Telenet étend sa collaboration avec Ericsson en matière de 5G

Malines, le 21 octobre 2021 - Telenet a annoncé aujourd’hui étendre son partenariat avec Ericsson. Cette extension du partenariat s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de Telenet qui vise à privilégier des partenariats avec des acteurs disposant de davantage de connaissances, d’échelle, et d’expérience dans différents sous-domaines de la gestion de réseau. Ericsson dotera ainsi Telenet du réseau le plus intelligent du marché belge et garantira que l’entreprise et ses clients bénéficient toujours des innovations les plus récentes et les plus avancées du marché.

Ericsson est partenaire de Telenet pour la gestion opérationnelle des activités mobiles depuis 2017. Aujourd’hui, l’entreprise leader d’infrastructure télécom est déjà chargée de toutes les activités de surveillance du réseau mobile de Telenet et, cette année (voir communiqué de presse du 15 mars 2021), elle a été sélectionnée pour le développement de la partie antennes du réseau 5G de l’entreprise (le « Radio Access Network » ou RAN).

Suite à cette nouvelle extension du contrat existant, Ericsson sera responsable de la planification, de la conception et de l’optimisation du réseau, en plus du déploiement du matériel 5G et de l’intégration harmonieuse de cette nouvelle technologie au sein de l’infrastructure mobile actuelle. Ericsson aidera ainsi Telenet à proposer la 5G en temps voulu et de la manière la plus efficace possible tout en continuant à garantir les meilleures expériences mobiles. Pour mener à bien ces activités, Ericsson emploiera 15 experts de Telenet en matière de réseau mobile, tout en garantissant leurs conditions d’emploi actuelles. Ce cadre permettra à Ericsson de déployer les dernières technologies d’automatisation, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les performances des réseaux mobile et fixe de Telenet et offrir une meilleure expérience client.

De plus, à partir du 1er juillet 2022, Ericsson reprendra également les activités de surveillance du réseau fixe de Telenet. Ericsson possède le savoir-faire, le talent, et les outils nécessaires à cette fin grâce à ses nombreuses années d’expérience auprès d’autres clients du secteur télécom. Telenet assumera sa responsabilité à l’égard des employés concernés et aidera à rechercher des solutions d’emploi alternatives au sein ou en dehors de Telenet, grâce à une méthode de reconversion et de réaffectation sur mesure.

Stefan Coenjaerts Director Corporate Communications, Telenet

A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL