Telenet group affine son plan de croissance belge et optimise son réseau de vente au détail

  • Un accent mis sur la croissance, une expérience client axée sur le numérique (digital-first) et une organisation agile, prête pour l'avenir.
  • Évolution du réseau de vente au détail, via l’ouverture de points de vente bi-marques supplémentaires, le renforcement des partenariats et une optimisation ciblée.
  • Réduction de la dépendance aux consultants externes et lancement d'un programme de départ volontaire, en concertation avec les partenaires sociaux et dans le respect des collaborateurs.
  • Ce plan de croissance fait partie intégrante de la stratégie belge préexistante de Telenet et est totalement indépendant des changements structurels au niveau de l'actionnariat annoncés récemment.

Malines, le 23 février 2026 — L'année 2026 marque un moment important pour Telenet group (ci-après « Telenet ») : l'entreprise célèbre son 30e anniversaire et se tourne résolument vers l'avenir. Le secteur des télécommunications évolue rapidement — marqué par une concurrence accrue, des investissements massifs dans les réseaux et l'émergence de l'intelligence artificielle. Afin de conserver son rôle de pionnier en Belgique, Telenet définit des priorités stratégiques claires pour l'avenir : la croissance, le renforcement du numérique et l'excellence de l'expérience client sont au cœur de sa stratégie, au même titre que la volonté de bâtir une organisation encore plus agile et efficace.

Selon une étude interne de Telenet, un nombre croissant de clients attendent aujourd’hui une réponse rapide, simple et fluide sur le plan digital lorsqu’ils ont besoin d’assistance ou souhaitent choisir un produit. Grâce à l'accélération des investissements dans les services en ligne, les clients obtiennent déjà plus souvent une réponse immédiate à des questions simples, notamment via des chatbots ou des canaux numériques optimisés. Par ailleurs, les plateformes numériques prennent de plus en plus d’importance pour les ventes, ce qui entraîne une baisse des visites en magasin, une tendance appelée à se poursuivre.

Telenet suit de près cette évolution et renforce davantage son offre de services en ligne afin d’assurer à ses clients une expérience de haute qualité, à tout moment et via n’importe quel canal. Digital là où c’est pertinent, humain là où ça compte.

Un réseau rétail conçu pour le futur

Les magasins physiques continuent de jouer un rôle essentiel pour accompagner les clients face à des questions complexes, pour la vente de produits et services, ainsi que pour l’expérience de marque. C’est pourquoi Telenet prépare dès à présent son réseau de vente pour l’avenir. Ainsi, l'entreprise investit davantage dans les points de vente multimarques (dual-brand shops), où Telenet et BASE sont présents conjointement, tout en s'appuyant sur des partenariats solides et en adaptant son réseau de magasins dans les zones où la demande diminue de manière structurelle.

Concrètement, cinq points de vente multimarques supplémentaires ouvriront leurs portes dans les mois à venir : trois gérés directement par Telenet et deux par son partenaire stratégique Spectrum. De plus, quelques magasins gérés par Telenet seront transférés à Spectrum, ainsi qu'à un autre partenaire, MI-concept. Enfin, six magasins fermeront leurs portes, car leurs coûts de fonctionnement ne sont plus en adéquation avec leur contribution à la performance commerciale et à l'expérience client globale (BASE Louise, BASE La Chasse, BASE Westland, Telenet Schoten, BASE Kiel et BASE Merksem).

Dans le cadre de ces ajustements, l’entreprise met tout en œuvre pour proposer des solutions à ses collaborateurs. Ainsi, les collègues des magasins qui évoluent vers des points de vente multimarques pourront y poursuivre leur activité. Ceux qui rejoignent des magasins opérés par des partenaires conserveront des conditions équivalentes. Pour les neuf employés pour lesquels aucune solution n’est possible au sein du réseau retail ni via les partenaires, Telenet proposera un accompagnement de carrière personnalisé afin de faciliter leur transition vers une nouvelle opportunité professionnelle.

