Telenet augmente sa participation dans Caviar Group de 49 % à 70 %

Malines, le 26 septembre 2022 – Telenet annonce qu'elle augmente sa participation dans la maison de production Caviar Group de 49 % à 70 %, et consolidera entièrement Caviar dans ses chiffres financiers à partir du 1er octobre. Début mai 2021, Telenet est entrée dans la maison de production, avec pour ambition partagée de maximiser le rendement international de notre contenu et de nos talents locaux.

Un an et demi après son entrée dans le studio de contenu international Caviar, Telenet augmente sa participation de 49 % à 70 %. À partir du 1er octobre, Caviar sera également entièrement consolidée dans les résultats financiers de Telenet. Toutefois, Caviar Group continuera à fonctionner comme un studio de contenu indépendant. Les autres parts sont conservées par les actionnaires actuels Bert Hamelinck (CEO de Caviar et responsable de la fiction), Mathias Coppens (responsable de la division TV Roses Are Blue) et Michael Sagol (Chief Talent Officer et responsable de la marque à l'international). La gestion quotidienne de Caviar demeure entre les mains de la direction actuelle, qui reste fortement engagée sur le long terme.

Années de succès

Caviar a connu des années très fastes en 2021 et 2022. Au niveau local, elle a récolté du succès avec la série à succès F*** you very very much et de nouveaux programmes télévisés tels que Restaurant Misverstand. Des formats tels que Code van Coppens (The Way Out) et Down The Road ont été vendus à des chaînes aux Pays-Bas, en Pologne, au Danemark et au Moyen-Orient. Il y a eu des remakes internationaux de Professor T pour ITV et plus récemment de Bad Sisters (basé sur Clan) pour Apple TV+. Les films de Caviar ont remporté deux Oscars pour Sound of Metal en 2021 et la Caméra d'Or pour War Pony au Festival de Cannes en mai. Le mois prochain, Rebel, le nouveau film d'Adil El Arbi et Billal Fallah sortira en salles. Le contenu de marque a également connu une forte croissance avec des campagnes pour des marques telles qu'Amazon, Samsung et Coca-Cola et 4 publicités produites par Caviar lors du dernier Super Bowl. Tout cela a donné des résultats record, l'entreprise dépassant largement ses objectifs. ​

John Porter, CEO Telenet : « Nous croyons fermement à la croissance continue de Caviar. Depuis un an et demi, nous partageons une vision commune concernant le potentiel international de nos talents et contenus locaux. Caviar a fait ses preuves en matière de création de contenu qui obtient également de bons résultats au niveau international. Nous avons été impressionnés par leurs résultats au cours des 18 derniers mois et par les projets à venir. C'est pourquoi nous avons décidé de porter notre participation dans l'entreprise à 70 %. »

Bert Hamelinck, CEO Caviar : « Le succès de Caviar n'existe que grâce à tous nos talents créatifs et à une équipe très proche et passionnée dans toutes nos entités et succursales. Nous leur sommes donc très reconnaissants pour leur confiance et leur engagement sans faille, et avec eux, nous sommes très fiers de pouvoir continuer à développer notre propre vision et notre stratégie dans le monde entier avec le soutien de Telenet. »

Chiffres financiers

Caviar Group a clôturé l'année 2021 avec des revenus de 126,4 millions d'euros et un EBITDA de 8,8 millions d'euros. La consolidation de Caviar Group à partir du 1er octobre n'aura aucun impact sur les perspectives de Telenet pour l'exercice 2022.

Telenet et ses participations dans le secteur du divertissement

L'augmentation de la participation dans Caviar s'inscrit dans la stratégie de divertissement à long terme de Telenet. L'entreprise investit depuis des années dans le paysage médiatique flamand, notamment par le biais de Woestijnvis et de SBS (Play4, Play5, Play6 et Play7). Avec The Park, Telenet cherche également à élargir son offre de divertissement en proposant des expériences de réalité virtuelle. L'objectif global est de garantir que le secteur de la télévision locale dispose de suffisamment d'oxygène pour des productions locales fortes. Outre cette rentabilisation maximale des productions au sein de sa propre clientèle et sur le marché flamand, Telenet vise également à optimiser l'exploitation des opportunités de croissance à l'étranger.

Contacte presse Caviar
Eva Custers