Telenet et BASE célèbrent les 500 jours du lancement de la 5G !

Malines, le jeudi 20 avril 2023 - Ce 20 avril, cela fait exactement 500 jours que Telenet a lancé son réseau 5G en Belgique. Du côté de BASE, cela fait à peu près un an que les clients ont la possibilité d’utiliser s’ils le souhaitent cette nouvelle technologie. L’occasion pour Telenet et BASE de partager quelques chiffres intéressants sur l’évolution de la couverture réseau en 5G, sur la croissance de l'utilisation des données en 5G et sur la pénétration des smartphones compatibles 5G auprès de leurs clients.

Une couverture réseau en ligne avec les prévisions

Depuis le lancement de leur réseau 5G en décembre 2021, Telenet et BASE ont poursuivi de manière progressive le déploiement du réseau et sont actuellement sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs en termes de couverture.

Actuellement, plus de 850 sites mobiles fournissent de la couverture 5G et près de 260 communes disposent d’une ou plusieurs antennes 5G active(s) sur leur territoire. La grande majorité des sites ont été activés en Flandre, dans et autour des grandes villes flamandes, telles qu'Anvers, Gand, Genk, Louvain, Malines, Alost, Hasselt, Courtrai, Lokeren et les zones côtières.

La couverture dans ces villes y est déjà impressionnante, avec une couverture de la population allant de 55 % à 80 %. En outre, la Côte belge bénéficie également d’une couverture importante en 5G, certaines zones atteignant déjà une couverture de près de 85 %. Une attention particulière est également accordée aux routes reliant les zones densément peuplées.

Zoom sur les plus grandes villes flamandes :

Story image

Zoom sur les zones de la Côte belge bénéficiant de la meilleure couverture :

Story image

Du fait du retard pris dans l’adoption des normes d’émission en matière d’ondes électromagnétiques, la 5G n’a pu à ce jour être activée à Bruxelles et n’a pu l’être que partiellement en Wallonie, notamment dans des zones autour de l'aéroport de Charleroi et dans certaines parties de Mons et d’Ath. L’adoption récente des nouvelles normes en la matière, tant en Wallonie qu’à Bruxelles, devrait permettre à Telenet et BASE d’y étendre leur réseau 5G très prochainement.

Luk Bruynseels, Chief Product & Technology Officer de Telenet/BASE:
« Nous sommes ravis des progrès réalisés dans l'extension de la couverture de notre réseau 5G en Belgique. Nous avons prévu d’investir un total d’environ 300 millions d’euros d’ici à 2025 dans le déploiement de cette technologie et prévoyons de doubler le nombre de sites sur le territoire rien que cette année. Même si nous avons dû concentrer nos efforts sur la Flandre dans un premier temps, le démarrage de la couverture en Wallonie et à Bruxelles est à présent imminent et nous allons en premier lieu nous focaliser sur les zones où nous avons le plus besoin de capacité supplémentaire dans ces deux régions. Nous prévoyons toujours de réaliser la plus grande partie de nos investissements en 5G d’ici la fin de l’année 2025 ».

Une croissance d’utilisation de 50% par mois

Tandis que la couverture du réseau 5G s’étend progressivement, Telenet et BASE constatent en parallèle une augmentation constante de l'utilisation des données en 5G par leurs clients. L'utilisation quotidienne des données en 5G a en effet augmenté de 50% par mois en moyenne au cours de l’année écoulée, alors qu’elle n’était que de 30% par mois pour la 4G au même stade de son lancement. La technologie 5G représente actuellement environ 4 % du trafic total de données, contre 94 % pour la 4G et moins de 2 % pour la 2G et la 3G.

Luk Bruynseels, Chief Product & Technology Officer de Telenet/BASE:
"Nous assistons à une augmentation significative de l'utilisation des données sur nos réseaux 5G, car de plus en plus de clients profitent des avantages de cette technologie avancée, sans supplément tarifaire. La 5G permet des vitesses plus rapides, une latence plus faible et des capacités améliorées, soit une nouvelle ère d'expériences numériques dont nous souhaitons faire profiter le plus grand nombre."

Le succès des smartphones compatibles 5G

Et enfin, pas d’augmentation possible de l’utilisation des données en 5G sans smartphone compatible. Telenet et BASE constatent ainsi également une croissance régulière de la pénétration des appareils 5G au sein de leur clientèle. À mesure que les appareils compatibles avec la 5G deviennent plus largement disponibles, de plus en plus de clients optent pour ces appareils afin de profiter notamment des capacités améliorées de la technologie 5G.

Olivier Noppe, responsable Hardware & Handsets chez Telenet/BASE :
"Même si le fait de disposer d’un téléphone compatible 5G n’est pas encore le critère déterminant lors du choix d’un smartphone, nous constatons une augmentation constante du nombre de smartphones compatibles avec la 5G parmi notre clientèle. ​ De plus en plus de clients optent en effet pour des smartphones haut de gamme pour disposer des meilleurs équipements, or ceux-ci incluent généralement la 5G. Ainsi, environ 30% des téléphones qui utilisent notre réseau aujourd’hui sont compatibles avec la 5G, alors que seuls 22% l’étaient il y a un an. De même, environ 85% des smartphones vendus en mars 2023 étaient compatibles avec la 5G, contre seulement 70 % au même moment l'année dernière. "
Story image

5G_Coverage_National-BASE-Colors_2.png 1 MB 5G_Coverage_National-TELENET-Colors_2.png 1 MB