Une organisation agile et prête pour l’avenir

Afin de continuer à investir dans la croissance et la technologie, Telenet adapte sa méthode de travail et prévoit de réduire son effectif total de 10 % d'ici 2028. Parallèlement, l’entreprise réduit progressivement son recours aux consultants externes, avec l’objectif de réduire ce groupe de 65 % d'ici 2028.

Par ailleurs, Telenet lance un programme de départ volontaire destiné à ses collaborateurs. Les employés éligibles qui choisissent de quitter l'entreprise volontairement pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de préparer au mieux leur prochaine étape professionnelle. Dans le cadre de ce programme de départ volontaire, Telenet entamera immédiatement des discussions avec les partenaires sociaux.

Ces ajustements soutiennent l’ambition de Telenet de poursuivre sa croissance dans les années à venir en tant qu’organisation saine, efficace et tournée vers l’avenir. Ils sont par ailleurs totalement indépendants de l’annonce récente concernant l’intégration de Telenet au sein du Ziggo Group.

« Notre secteur continue d'évoluer rapidement, et cette dynamique nous oblige à anticiper. C'est pourquoi nous affinons l'orientation de notre plan de croissance : nous voulons exceller dans l'expérience client numérique, continuer à investir dans nos technologies et assurer la pérennité de notre organisation », déclare John Porter, CEO de Telenet group. « La réduction du recours à la consultance externe et le programme de départ volontaire s'inscrivent dans cette approche et seront mis en œuvre dans le respect des collaborateurs et des partenaires, conformément aux valeurs de Telenet. C'est ainsi que l’entreprise restera saine, compétitive et prête pour les 30 prochaines années. »

Partager

Derniers articles

Website preview
Website preview
Website preview
John Porter passe le relais à Rocío Lorenzo à la tête de Telenet
Malines, 14 octobre 2026 - À partir du 2 novembre, John Porter (68 ans) quittera ses fonctions de CEO de Telenet Group Holding SA et passera le relais à Rocío Lorenzo. Originaire d’Espagne, cette dirigeante expérimentée du secteur international des télécommunications occupe actuellement le poste de presidente exécutive et directrice générale de l’opérateur Cable & Wireless Panamá (CWP). John Porter estime que le moment est venu d’entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Rocío Lorenzo poursuivra la mise en œuvre de la stratégie de Telenet au sein de Ziggo Group, le nouveau groupe de télécommunications du Benelux créé par Liberty Global, qui réunit VodafoneZiggo aux Pays-Bas et Telenet en Belgique. John Porter continuera à travailler en étroite collaboration avec Rocío Lorenzo jusqu’à la fin de l’année 2026 afin d’assurer une transition fluide dans les meilleures conditions.
press.telenet.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Telenet group

En tant que fournisseur de services de divertissement et de télécommunications en Belgique et au Luxembourg, Telenet group s’efforce d’offrir à ses clients la meilleure expérience possible dans le monde numérique. Sous les marques Telenet, BASE et TADAAM, l’entreprise propose des services de télévision numérique, d’internet ainsi que de téléphonie fixe et mobile aux particuliers en Belgique. Au Grand-Duché de Luxembourg, Telenet propose ces services sous la marque Eltrona. 

Telenet Business accompagne les entreprises en Belgique et au Luxembourg en leur proposant des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité. Avec plus de 3 000 collaborateurs, Telenet group poursuit un objectif clair : rendre la vie et le travail plus simples et plus agréables. 

Telenet group fait partie intégrante de Ziggo Group, qui réunit Telenet group et VodafoneZiggo. Telenet group continue d’opérer sous ses propres marques et reste responsable de ses clients, de ses collaborateurs, de sa stratégie et de ses résultats sur ses marchés. Ziggo Group est détenu à 90 % par Liberty Global et à 10 % par Vodafone Group. 

De plus amples informations sur Telenet group et ses produits sont disponibles sur le site web de Telenet. La newsroom de Telenet group est accessible sur le site presse de Telenet. 

Liersesteenweg 4 2800 Mechelen TVA BE 0473.416.418 RPR Antwerpen, div. Mechelen