'utilisation. La suppression des données et l'installation des bons logiciels coûtent environ 100 euros par ordinateur portable.

Dons du bonus annuel et bénévolat

"Chez Telenet, nous nous engageons à aider la société à combler la fracture numérique et à renforcer les compétences des groupes cibles vulnérables. Nous pouvons compter sur le soutien de nos employés", déclare Ann Caluwaerts, Executive Vice-President People, Brand & Corporate Affairs chez Telenet. "Nous avons créé la possibilité pour eux de faire un don financier à DigitalForYouth.be par le biais du programme de bonus. Ils ont jusqu'au 22 avril pour faire ce choix, mais s’ils le veulent, ils peuvent aussi vraiment mettre la main à la pâte pour aider l'asbl. Chaque employé de Telenet est autorisé à faire du bénévolat pour un certain nombre d'organisations pendant deux jours de travail rémunéré. Pour nos collaborateurs ayant une formation technique et informatique, ce projet a été ajouté à cette liste leur permettant de s’engager sur le terrain.”

Un levier durable pour toute la carrière scolaire

Les efforts effectués en faveur des jeunes vulnérables sont chers au CEO John Porter. "Ne pas avoir accès aux moyens de communication numériques a un impact social immense, notamment dans cette crise du coronavirus. Aujourd'hui, la fracture numérique touche de nombreuses personnes vulnérables, en particulier les jeunes qui n'ont pas accès aux applications numériques de l'école à la maison, ce qui les empêche de suivre un enseignement à distance et menace de les retarder dans leur apprentissage", déclare John Porter. "En contribuant à DigitalForYouth.be, nous voulons aider à surmonter la pénurie pressante d'ordinateurs portables pour ces jeunes afin qu'ils puissent continuer à faire leurs devoirs scolaires pendant cette période de confinement. Mais même lorsque les écoles rouvriront, ces ordinateurs portables apporteront une réelle valeur ajoutée, car même après corona, l'accès aux outils numériques reste un levier important pour réussir son parcours scolaire. Tout le monde devrait avoir les mêmes possibilités numériques. En outre, non seulement les jeunes eux-mêmes pourront mieux communiquer avec leurs enseignants, mais aussi, par exemple, leurs parents pourront se tenir au courant des activités scolaires grâce aux applications numériques de l'école ou, sur le long terme, même peut-être assister aux réunions des parents par voie numérique".

L'asbl est ravie des efforts de Telenet. "Nous sommes extrêmement reconnaissants à Telenet d'offrir un tel soutien au projet DigitalForYouth.be", déclare Philip Du Bois, président du conseil d'administration de DigitalForYouth.be. "Avec cette offre, nous pouvons aider beaucoup plus de jeunes à suivre les cours en ligne. L'équipe de DigitalForYouth.be s'engage jour et nuit pour essayer d'atteindre notre objectif, nous pouvons donc être fiers de pouvoir travailler sur un si grand projet en cette période. De plus, nous pensons que nos efforts profiteront également à la numérisation de l'éducation".


 

Contact presse Telenet:

Coralie Miserque
Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson, Telenet

Contact presse DigitalForYouth.be:

Porte parole
Lut Goedhuys
lut.goedhuys@dnsbelgium.be

+32 (0)477/676697
www.digitalforyouth.be

Nouvelles
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen