Telenet lance la 5G dans des premières zones autour de Louvain, d'Anvers et de la côte

​Malines, 1er décembre 2021 - Telenet lancera progressivement son réseau mobile 5G à partir du 6 décembre. Les premières zones 5G sont situées autour de Louvain, d'Anvers et de la côte. Les clients possédant un smartphone 5G et un abonnement ONE, ONEup, KLIK et KING ou KONG Business seront les premiers à profiter des avantages de cette nouvelle technologie. Les autres produits mobiles de Telenet, Telenet Business et BASE, suivront au printemps 2022. Le réseau 5G sera progressivement développé dans les années à venir. D'ici 2025, la couverture 5G devrait être étendue à l'ensemble du réseau mobile de Telenet et de BASE.

Des vitesses mobiles qui égalent celles du réseau fixe

Les smartphones 5G ont le vent en poupe : près de la moitié des smartphones vendus en septembre 2021 prennent en charge le signal 5G. C'est 8 fois plus que l'année dernière. Maintenant que de plus en plus d'appareils prennent en charge la nouvelle génération de l'internet mobile, celle-ci devient plus pertinente pour les consommateurs. C’est pourquoi, à partir du 6 décembre, Telenet lancera la 5G pour ses plans tarifaires ONE, ONEup, KLIK et KING et KONG Business.

Ces clients pourront donc surfer jusqu'à cinq fois plus vite avec un smartphone 5G dans les zones où la 5G est active. Pour ONE, les vitesses mobiles seront portées à 150 mégabits par seconde, les autres abonnements pourront atteindre jusqu'à 1 gigabit par seconde en 5G. Les vitesses mobiles égalent ainsi celles du réseau fixe. Grâce aux vitesses plus élevées, mais aussi à la stabilité de la 5G, les activités que nous effectuons actuellement principalement à la maison via le WiFi, comme les appels vidéo, les réunions en ligne, le streaming ou les jeux vidéo, pourront se dérouler de manière de plus en plus fluide en déplacement.

La 5G sera incluse dans ces plans tarifaires sans coût supplémentaire. Les abonnements BASE et les autres plans tarifaires de Telenet (WIGO, King & Kong et Telenet Mobile) et de Telenet Business suivront au printemps 2022.

Déploiement progressif avec accélération en 2022

​Pour lancer la 5G, plusieurs préparatifs sont nécessaires. Cette nouvelle technologie nécessite de nouveaux matériels et logiciels dans le système d'exploitation du réseau mobile, car la 5G fonctionne de manière totalement différente de la 3G ou de la 4G. Par ailleurs, les antennes des mâts de transmission doivent également être renouvelées. Pour ce faire, Telenet collaborera d’une part avec l’entreprise finlandaise Nokia et, d’autre part, avec le suédois Ericsson. Cette transformation du réseau nécessite des investissements importants, c'est pourquoi le déploiement sera progressif.

En décembre, la couverture 5G sera encore limitée à quelques zones autour d'Anvers, de Louvain et de la côte. Dans le courant de l'année 2022, elle sera considérablement étendue et la technologie sera ainsi disponible dans les grandes villes flamandes et le long des autoroutes. D'ici 2025, l'ensemble du réseau mobile de Telenet et de BASE devrait être équipé de la 5G. Ce déploiement se fera toujours dans le respect total des normes en vigueur en matière d’ondes électromagnétiques.

Licence de spectre provisoire

​Pour ce déploiement initial, Telenet utilisera la licence de spectre provisoire attribuée par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) à l'été 2020. Celle-ci concerne le spectre compris entre 3,6 GHz et 3,8 GHz. Cette haute fréquence a une portée plus courte et est particulièrement adaptée pour augmenter la capacité du réseau mobile à des endroits spécifiques. Cela signifie également que la couverture 5G sera souvent encore limitée à des zones restreintes autour des antennes.

Pour passer au déploiement complet de la 5G, et pour profiter ainsi d’une capacité accrue et d’un temps de réponse rapide, il faudra attendre la mise aux enchères des licences par le gouvernement. Celle-ci est actuellement prévue pour le deuxième trimestre de 2022. Toutefois, en attente de la mise aux enchères et afin de générer plus rapidement une plus grande couverture, Telenet réutilisera également le spectre 4G pour la 5G à certains endroits.

Micha Berger, Chief Technology Officer de Telenet : « La 5G est une technologie que nous devons pleinement adopter aujourd'hui. Grâce à la 5G, nous pouvons rendre notre société hyperconnectée, ce qui donnera naissance à de nombreuses nouvelles applications susceptibles d'apporter une réponse aux problèmes actuels. Remontez le temps un instant : la 3G nous a permis de télécharger facilement des photos sur notre smartphone lors de nos déplacements, et la 4G, elle, nous permet de streamer et de regarder facilement diverses vidéos YouTube ou une série. Avec la 5G, tout cela sera encore plus rapide. La stabilité et la réactivité de la 5G seront particulièrement appréciables pour toutes les applications qui exigent une réponse immédiate ou des images d'une grande netteté, comme la robotique dans le domaine des soins de santé, les véhicules autonomes, les drones autonomes, les caméras de sécurité ou la réalité virtuelle. Nous avons déjà réalisé plusieurs tests avec des villes et des entreprises. Nous voulons désormais permettre progressivement à nos clients de découvrir eux aussi le potentiel de la 5G. »

La 5G pour les entreprises ​

Sur le marché des entreprises, la 5G sera un catalyseur pour de nouveaux services. Ainsi, grâce aux lunettes intelligentes et à la 5G, un technicien pourra par exemple recevoir une assistance en temps réel pour la réparation sur laquelle il travaille. Grâce à une connexion stable et ultra rapide, une entreprise de construction pourra être en contact avec l’architecte, dans le conteneur de chantier, et partager des fichiers et des plans volumineux sans encombre, ... Les avantages concrets de cette technologie résident en effet dans les temps de réponse hyper rapides et la stabilité. Le développement de ces nouveaux services nécessitera une coopération étroite entre différents secteurs.

Dans les années à venir, cet éventail d’applications concrètes de la 5G devrait continuer à se développer. Telenet Business lancera son offre 5G destinée aux grandes entreprises telles que les hôpitaux, les gouvernements, les écoles ou encore le secteur de la logistique au printemps 2022. En plus des tests qu’elle réalise déjà en ce moment, Telenet Business continuera également à mettre l’accent sur le développement de nouvelles applications par le biais de collaborations.

Telenet porte-parole (uniquement pour journalists)