Telenet comble les failles par lesquelles les cybercriminels s’infiltrent dans votre habitation

Telenet comble les failles par lesquelles les cybercriminels s’infiltrent dans votre habitation

'Safespot', la première solution complète pour les risques cybernétiques

  • Éclairage, babyphone, réfrigérateur ou caméra : les appareils électroménagers sont de plus en plus ‘intelligents’ - et donc, moins sûrs.
  • Les hackers s’infiltrent plus souvent que vous ne le pensez dans votre réseau domestique via ces maillons faibles.
  • La première solution tout-en-un contre les virus, le phishing et les logiciels malveillants, en combinaison avec la sécurisation de tous les appareils intelligents via le logiciel du modem

Avec la croissance et la popularité des appareils intelligents, le risque d'être piraté chez soi augmente. Les cybercriminels recherchent les appareils non sécurisés pour les utiliser à des fins malveillantes. Par exemple, ils épient sans scrupules via votre caméra intelligente ou accèdent aux données de votre ordinateur portable via votre sonnette intelligente. Alors que nous installons un programme antivirus sur notre ordinateur, nous oublions de protéger les appareils intelligents. Afin de protéger simultanément tous les appareils connectés à Internet, aujourd'hui Telenet lance sa solution 'Safespot', qui combine un programme antivirus avancé et un logiciel installé automatiquement sur le modem, qui protège tous les appareils qu'un client connecte à son réseau Internet. L'application Safespot vous permet de garder le contrôle sur ce qui se passe dans votre habitation.

Intelligents, mais pas toujours sûrs

L'éclairage que vous allumez ou éteignez avec une application, le babyphone ou la sonnette connectés à votre smartphone, la télévision raccordée au wifi : nous connectons de plus en plus d'appareils à Internet. Le cabinet d'études et de conseil Gartner estime que d'ici la fin de l'année, quelque 14 milliards d'appareils ‘intelligents’ de ce type seront utilisés dans le monde. Un nombre qui devrait presque doubler au cours des deux prochaines années.

Cependant, différents échantillons et fuites de données montrent que ces appareils ne sont pas toujours sûrs. L'an dernier, Test-Achats a signalé que les hackers pouvaient s’infiltrer dans votre habitation en seulement 20 minutes via des appareils intelligents. Et malgré les avertissements répétés, le site insecam.org diffuse encore des centaines d'images en direct de caméras privées (piratées) en Belgique. Une étude récente de l’Agentschap Telecom néerlandaise montre également que la sécurité des appareils intelligents grand public laisse fortement à désirer, de sorte qu’il est possible de prendre le contrôle d'un babyphone, par exemple. Et la boutique en ligne Amazon a même retiré des ‘ours en peluche intelligents’ des ventes en raison de problèmes de sécurité.

Comme des voleurs autour d'une maison

L'augmentation du nombre d'appareils intelligents - non sécurisés - permet aujourd'hui aux hackers de s’infiltrer (virtuellement) très facilement dans votre habitation. Un peu comme des voleurs qui font le tour de votre maison pour voir s’il y a une fenêtre ouverte : dès qu'ils ont accès au réseau wifi via la sonnette intelligente, par exemple, ils peuvent également accéder aux données de votre ordinateur portable. Ou bien jeter un œil à l'intérieur via la caméra intelligente afin de vérifier si vous êtes chez vous. Les appareils intelligents peuvent également être utilisés à mauvais escient lors d'une attaque DDoS : votre thermostat est alors utilisé dans une armée d'appareils intelligents pour attaquer le serveur ou le site Web d'une entreprise.

Bart Preneel, professeur et directeur du département de sécurité informatique et de cryptographie industrielle de la KU Leuven, teste chaque année différents appareils intelligents. Et des problèmes de sécurité apparaissent souvent en quelques jours seulement.

