Telenet Kickstart, powered by Idealabs : Huit nouvelles start-ups prêtes à conquérir l’univers numérique

Jeudi 8 octobre 2015 — Telenet Kickstart, powered by Idealabs démarre aujourd’hui avec huit nouvelles équipes. Les start-ups ‘AcademicLabs’, ‘Cumul.io’, ‘FlatNinja’, ‘Happs’, HeyHey Apps’, ‘Spionkop’, ‘StuCom’  et ‘Transformy’ ont l’occasion de se transformer en entreprises numériques par le biais du programme d’accélération. Telenet – conjointement avec Idealabs et 7 partenaires structurels – apporte ainsi de nouveau de l’oxygène à l’économie numérique belge. 

Renforcer le paysage entrepreneurial numérique

L’innovation fait partie de l’ADN de Telenet. Avec l’Internet ultrarapide, la télévision numérique innovante et les investissements continus dans le réseau, l’entreprise malinoise assure une croissance dans l’économie numérique. Étant donné que les start-ups sont elles aussi essentielles à l’écosystème numérique, Telenet apporte de l’oxygène aux jeunes talents entrepreneuriaux via Telenet Kickstart, powered by Idealabs. Avec ce projet, Telenet investit 1 million d’euros sur 2 ans dans le paysage entrepreneurial.

Huit start-ups solides prêtes pour le programme d’accélération

Avec près de 200 inscriptions à part entière, la campagne de recrutement de l’été dernier a été un succès. Après une première sélection rigoureuse, 25 équipes ont été retenues et invitées à deux tournées de présentations éclair devant un jury professionnel. Au final, 7 jeunes pousses aux idées innovantes dans trois domaines qui relèvent aussi des activités essentielles de Telenet ont été sélectionnées :

Connected Entertainment

  • HeyHey Apps : Charmer les amoureux des chats avec une appli amusante qui dresse la carte du raisonnement tortueux de leur animal domestique.
  • Spionkop : Mettre en avant les FantasySports sur un mode ludique et sociable pour tous les fans de foot.

Connected Living

  • FlatNinja : Réunir les colocataires parfaits grâce à une appli de style Tinder.
  • Happs : Motiver les enfants atteints de dyslexie à apprendre à lire avec un jeu d’aventure éducatif.
  • StuCom : Échanger et résoudre plus efficacement les questions et plaintes des résidents et propriétaires de maisons d'étudiants.

Connected Business

  • Cumul.io : Visualiser instantanément des informations complexes dans des tableaux de bord interactifs stylés.
  • Transformy : Mettre fin aux pertes de temps en convertissant des listes avec un seul exemple en d’autres listes.

La huitième équipe est AcademicLabs, le gagnant du concours Battle of Talents 2014-2015. Via Battle of Talents, les étudiants des écoles supérieures et universités flamandes ont l’occasion de développer leurs idées en véritables plans d’affaires sur un mode interactif et dans un environnement sûr. Telenet est l’un des partenaires structurels de Battle of Talents et AcademicLabs a ainsi reçu à la fin février déjà une invitation à prendre part au démarrage de Telenet Kickstart. Son projet vise à amener l’économie collaborative dans le monde de la recherche, afin de rendre celui-ci plus accessible.

Telenet Kickstart, powered by Idealabs

Les huit start-ups sélectionnées sont hébergées au centre d’Idealabs à Anvers. Elles y suivent un programme d’accélération intensif et instructif, qui se compose de trois parties. Pendant la phase ‘Shape’, les start-ups réfléchissent à la définition du produit, à la feuille de route et à la budgétisation. Elles élaborent ensuite un prototype dans la phase ‘Build’ et réalisent le développement du produit. Dans la phase ‘Launch’ finale, leur produit évolue pour devenir une marque et elles déterminent la stratégie marketing. Après quatre mois, les start-ups sont prêtes à lancer leur produit. Lors de ce programme d’accélération, chaque équipe reçoit 25 000 € en guise de soutien, et peut compter sur l’encadrement intensif de l’équipe d’Idealabs, de mentors et d’experts. Les équipes bénéficient en outre du soutien des partenaires structurels de la première heure : Acerta, Craftzing, Deloitte, Laga, Ticka et These Days. Deux nouveaux partenaires nous rejoignent cette année : Bell Labs (Alcatel Lucent) et ING. Les start-ups les plus prometteuses accèdent au programme de croissance en vue de devenir des entreprises à part entière.

Nicolas Verellen, fondateur d’Idealabs : « Telenet Kickstart, powered by Idealabs est un accélérateur unique grâce à un programme de coaching & de formation étayé et à un vaste réseau d’experts et de mentors. Ce qui a aussi été rendu possible grâce à nos partenaires structurels Acerta, Craftzing, Deloitte, Laga, Ticka et These Days. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir en outre Bell Labs et ING pour un soutien encore plus ciblé en matière d’innovation et de gestion d’entreprise. Des activités qui rassemblent et inspirent tous les jeunes entrepreneurs, comme des ‘pitch nights’, des ‘testing nights’, des présentations ou des workshops, fournissent aussi un bagage précieux. »

John Porter, CEO de Telenet : « Les technologies numériques permettent à notre société d’évoluer à un rythme effréné et elles sont le moteur de la croissance économique et de l’emploi. Via le plan Digital Belgium, le gouvernement fédéral belge a avancé l’objectif clair de booster l’entrepreneuriat des jeunes d’ici 2020. En tant qu’entreprise qui tient l’innovation en haute estime, nous voulons être un catalyseur pour contribuer au lancement de talents entrepreneuriaux prometteurs et participer à la croissance de start-ups numériques. Dans ce contexte, nous explorons activement les collaborations structurelles avec des accélérateurs/incubateurs, des investisseurs et des partenaires industriels. Le programme Telenet Kickstart, powered by Idealabs est la concrétisation de cette ambition. Aujourd’hui, nous sommes très fiers des huit start-ups qui trépignent de développer leur idée innovante en un produit prêt à être lancé sur le marché et une entreprise fructueuse. »

Telenet Kickstart | 8 New Startups

StuCom
FlatNinja
HeyHey Apps
Cumul.io
Happs
Spionkop
Transformy
AcademicLabs