Telenet lance un projet pilote avec un internet de base pour les familles les plus vulnérables

Telenet lance un projet pilote avec un internet de base pour les familles les plus vulnérables

L'opérateur tend la main aux organisations sociales et aux administrations locales en faveur de l'inclusion numérique

  • Telenet veut contribuer efficacement en faveur de l'inclusion numérique en Belgique et veut pour cela collaborer activement avec le corps enseignant, les organisations sociales et les administrations locales.
  • À partir de décembre prochain, Telenet lancera, en collaboration avec des organisations sociales, le premier test de sa solution 'Telenet Essential Internet' : un internet à un tarif fixe de 5 euros par mois pour les groupes les plus précarisés qui ne disposent pas d'une connexion internet à domicile ou alors disposent seulement d'une connexion internet très limitée.
  • Telenet prolongera son programme Wi-Free jusqu'à la fin de l’année scolaire. Les familles défavorisées qui ont des enfants scolarisés peuvent grâce à cela se connecter gratuitement à l'un des plus de 1,5 million de spots Telenet Wi-Free.

Dès décembre, Telenet misera davantage sur l'inclusion. L’entreprise élabore pour cela un plan structurel. L'entreprise veut fournir un internet de base aux groupes vulnérables qui ne disposent pas d'une connexion internet, ou dont la connexion internet est très limitée, afin de pouvoir participer à la société numérique. Cette solution 'Telenet Essential Internet', qui utilise le réseau mobile, ne sera proposée que par des organisations sociales comme le CPAS, et des organisations qui oeuvrent pour l'inclusion numérique des groupes défavorisés.  À partir de décembre, Telenet veut tester cette solution de connectivité à Malines, dans une deuxième ville flamande et à Bruxelles. Courant 2021, Telenet veut étendre ce projet au sein de ces deux régions. En outre, Telenet va continuer à proposer son programme Wi-Free, permettant un accès à internet gratuit via plus de 1,5 million de spots Wi-Free, jusqu'au 30 juin 2021 au moins. Plus de 6.000 familles défavorisées de Flandre et de Bruxelles ont déjà utilisé ce programme au cours des derniers mois pour rester en contact avec l'école de leurs enfants. 

Le COVID-19 a mis en évidence la fracture numérique au sein de notre société. La crise sanitaire nous a contraints à une accélération numérique mais certains groupes n'ont pas pu suivre et se retrouvent exclus de la société. Ces groupes ne disposent pas d’outils ou de compétences nécessaires. Les résultats du récent Baromètre de l'Inclusion Numérique de la Fondation Roi Baudouin sont révélateurs : l'an passé, 650.000 ménages belges (10%) n'avaient pas accès à internet à domicile. Trois ménages à bas revenus sur dix ne disposaient pas d'une connexion internet et un Belge sur trois ne possèdait que des compétences numériques basiques.  

Plus que jamais, la technologie est la clé d'une participation active à la société numérique. C'est par le biais d'actions d'inclusion numérique concrètes et structurelles, et grâce à ses solutions de connectivité, que Telenet continue à s'engager en tant qu'opérateur pour contribuer efficacement à ce défi social.   

L'internet gratuit via Telenet-WiFree
Depuis le début de la crise sanitaire, Telenet distribue des codes d’accès aux familles défavorisées qui ont des enfants scolarisés ou des jeunes aux études, par le biais des établissements scolaires et des organisations sociales telles que les CPAS. De la sorte, les personnes qui ne disposent pas d'une connexion internet à domicile peuvent se connecter gratuitement à l'un des plus de 1,5 millions de spots Wi-Free de Telenet. Plus de 6.000 familles défavorisées, de Flandre et de Bruxelles, utilisent cet accès à internet gratuit depuis mars. Le rebond du virus, au début de l'année scolaire, a clairement démontré que ce besoin était toujours présent.  Telenet constate en effet à nouveau une augmentation du nombre de demandes de codes d’accès. C'est la raison pour laquelle l'entreprise a décidé de prolonger jusqu'au 30 juin 2021 au moins ce programme Wi-Free, qui peut être déployé en temps de crise. 

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L'internet de base à 5 euros pour 10.000 familles
Telenet veut aller encore plus loin, et contribuer de manière structurelle à la participation numérique des groupes précarisés. C'est pourquoi "Telenet Essential Internet" a été développé pour offrir l'internet de base à un tarif fixe de 5 euros par mois aux familles et aux personnes très vulnérables. Grâce à un petit appareil qui convertit le signal de téléphonie mobile (4G) en un signal WiFi, les familles peuvent surfer sur l'internet de base à la maison pour, par exemple, faire leurs devoirs, chercher du travail ou consulter des informations en ligne. À partir de décembre, Telenet veut tester la solution en étroite collaboration avec les organisations sociales locales auprès de 700 familles dans deux villes flamandes et à Bruxelles. Une collaboration avec la ville de Malines et le Deelbaar Mechelen a déjà démarré. Au printemps 2021, après une évaluation approfondie, l'entreprise veut déployer ce programme à plus grande échelle, en Flandre et à Bruxelles. D'ici la fin de l'an prochain, Telenet entend ainsi venir en aide à 10.000 familles précarisées en Belgique. Le projet pourrait être encore davantage développé par la suite.

L'opérateur télécom fait pour cela appel aux organisations sociales, comme les CPAS, et aux associations qui oeuvrent pour l'inclusion numérique des groupes-cibles les plus précarisés. Ce sont en effet ces organisations et associations qui sont au plus près des gens qui ont le plus besoin d'un accès à internet. Elles peuvent également préciser quels sont les besoins en termes de distribution et d'assistance technique. 

"Dans notre pays, tous les foyers sont couverts par un réseau fixe ou mobile 4G.  Et pourtant, tout le monde ne bénéficie pas d'un accès à internet. Cela doit changer, et très vite. La crise sanitaire nous a permis de comprendre combien la connectivité était importante, et combien les gens qui ne disposent pas d'un accès à internet sont exclus. Nous sommes convaincus que la technologie est le moteur du progrès social, et nous voulons que notre entreprise, dont l'ancrage est très local, participe à la réduction de la fracture numérique qui touche ces groupes-cibles vulnérables. Telenet dispose de l'expertise technologique pour proposer une solution de connectivité, mais nous ne disposons pas de toutes les connaissances nécessaires pour fournir une réponse à la problématique de la fracture numérique : pour quel groupe-cible cette solution est-elle la plus pertinente, comment les atteindre, et comment les encadrer dans la gestion des applications digitales ? C'est pour cela que nous voulons développer la solution 'Telenet Essential Internet' en concertation et en collaboration avec des partenaires sociaux tels que les CPAS et les organisations qui oeuvrent pour l'inclusion numérique. Nous sommes convaincus que ce premier test nous apprendra beaucoup de choses, et que cela nous permettra de déployer notre programme de façon plus vaste. Une étroite collaboration nous permettra d'atteindre ces personnes et ces familles vulnérables, et de contribuer efficacement à la réduction de la fracture numérique. 

John Porter, CEO de Telenet
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Un engagement plus vaste
L'inclusion numérique ne s'arrête pas à l'accès à internet. Du matériel, comme des ordinateurs portables, et l'amélioration des compétences numériques de base, sont nécessaires pour permettre aux familles défavorisées de prendre part à la société numérique. C'est pourquoi Telenet va proposer sa solution 'Telenet Essential Internet' en collaboration avec des organisations sociales, qui -grâce à un solide réseau de partenaires locaux - oeuvrent pour un accès aux moyens informatiques, à l'assistance technique via des digibuddies et aux formations numériques. Cette approche intégrée doit constituer la base d'un engagement plus vaste de Telenet dans des projets d'inclusion numérique.    

L'opérateur télécom veut également participer à une réflexion constructive dans le cadre de l'ambition du gouvernement flamand visant à mettre fin à la fracture numérique, ainsi que dans le cadre de la création du Centre d'expertise STEM, que la Fédération Wallonie-Bruxelles veut lancer l'an prochain.


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À partir de décembre, Telenet veut tester la solution auprès de 700 familles à Malines, une deuxième ville flamande, et à Bruxelles. L'organisation sociale Deelbaar Mechelen se réjouit déjà de cette collaboration. 

"Afin d'aider les familles vulnérables à utiliser un ordinateur portable doté d'une connexion internet, il est très important pour nous de travailler en étroite collaboration avec la ville de Malines, la "Sociaal Huis", les écoles et aussi Telenet. Lorsque tous les partenaires donnent leur maximum, dans les limites de leurs possibilités, il y a en fin de compte beaucoup plus à partager. Grâce à l'enthousiasme de nos bénévoles, nous veillons à ce qu'il reste agréable d'aider les gens à progresser dans la société numérique."

Kris Bauwelinck, Deelbaar Mechelen vzw

 

Nouvelles
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

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