Telenet et Fluvius concluent un accord non contraignant pour créer le « réseau de données du futur » en Flandre

Les informations ci-jointes constituent de l’information réglementée au sens de l'Arrêté Royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs d'instruments financiers admis à la négociation sur un marché réglementé.

Malines, le 28 octobre 2021 - Telenet SRL, une filiale indirecte en propriété exclusive de Telenet Group Holding SA (‘Telenet’ ou ‘la Société’) (Euronext Brussels : TNET) et Fluvius System Operator SC (‘Fluvius’) se sont accordés sur une lettre d’intention non contraignante concernant l'évolution de leur infrastructure de réseau hybride fibre optique/câble coaxial (‘HFC’) en Flandre. En signant cette lettre d’intention non contraignante, Telenet et Fluvius franchissent une nouvelle étape dans la réalisation du ‘réseau de données du futur’, incluant la technologie Fiber to the Home (FttH). Le réseau du futur sera totalement ouvert, ultra-performant, à la disposition des entreprises et des familles, tant dans les zones urbaines que rurales, et déployé au moindre coût social. À cette fin, les deux entreprises ont l'intention de créer une nouvelle société d'infrastructure indépendante et autofinancée (‘NetCo’), et d’y apporter leurs actifs existants en HFC et en fibre optique ainsi que les nouvelles infrastructures de fibre optique à développer dans le futur. NetCo a l'intention d'exploiter un réseau totalement ouvert et devrait bénéficier dès le départ d'un taux d'utilisation élevé du réseau grâce aux relations avec les clients existants de Telenet et au trafic supplémentaire généré par les partenaires wholesale. L’objectif est un partenariat multipartite, et donc destiné à s’ouvrir à d’autres parties stratégiques et/ou financières afin de développer cet ambitieux ‘réseau de données du futur’.

Telenet exploite aujourd’hui son propre réseau HFC sur environ deux tiers de la Flandre et de Bruxelles. ​ Fluvius, de son côté, dispose de son propre réseau dans la partie restante (un tiers) de la Flandre. Grâce à un contrat de location à long terme, Telenet peut aujourd’hui offrir des services de télécommunications aux clients résidentiels et professionnels sur le réseau de Fluvius jusqu'en 2046, et ainsi desservir toute la Flandre et une partie de Bruxelles. Ces réseaux haut débit, les meilleurs de leur catégorie, sont déjà leader en Europe grâce à des investissements proactifs ciblés tels que Les Grands Travaux du Réseau, qui permettent aux clients de toute la Flandre d'accéder à des vitesses de téléchargement de données allant jusqu'à 1 gigabit par seconde. Ces dernières années, Telenet a déjà introduit un mix de HFC et de fibre optique dans sa stratégie de réseau. Afin que les générations futures puissent également profiter des meilleures expériences numériques, Telenet et Fluvius ont l'intention d'introduire progressivement davantage de fibre optique dans leurs réseaux existants. Plus spécifiquement, davantage de fibre sera déployée dans le dernier kilomètre, de la rue au domicile du client, ce qui permettra d’établir effectivement le réseau ‘Fiber to the Home’.

Le réseau du futur

Telenet et Fluvius sont tous deux convaincus que l'accès à des connexions de données rapides et de qualité pour tous est crucial dans la Flandre de demain. Les 300 villes et communes de Flandre, toutes actionnaires indirects de Fluvius, considèrent cet accès comme une nécessité sociale. Elles soutiennent pleinement l'ambition de NetCo de fournir une connectivité par fibre optique dans une grande partie de la Flandre ainsi que des solutions Internet rapide par câble coaxial au reste de la population.

Afin de garantir que la Flandre reste à l'avant-garde de la connectivité pour les décennies à venir, les deux entreprises ont signé une lettre d’intentionnon contraignante afin de définir les grandes lignes de leur future stratégie de réseau. Les accords juridiques définitifs sont attendus au printemps de l'année prochaine. D'ici là, aucune autre déclaration concernant cette collaboration ne sera faite par l'une ou l'autre des parties.

Pour déployer ce ‘réseau de données du futur’ en Flandre, Telenet et Fluvius ont l'intention de créer une nouvelle société d'infrastructure indépendante et autofinancée, et d’y apporter leurs actifs existants en HFC et en fibre optique ainsi que les nouvelles infrastructures de fibre optique à développer dans le futur. NetCo est conçu comme un partenariat multipartite, c'est-à-dire ouvert à d’autres parties stratégiques et/ou financières. NetCo a l'intention d'exploiter un réseau ouvert avec des conditions d’accès non discriminatoires. Grâce aux relations avec les clients existants de Telenet et au trafic supplémentaire généré par les partenaires wholesale,NetCo devrait bénéficier dès le début d'un taux d'utilisation élevé du réseau.

NetCo devrait combiner l'expertise et le savoir-faire de Telenet et de Fluvius. Compte tenu du profil financier solide de NetCo à l'issue de l'opération et de ses ambitions à long terme sur le marché, les actionnaires de NetCo sont convaincus que cette initiative commune générera de nombreuses opportunités de croissance.

Communiqué de presse Fluvius - Telenet LOI - FRA.pdf - 128 KB

Nouvelles Financier