Telenet déploie son nouveau modem Docsis 3.1 cet automne
Malines, le 26 septembre 2019 - Telenet commencera cet automne à déployer la nouvelle version de son modem, qui supportera la toute nouvelle technologie Docsis 3.1.
Simultanément à l’annonce de l’augmentation de la vitesse dans son réseau à 1 gigabit par seconde, l’opérateur Telenet fait également savoir qu’il lancera le déploiement de Docsis 3.1. Il s’agit de la toute nouvelle norme qui permettra de proposer l’Internet à haut débit via le réseau coaxial. La version 3.1 autorise des vitesses théoriques pouvant atteindre 10 Gbps en débit descendant (downstream).
Telenet proposera deux versions du modem : avec et sans Wifi intégré. Dans de nombreuses maisons, le modem est en effet installé dans la cave ou le garage, d’où le signal n’arrive souvent pas suffisamment fort jusqu’aux pièces comme le séjour ou la cuisine, là où on en a plus besoin. Dans ce cas, des Access Points ou des adaptateurs Powerline seront installés pour amener le Wifi où c’est nécessaire. La norme Wifi (802.11ac) est inchangée.
Le nouveau modem n’est pas indispensable pour atteindre la vitesse d’1 gigabit par seconde. Les clients qui optent pour Giga Speedboost pourront également atteindre cette vitesse avec le modem blanc Docsis 3.0. Ils recevront cependant un courrier les invitant à échanger leur modem actuel contre le nouveau modèle, car ce dernier permet à Telenet de mettre en œuvre de façon plus efficace le spectre disponible.
Pour le reste, les nouveaux modems seront comme d’habitude installés progressivement chez les clients.