Telenet et BASE prennent désormais en charge le RCS, le successeur du SMS

Telenet et BASE prennent désormais en charge le RCS, le successeur du SMS

 

Telenet et BASE prennent désormais en charge les Rich Communication Services (RCS), le protocole qui succède aux SMS et MMS pour Android. Ils le font via l'application Google Message. En effet, la façon dont nous envoyons des messages a considérablement changé avec l’avènement du smartphone et des applications telles que Facebook Messenger et WhatsApp. Exit le texte brut : nous envoyons plus de photos, parlons à plusieurs personnes en même temps, partageons notre position et agrémentons nos conversations de GIF et de vidéos. Le grand avantage du RCS par rapport aux autres applications ? Même si le destinataire n'a pas activé le protocole, il recevra toujours quelque chose par message.


« Joyeux Noël » : c'est le développeur de logiciels Neil Papworth qui a envoyé le tout premier SMS au directeur de Vodafone, Richard Jarvis, il y a près de 28 ans. Aujourd’hui, le SMS est devenu un moyen de communication populaire. Mais depuis que le smartphone a détrôné le GSM dans notre pays en 2014, le SMS semble s’engager sur la voie du déclin. Si l’on en croit les derniers chiffres du Digimeter, les SMS restent un moyen de communication un rien plus populaire (45 %) que des applications comme WhatsApp (44 %) ou Facebook Messenger (39 %). Pendant le confinement, cependant, le besoin de partager des photos, des vidéos et de recourir aux appels vidéo a été très présent. Par conséquent, les SMS ont encore perdu du terrain.


RCS, successeur du SMS

Le protocole RCS ou Rich Communication Services est considéré comme le successeur des SMS et MMS classiques. Ce standard technologique est un concurrent à part entière pour des applications comme WhatsApp et Facebook Messenger. Ainsi, le RCS fonctionne également via l'Internet mobile ou le WiFi et vous pouvez aussi l'utiliser pour envoyer des fichiers multimédias (photos, vidéos, GIF, emojis), recevoir des confirmations de lecture, démarrer des discussions de groupe et voir quand l'autre personne rédige son message.

Le RCS est utile pour les utilisateurs dont l’appareil emploie le système d'exploitation Android de Google. Ceux-ci ne disposaient en effet jusqu’à présent que d'une application de messagerie standard, tandis que les utilisateurs d’iPhone, eux, disposaient déjà d’iMessage.

« Au cours des deux dernières années, le nombre de SMS envoyés sur notre réseau a chuté de 30 %. Depuis le confinement, nous avons commencé à utiliser massivement les chats de groupe, les appels vidéo et le partage de photos. En moyenne, chaque client envoie aujourd’hui encore environ 2 SMS par jour. Néanmoins, le SMS reste une valeur sûre, avec quelques avantages spécifiques. Votre message arrive toujours, quels que soient l'appareil et les applications de votre destinataire. Et même sans données mobiles ni couverture WiFi, vous pouvez toujours envoyer des messages. Maintenant que Telenet et BASE prennent aussi en charge le successeur du SMS via l'application Google Message, la nouvelle norme technologique est déployée dans tout le pays » indiqueDieter Nieuwdorp, responsable du marketing de Telenet.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Les clients du réseau Telenet et BASE peuvent utiliser le RCS via l'application Google Message. Celle-ci est généralement installée comme application de messagerie standard sur les smartphones Android (minimum Android 5.x). Les utilisateurs de Samsung doivent d'abord télécharger l'application sur Play Store. Votre appareil doit être connecté via le WiFi ou les données mobiles. En effet, les messages RCS sont comptabilisés dans votre consommation de données mobiles et non plus comme SMS. Vous devez activer le service RCS avant de pouvoir envoyer des messages de cette nouvelle manière. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de l'application Google Message, où vous pouvez activer ou désactiver la fonction ‘chat’. L'application Google Message enverra une notification à ses utilisateurs dès que cette fonction sera disponible. Tous les clients Telenet et BASE recevront ce message entre le 1er et le 15 février 2021.


Pour envoyer avec succès des photos, des vidéos ou des GIF, le destinataire doit également activer le RCS sur son téléphone. Si ce n'est pas le cas, ou si le destinataire possède un iPhone, votre message arrivera, mais sous forme de SMS ou de MMS. Dans la barre d'écriture, vous pouvez voir si un message a été envoyé sous forme de SMS, MMS ou ‘chat’. C'est d’ailleurs le grand avantage du RCS : que le destinataire ait activé ou non le protocole sur son appareil, il sera toujours informé du fait que l'expéditeur a envoyé quelque chose. À l’inverse, pour les applications telles que WhatsApp ou Facebook Messenger l'expéditeur et le destinataire doivent tous deux installer l'application.

 

 

Telenet porte-parole (uniquement pour journalists)

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet SARL

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 58,28% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen