Telenet lance Blossom : des solutions de recharge intelligentes à domicile

Telenet lance Blossom : des solutions de recharge intelligentes à domicile

Malines, 18 mars 2024 - Le 1er avril, Telenet lance Blossom, une solution numérique innovante ‘tout-en-un’ pour l'installation de bornes de recharge et la gestion intelligente de la recharge de véhicules électriques. Avec cette initiative, Telenet renforce une fois de plus son offre de services numériques visant à faciliter la vie quotidienne. Blossom, une société distincte au sein du groupe Telenet, se concentrera dans un premier temps sur l'installation et l'activation de bornes de recharge intelligentes pour les employés d'entreprises. Une solution destinée aux travailleurs indépendants et aux particuliers suivra ultérieurement. Pour déployer ces solutions, la nouvelle entreprise travaillera en partenariat notamment avec Scoptvision, Optimile et Unit-T. Sous la direction de Dann Rogge en tant que General Manager, Blossom opérera provisoirement depuis le siège de Telenet à Malines.

La transition énergétique, une nouvelle opportunité pour Telenet

La transition énergétique, en plein développement, ouvre de nouvelles perspectives mais présente également certains défis. Pour les familles, cette évolution peut parfois sembler considérable. Le passage à la mobilité électrique, par exemple, suscite de nombreuses interrogations telles que : « Où commander une borne de recharge ? Comment mon employeur me remboursera-t-il l'électricité que je fournis moi-même ? Quid si je change d'employeur ? Devrai-je installer une nouvelle borne ? Comment mon/ma partenaire pourra-t-il/elle également utiliser ma borne de recharge ? etc. Les conducteurs actuels et futurs de voitures électriques sont à la recherche d'un guide qui les libère de ces préoccupations et les aide à prendre les bonnes décisions.

On estime que le nombre de véhicules électriques en circulation en Belgique atteindra 1,7 million d'ici 2030. À l'heure actuelle, la transition vers l'électrique concerne principalement les voitures de société. Cependant, un nombre croissant de particuliers franchissent également le pas. Cette évolution nécessite un élargissement de l'infrastructure de recharge, que ce soit dans les lieux publics, sur les lieux de travail, aux points de destination finaux, mais aussi à domicile. Le stress lié à la recharge constituant un frein majeur à l'adoption des véhicules électriques, la possibilité de recharger son véhicule chez soi revêt une importance cruciale. Selon une étude réalisée par Deloitte, 65 % des recharges se feront à domicile. On table actuellement sur 800 000 installations à domicile d'ici la fin de la décennie. Malheureusement, l'expérience client concernant ces installations laisse aujourd'hui souvent à désirer.

Blossom, l'allié des clients dans leur transition énergétique

C'est dans cette optique que Telenet lance aujourd'hui Blossom, avec une ambition claire : devenir l'allié des clients dans leur transition énergétique, en proposant des solutions à domicile innovantes et simples. Concrètement, Blossom ​ ​ offre un service permettant de recharger intelligemment son véhicule électrique à domicile. Dans un premier temps, la priorité sera donnée au marché des entreprises. Dans une phase ultérieure, Blossom proposera également des services de recharge directement aux travailleurs indépendants et aux particuliers.

La nouvelle société propose une solution complète qui simplifie l'expérience client. Blossom s'appuie sur la vaste expérience de Telenet dans le domaine des services intelligents et connectés à domicile. Les clients de Blossom auront la possibilité d’adapter leurs sessions de charge en fonction de la production d'énergie solaire, des pics de consommation et, à terme, des tarifs dynamiques. Cette solution a été développée en partenariat avec Scoptvision et Optimile.

Une expérience ‘digital first’ centrée sur le client

En tant qu'employeur, vous souhaitez offrir à vos collaborateurs une expérience de mobilité fluide. Blossom s'engage à offrir une expérience client entièrement numérique, optimisée tant pour le gestionnaire de flotte que pour le travailleur. Grâce à un portail intuitif, le gestionnaire de flotte a la possibilité d'inviter facilement de nouveaux collaborateurs. Blossom assure ensuite un accompagnement numérique complet du travailleur tout au long du processus. Via le portail et l'application Blossom, le gestionnaire de flotte et le travailleur disposent d'une vue d’ensemble complète de ce processus. Ce qui distingue cette approche, c'est que le travailleur contrôle tout lui-même, accompagné par Blossom en tant que guide expérimenté. À l'issue du processus d'accueil entièrement numérique, un rendez-vous est programmé pour l'installation, après quoi le technicien de Blossom procède à une installation fluide, conformément aux préférences du client. Une fois l'installation terminée, le conducteur peut prendre la route en mode électrique.

