Telenet fournit le GIGA internet à toute la Flandre et à Bruxelles

• 5 ans après « les Grands Travaux du Réseau » (« De Grote Netwerf »), Telenet lance les vitesses promises de 1 gigabit par seconde dans toute la Flandre et à Bruxelles;
  • Ceci n’est pas limité aux grandes villes, la totalité du réseau câblé est concernée : des vitesses de pointe disponibles pour plus de 3 millions de foyers et d’entreprises;
  • Cinq ans d’avance sur les objectifs de l’Agenda numérique : la Flandre et Bruxelles se retrouvent en tête de liste des régions disposant de la meilleure infrastructure numérique d’Europe;
  • Prêt pour l’avenir : le réseau GIGA est un moteur pour desinnovations telles que la RV, les voitures autonomes, les soins de santé à distance, et la plus-value sociale et économique qui en découle;
  • Surfer deux fois plus rapidement pour le même prix : Telenet augmente les vitesses pour plus de 1,2 million de clients.

Malines, le 26 septembre 2019 - Nouvelle étape pour l'Internet : dès aujourd'hui, les clients de Telenet peuvent surfer à des vitesses jusqu’à 1 gigabit par seconde (Gbps), soit plus de deux fois plus rapides qu'avant. C'est de loin l'Internet le plus rapide disponible. Ces vitesses plus élevées sont le résultat du projet d'investissement à grande échelle intitulé « les Grands Travaux du Réseau » qui a démarré il y a cinq ans. Telenet a ainsi pu préparer son réseau à l'augmentation constante du trafic Internet des clients et des entreprises. Les applications innovantes telles que la réalité virtuelle, les véhicules connectés et autonomes ou la chirurgie à distance exigent toutes une vitesse, une qualité et une réactivité que seul un réseau très performant peut fournir. Telenet entend résolument s’affirmer comme le moteur de ces innovations et de leur valeur ajoutée sociale et économique pour la Belgique. En étendant le réseau aux plus de 3 millions de foyers et d'entreprises connectables en Flandre et à Bruxelles, Telenet crée la plus grande région « GIGA Internet » d'Europe.

Internet : le moteur de l'innovation numérique

Regarder le facteur déposer un colis grâce à la sonnette intelligente. Des enfants qui font l’expérience des dangers de l’angle mort en « real life » à l’école, via la RV. Envoyer les résultats sanguins à l’hôpital depuis son canapé. Télécharger le dernier jeu FIFA. Les familles et les entreprises envoient de plus en plus de données sur Internet. Le trafic Internet augmente de 60 % chaque année. Les images que nous envoyons et visualisons deviennent de plus en plus lourdes, et les applications telles que les voitures autonomes, la RV ou la chirurgie à distance exigent une réactivité à la milliseconde. Un réseau de qualité est un terreau indispensable pour l'innovation numérique.

Il y a cinq ans, Telenet a anticipé cette évolution grâce à son projet d'investissement « les Grands Travaux du Réseau ». L'entreprise a investi un demi-milliard d'euros pour doubler la largeur de l'autoroute de l'Internet. Pour ce faire, 10 équipes de 30 personnes ont pris la route chaque jour pour remplacer plus de 2 millions de composants réseau. Elles se sont rendues dans toutes les rues de Flandre et de Bruxelles où se trouve le réseau câblé, opérant ainsi la modification la plus radicale du réseau dans toute l'histoire de Telenet.

Toute la Flandre et Bruxelles : plus de 3 millions de foyers et d'entreprises

Grâce à cette opération à grande échelle, le réseau est prêt à faire face à la croissance des données attendue dans les décennies à venir. Concrètement, Telenet peut aujourd'hui offrir à tous ses clients des débits de 1 Gigabit par seconde (Gbps). Plus de trois millions de familles, d'écoles, d'entreprises, de villes, de commerces, etc. peuvent en bénéficier. Telenet place ainsi résolument la Flandre et Bruxelles en tête de liste des régions disposant de la meilleure infrastructure numérique en Europe. La région répond déjà aux objectifs du plan d'action « Digital Belgium », qui stipule que « d’ici 2020, au moins la moitié des connexions de notre pays doit avoir un débit allant jusqu’à 1 Gbps. »

John Porter, CEO de Telenet : « Les réseaux Giga sont une tendance mondiale. Ce qui nous distingue, c'est que nous ne nous limitons pas à quelques grandes villes spécifiques, mais avons adapté l'ensemble de notre réseau câblé. De Middelkerke à Achel, d'Etterbeek à Kalmthout : notre réseau Giga est disponible partout. C'était une tâche colossale, mais elle nous a procuré une visibilité considérable : ce réseau est unique en Europe. Nous avons plus de cinq ans d'avance sur l’« Agenda numérique » et nous nous conformons aussi largement aux plans plus ambitieux que la Belgique a présentés. Nous entendons contribuer à l'avenir numérique de la Flandre et de Bruxelles. Nous en sommes convaincus : le passage au numérique va changer fondamentalement notre façon de travailler, de faire des affaires et de vivre ensemble. Tout est de plus en plus connecté : foyers, commerces, villes, voitures, etc. Cela nécessite une vitesse de pointe, une qualité et une réactivité que seul un réseau très performant peut apporter. Nous endossons donc un double rôle : celui de moteur pour les innovations numériques et de constructeur de l'infrastructure correspondante. »

De 100 à 1000 Mégabits par seconde : un Internet plus rapide, pour le même prix

Grâce à l'achèvement du projet d'investissement, Telenet double en moyenne la vitesse de tous les produits Internet actuels. Ainsi, plus de 1,2 million de clients et d'entreprises auront accès à un Internet beaucoup plus rapide au même prix, d’ici à fin octobre. Les clients avec l’option speedboost reçoivent automatiquement  1 Gigabit par seconde.. Ils surfent donc avec un débit deux fois et demie plus rapide qu’avant.

John Porter, CEO de Telenet : « Chez Telenet, nous continuons à garantir l'Internet le plus rapide et à offrir à nos clients une structure numérique solide, indispensable pour toutes les applications numériques qu'ils utilisent de plus en plus. La vitesse supplémentaire que nous offrons à nos clients permet à chacun de continuer à utiliser des applications plus nombreuses et plus lourdes, en même temps, sur de plus en plus d’appareils différents. Dans quelques années, les gigavitesses seront la norme. Regardez comment nous avons lancé Fibernet en 2010, à l’époque avec des vitesses maximales de 100 mégabits par seconde. Aujourd'hui, c'est la vitesse minimale de notre produit le moins cher. Nos clients surfent déjà sur l'Internet du futur. »

Annexe - Aperçu des nouveaux produits et des nouvelles vitesses

Pour Telenet Business :
En plus des nouvelles vitesses, les forfaits FLUO et WIGO Business actuels deviennent KLIK.

Infographique

Micha Berger et John Porter