Telenet entame un partenariat avec la plateforme d'énergie numérique June Energy
- June Energy propose des solutions numériques innovantes pour donner aux clients un aperçu de leur tarif et de leur consommation d'énergie.
- S'inscrit dans la stratégie de Telenet visant à simplifier au maximum le quotidien des consommateurs et à les guider au mieux dans leur mode de vie numérique.
11 août 2022 - Telenet conclut un partenariat avec June Energy, le fournisseur de solutions numériques innovantes qui permettent de mieux comprendre la consommation d'énergie des consommateurs. June offre également la possibilité d'aider d'autres entreprises à donner à leurs clients des conseils personnalisés et ciblés sur les tarifs et la consommation d'énergie. Telenet investit trois millions d'euros dans l'entreprise via une injection de capital. Cet investissement permet à June Energy d'accélérer le développement de ses produits. Grâce à ce partenariat, Telenet renforce son offre de services numériques pour faciliter la vie.
June Energy : la gestion numérique d'une problématique à la fois complexe et quotidienne
Parallèlement à ses investissements considérables dans les réseaux de connectivité à haute performance, Telenet mise activement sur l'offre de produits et services intelligents. L'entreprise va ainsi au-delà des offres classiques d'internet, de télévision et de téléphonie. Telenet entend jouer un rôle plus central dans la vie numérique du consommateur. Dans ce contexte, l’entreprise cherche constamment à nouer des partenariats axés sur des applications numériques qui résolvent des problèmes sociétaux et facilitent la vie du consommateur.
Par sa participation à June Energy, Telenet fait ses premiers pas sur le marché de l'énergie. Concrètement, Telenet investit trois millions d'euros, ce qui permet à June Energy d'étendre encore ses produits. June Energy recherche des solutions numériques innovantes pour offrir aux clients un aperçu de leur tarif et de leur consommation d'énergie. Grâce à des informations personnalisées et à des algorithmes d'auto-apprentissage, June Energy analyse de mieux en mieux la consommation d'énergie de ses clients. Sur cette base, elle donne des conseils clairs et concrets sur les investissements énergétiques pertinents et propose un passage automatique au fournisseur d'énergie le plus intéressant. Cela permet à ses clients d'économiser automatiquement sur leurs factures d'énergie et ouvre des possibilités pour investir dans une énergie intelligente et durable.
Tout le monde y gagne
Pour Telenet, cette coopération s'inscrivait parfaitement dans sa stratégie : guider les consommateurs dans le cadre de problématiques à la fois plus complexes et quotidiennes, qui peuvent être simplifiées grâce à des applications numériques. Le marché de l'énergie est aujourd'hui compliqué : les consommateurs commencent à produire, injecter ou stocker eux-mêmes de plus en plus d'énergie. Les applications numériques peuvent apporter une valeur ajoutée à cet égard en simplifiant cette multitude de données et en guidant les clients. Telenet y a décelé la possibilité d’un beau win-win : grâce à June Energy, Telenet pourra, à terme, offrir à ses clients un service leur permettant de gérer facilement leurs données énergétiques et d'optimiser ainsi leur tarif. Telenet peut quant à elle aider June à commercialiser son produit auprès d'un public plus large et à le déployer à plus grande échelle.
Des services tels que June Energy contribuent également à sensibiliser à la consommation d'énergie et à encourager les clients à opter pour des solutions énergétiques plus durables. L'investissement dans June s'inscrit par conséquent dans la stratégie environnementale et climatique de Telenet dont l’objectif est d'accroître l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone, tant dans le propre fonctionnement opérationnel de l’entreprise que dans l'ensemble de sa chaîne de valeur.
John Porter, CEO de Telenet : « En nous associant à des entreprises jeunes, axées sur le client et innovantes comme June Energy, nous restons à l'avant-garde du monde numérique. June Energy possède des connaissances approfondies du consommateur, du marché de l'énergie et de la technologie : une combinaison unique. Ces connaissances, elle sait les conjuguer pour offrir un service à très haut potentiel. La participation dans June nous offre la possibilité d'explorer le marché de l'énergie et d'ouvrir des perspectives. Dans le même temps, nous pouvons aider nos clients à résoudre un problème de consommation clairement défini. »
Vincent De Dobbeleer, CEO de June Energy : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Telenet, car leur stratégie visant à faciliter la vie du consommateur correspond parfaitement à notre vision de l'avenir du marché de l'énergie. Face à l'évolution complexe du marché à l’heure actuelle, June Energy est sans cesse en quête de moyens pour aider ses clients à réduire leurs factures d'énergie. Ainsi, nos clients passent automatiquement d'un fournisseur d'énergie à l'autre lorsqu'ils peuvent réaliser des économies, mais ils reçoivent également des conseils ciblés sur les investissements énergétiques pour leur habitation. Compte tenu de l'évolution des prix de l'énergie, il devient encore plus important de gérer les services énergétiques de manière optimale. Grâce à la participation de Telenet, nous pourrons toucher encore plus d'utilisateurs et les aider à optimiser leur consommation d'énergie. »
Guider les clients et leur simplifier la vie grâce à divers partenariats
Ces dernières années, Telenet a noué des partenariats dans divers secteurs concernant des services innovants. En 2013, par exemple, elle a cofondé Doccle, un coffre-fort numérique de documents et de données dans lequel plus de 2,2 millions de Belges stockent, consultent ou éditent désormais des documents administratifs en toute sécurité. Citons également l’exemple d’Itsme, l'application grâce à laquelle les consommateurs peuvent prouver leur identité numérique pour avoir accès à divers services en ligne depuis 2017. Mais Telenet entend également explorer le rôle qu'elle peut jouer pour guider les clients et leur simplifier la vie dans d’autres secteurs. L'année dernière, elle a ainsi créé une joint-venture avec l'entreprise de construction Willemen pour offrir aux locataires une solution locative globale comprenant des prestations telles que les services publics, le nettoyage, le partage de voitures et de vélos, etc. Par ailleurs, via son site web, Telenet vend également des services tels qu'une « sonnette intelligente » et une « boîte aux lettres connectée », répondant ainsi à la problématique sociétale des livraisons à domicile.
Ne pas pour publication:
Contact presse Telenet
Isabelle Geeraerts (porte-parole) - press@telenetgroup.be - 015 33 55 44
Contact press June Energy
Vincent De Dobbeleer (CEO June Energy) - vincent@june.energy - 0485 08 3716