Pour sa solution de recharge, Blossom mise entièrement sur les normes ouvertes, ce qui présente plusieurs avantages. Ainsi, la solution Blossom est compatible avec différents types d'équipements, ce qui permet aux utilisateurs finaux de choisir parmi différents types de bornes de recharge à domicile. Les autres membres de la famille peuvent également recharger leur voiture sur la même borne sans le moindre problème. De plus, le système de gestion de l'énergie est totalement indépendant du type de borne de recharge, assurant ainsi la conservation de toutes les fonctionnalités en cas de remplacement de la borne. En d'autres termes, cela se traduit par une flexibilité maximale. Autre point important : grâce à l'application Blossom, l'utilisateur peut consulter tous les détails des sessions de recharge et toutes les transactions de remboursement, pour chaque membre de la famille. L'interface numérique, le système de gestion sous-jacent et l'intégration avec les partenaires ont été développés en partenariat avec Bothrs, une société basée à Gand et spécialisée dans le développement d'expériences client numériques.

Une solution soutenue par un écosystème de partenaires

Blossom s'appuie sur un écosystème de partenaires solides et de haute qualité, tels que Unit-T, Scoptvision et Optimile. Unit-T assure les installations à domicile ainsi que les interventions sur le terrain. Scoptvision, basée à Herent, met à profit ses connaissances et son expertise en matière d'optimisation énergétique pour le contrôle intelligent des bornes de recharge. Optimile, dont BNP Paribas Fortis est l'actionnaire principal, est un acteur de premier plan spécialisé dans les solutions logicielles Charging-as-a-Service à destination des Charge Point Operators et des Mobility Service Providers. D'autres partenaires pourront également rejoindre l'écosystème dans une phase ultérieure.

Blossom sera lancé le 1er avril prochain. Dans les mois à venir, Telenet migrera l'ensemble de sa flotte de véhicules de société électriques vers Blossom. De plus, l'entreprise est ravie d’annoncer le lancement d'un projet pilote impliquant une partie de la flotte de BNP Paribas Fortis.

Plus d'infos sur www.blossom.be.

John Porter, CEO de Telenet :

« Je suis ravi que Telenet franchisse une nouvelle étape dans son parcours d'innovation. Chez Telenet, nous avons trouvé la voie vers des partenariats innovants dans le passé, que ce soit par le biais d'investissements ou par corporate venturing, comme nous l'avons fait avec The Park, Doccle, Itsme et maintenant aussi Blossom. En renouvelant notre engagement envers la numérisation continue de notre société et le passage rapide à la mobilité électrique, nous sommes en mesure d'optimiser à la fois l'installation et la gestion des bornes de recharge résidentielles via une plateforme numérique unique. De cette manière, nous facilitons le quotidien des travailleurs comme des employeurs, et générons des avantages mutuels pour les deux groupes cibles. »

 

Story image

Dann Rogge, General Manager de Blossom :

« Mon équipe et moi-même sommes impatients d’être le 1er avril pour enfin lancer Blossom. Nous disposons d'un plan de croissance ambitieux et sommes convaincus que Blossom fera la différence grâce à une innovation continue et une forte orientation client. Blossom illustre parfaitement comment, avec la philosophie ‘partners in life, for life’, les trajets d'innovation chez Telenet se voient offrir des opportunités de croissance. Des opportunités que nous allons saisir avec conviction et enthousiasme. »

Laurent Loncke, Head of Retail Banking chez BNP Paribas Fortis :

« En tant que première banque du pays, nous sommes depuis de nombreuses années un partenaire naturel de la mobilité grâce à nos solutions de financement, d'assurance, d'assistance sur mesure et de leasing. Aujourd'hui en partenariat avec différents acteurs, nous proposons des solutions ‘Beyond Banking’ au sein d’un écosystème unique en Belgique afin d’accompagner nos clients dans la transition vers une mobilité à faible émission de carbone. Nous souhaitons soutenir et tester davantage cette innovation avec un projet pilote pour nos collaborateurs. Ce partenariat avec Blossom nous permet d'ajouter un nouveau maillon à notre écosystème de mobilité. »
Mattias Vanderoost, Ann Caluwaerts, Dann Rogge, Laurent Loncke et John Porter
Mattias Vanderoost, Ann Caluwaerts, Dann Rogge, Laurent Loncke et John Porter
Communiqué de presse complet.pdf 243 KB
Coralie Miserque Porte-Parole, Telenet

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration avec AG Insurance, le plus grand assureur de Belgique. Au niveau international, la banque propose des solutions adaptées aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s’appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

 

 

 

 

A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen