Telenet obtient le feu vert de la Commission européenne pour le rachat de BASE Company SA

Telenet obtient le feu vert de la Commission européenne pour le rachat de BASE Company SA

Jeudi 4 février 2016 — La Commission européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle donne son approbation pour le rachat prévu de BASE Company par Telenet. Telenet avait annoncé en avril 2015 qu’elle avait conclu un contrat définitif en vue de racheter BASE Company de Koninklijke KPN S.A., afin d'assurer son avenir en tant que fournisseur de premier plan de services de télécommunication intégrés.  Maintenant que la Commission européenne a donné son approbation, le rachat de BASE Company pourra être bouclé formellement au cours des prochains jours.  

En avril 2015, Telenet avait communiqué qu’elle avait conclu un accord définitif pour racheter BASE Company de Koninklijke KPN S.A. pour 1.325 millions d’euros. La transaction avait été annoncée le 17 août 2015 à la Commission européenne par Liberty Global (l’actionnaire majoritaire de Telenet). Aujourd’hui, la Commission européenne fait savoir que suite à une enquête approfondie, elle donne son approbation pour le rachat prévu de BASE Company par Telenet. Telenet prévoit de boucler formellement le au cours des prochains jours.

Ce rachat permet à Telenet de devenir propriétaire d’un réseau mobile. Telenet pourra ainsi effectivement profiter de futures opportunités de croissance dans le marché des télécommunications mobiles. Telenet espère ainsi pouvoir répondre à la demande croissante des clients particuliers et professionnels de toute la gamme de services de télécommunications fixes et mobiles.

Le 19 novembre 2015, Telenet a confirmé qu’elle avait conclu des contrats conditionnels avec MEDIALAAN pour, entre autres, la vente à cette dernière par BASE Company de tous les clients de JIM Mobile et de sa participation à 50 % dans VikingCo SA, l’entité qui exploite la marque « Mobile Vikings » en Belgique. Ces contrats avaient été conclus dans le cadre de l’enquête de la Commission européenne sur le rachat proposé de BASE Company.

Avec le feu vert de la Commission européenne et l’approbation récente de la transaction avec MEDIALAAN par l’Autorité belge de concurrence, la vente par BASE Company de sa participation à 50 % dans VikingCo SA à MEDIALAAN pourra être finalisée après que le rachat de BASE Company par Telenet aura été bouclé.

À terme, BASE cédera aussi les clients JIM Mobile à MEDIALAAN et cette dernière deviendra un acteur ‘full MVNO’ sur le réseau de BASE, tant pour les clients JIM Mobile que Mobile Vikings. La transaction crée en outre pour Medialaan la plateforme lui permettant de devenir un nouvel acteur MVNO performant.

John Porter, CEO de Telenet : « Nous avons collaboré de façon constructive avec la Commission européenne pendant l’enquête et nous avions toute confiance dans l’approbation de la transaction. Nous sommes ravis de ce rachat stratégique et complémentaire important. Il s’agit d’une étape mémorable dans l’histoire de Telenet et de BASE Company. Maintenant que nous sommes assurés de pouvoir offrir des services mobiles à long terme, nous serons en mesure de proposer une meilleure expérience, tant à nos clients qu’aux clients de BASE Company. Nous nous réjouissons d’y œuvrer conjointement avec les collègues de BASE Company. »

Pour l’instant, rien ne va changer pour les clients de Telenet et de BASE Company.

Telenet obtient le feu vert pour le rachat de BASE Company SA

Telenet CEO John Porter & Base Company CEO Jos Donvil
Telenet CEO John Porter & Base Company CEO Jos Donvil
Telenet CEO John Porter & Base Company CEO Jos Donvil
Telenet & BASE, une histoire commune