Professeur Bart Preneel : « En 2016, le botnet Mirai a attiré l'attention de la presse internationale: des centaines de milliers de webcams piratées ont été utilisées pour paralyser d'importants services Internet. Et les lampes intelligentes ont également été infectées par des logiciels malveillants. Le plus gros problème est que les développeurs de ces appareils intelligents n'investissent pas suffisamment dans leur sécurité. De même, les consommateurs ne veulent généralement pas payer plus cher au moment de l'achat. Trop souvent, nous supposons que personne ne s'intéresse à notre smart TV, thermostat ou caméra. Ce qui est un problème, parce que bien souvent, on ne remarque pas que notre appareil a été piraté et utilisé à mauvais escient, mais cela arrive »

 En primeur : une solution complète pour les risques cybernétiques

Avec Safespot, Telenet offre la première solution complète pour les risques cybernétiques. Le client est non seulement protégé contre le phishing et les logiciels malveillants, mais aussi contre d'éventuelles failles de sécurité d'appareils intelligents. Pour ce faire, Telenet active sur le modem un logiciel supplémentaire, qui analyse le trafic en provenance et à destination de tous les appareils connectés au réseau domestique. Les appareils qui se comportent de manière suspecte, par exemple en communiquant avec un serveur dangereux, sont isolés.

L'application Safespot fournit un aperçu de tous les appareils connectés au réseau domestique, indique s'ils sont sécurisés et/ou ont fait l'objet d'une tentative d'attaque au cours des dernières semaines. Les clients peuvent également utiliser cette application pour bloquer des appareils sur leur réseau.

Enfin, Safespot contient un programme antivirus avancé que vous pouvez installer sur tous les ordinateurs portables, tablettes et smartphones de la maison. Celui-ci protège les appareils sur n'importe quel réseau Internet, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur, et bloque notamment les liens contenus dans les e-mails de phishing ou les fausses publicités.

Bart Van den Branden, spécialiste de la cybersécurité chez Telenet : « Les clients savent pertinemment qu'Internet n'est pas toujours sûr, mais bien souvent, ils ignorent comment se protéger au mieux. L'augmentation du nombre d'appareils intelligents aggrave encore le problème. Sur un ordinateur portable ou un smartphone, vous pouvez installer un logiciel spécifique pour vous protéger. Pour des appareils intelligents tels que thermostat ou réfrigérateur, c'est déjà plus difficile. De plus, ils sont très souvent 'plug and play', ce qui signifie qu’une fois installés, nous nous en préoccupons rarement : nous omettons de modifier les mots de passe standard ou d’installer les mises à jour logicielles. Pourtant, cela revient à monter dans sa voiture sans attacher sa ceinture de sécurité. C'est pourquoi nous avons créé Safespot, qui offre une solution complète pour tous les appareils. L’application s'attaque à tous les dangers cybernétiques et veille à ce que vous ne soyez plus une proie facile pour les hackers, le phishing et les virus. »

Pour ce produit, Telenet collabore avec les éditeurs de logiciels de sécurité informatique SecuringSam et Bitdefender. Telenet Safespot coûte 4,99 € par mois, quel que soit le nombre d'appareils.

 

 

 

4 conseils pour sécuriser encore davantage vos appareils intelligents

Tout ce que vous connectez à Internet n'est jamais sûr à 100%, mais ces quelques mesures supplémentaires vous permettront de rendre l’intrusion de cybercriminels beaucoup plus difficile.

  • Choisissez de nouveaux mots de passe et noms
    Cela semble évident, mais ce n'est pas le cas. La clé fournie avec un appareil n'est bien souvent qu'un réglage standard que tout le monde connaît, par exemple 1234. Changez donc toujours les mots de passe.
  • Choisissez des mots de passe forts
    La probabilité de pouvoir deviner un mot de passe composé de six lettres minuscules est de 1 sur 308 millions. Le risque semble très faible, mais pas si votre mot de passe est 'azerty' ou 'abcdef'. Ajoutez donc aussi des majuscules ou des caractères spéciaux, qui rendront les choses encore plus difficiles. D'ailleurs, plus votre mot de passe est long, mieux c'est.
  • Optez pour une authentification en deux étapes
    Si vous utilisez une serrure de porte intelligente, par exemple, il est préférable d'utiliser plusieurs niveaux de sécurité. Ainsi, vous devrez introduire un code dans l'application que vous utilisez pour faire fonctionner la serrure, mais aussi un mot de passe ou une empreinte digitale supplémentaire sur votre smartphone. Vous êtes donc doublement protégé.
  • Installez les mises à jour
    Vous l’avez certainement tous déjà fait : après avoir reçu un message vous invitant à installer une nouvelle mise à jour sur votre ordinateur portable, tablette ou smartphone, vous cliquez sur ‘Me le rappeler plus tard’. Pourtant, cette mise à jour est très importante, car elle contient souvent une nouvelle protection. Conseil : à l'avenir, cliquez sur 'installer automatiquement'.

 

 

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen