Telenet ouvre avec The Park un nouvel espace de réalité virtuelle en plein centre de Bruxelles

Telenet ouvre avec The Park un nouvel espace de réalité virtuelle en plein centre de Bruxelles

en présence de Philippe Close (Bourgmestre de la Ville de Bruxelles), Fabian Maingain (Echevin en charge de l’Economie et de la Smart city à Bruxelles) et de Pierre Hermant (CEO finance&invest.brussels)

Bruxelles, 14 février 2020 - C’est au coeur de la galerie Anspach que Telenet a inauguré, en présence de Philippe Close (Bourgmestre de la Ville de Bruxelles), Fabian Maingain, (Echevin en charge de l’Economie et de la Smart city à Bruxelles) et de Pierre Hermant (CEO finance&invest.brussels), ce jeudi soir son nouvel espace de réalité virtuelle « The Park ». Il s’agit d’un concept innovant qui offre aux visiteurs une immersion complète dans un monde virtuel sur un espace total de plus de 1000 m2. Avec The Park, Telenet entend répondre à la demande croissante de nouvelles expériences interactives en matière de divertissement. Dans The Park, les visiteurs se déplacent en « free roam » et donc de manière totalement libre et sans fil, avec un casque VR sur la tête et un sac à dos équipé de capteurs dans un monde totalement fictif dont ils sont les héros. L’espace bruxellois ouvrira officiellement au public le 17 février prochain.

Lancé en juin 2018 à Anvers, The Park est bien plus qu’un simple espace de jeu, c’est un véritable concept. Que ce soit à Anvers, Gand, Hasselt, Courtrai et maintenant Bruxelles, l’expérience est la même partout : un vaste lieu entièrement dédié à la réalité virtuelle, divisé en plusieurs espaces, avec ses propres jeux, son look cosy reconnaissable, et à chaque fois la même expérience troublante de réalité. The Park est un « divertissement phygital », à l’intersection de la physique et du numérique. Il permet aux visiteurs de se déplacer dans un espace dégagé, sans être encadré ou lié par un quelconque câblage, pour encore plus de liberté et de sensations, armés d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos contenant un mini-ordinateur et équipé de capteurs sensoriels.

Concrètement, les participants à un jeu circulent côte à côte dans un espace délimité et entouré de caméras infrarouges grâce auxquelles le masque se positionne dans l’espace. Chaque ordinateur contenu dans le sac à dos communique sa position à un serveur central via le wifi, qui génère instantanément une image pour chaque casque. Cette opération se reproduit plus de cent fois par seconde et permet de traduire les mouvements de chacun de manière très précise. Une caméra intégrée au casque permet quant à elle de traduire les mouvements des doigts en mouvements virtuels.

The Park est une « corporate venture » de Telenet et de 9.5 Magnitude Ventures. Ce dernier est un fonds de capital-risque belge qui compte entre autres finance&invest.brussels (l’ancienne SRIB) parmi ses actionnaires. Ce système de collaboration permet à de grandes entreprises de s’associer au développement rapide de petites entreprises, porteuses de projets innovants, de manière autonome et agile. Cette structure est particulièrement adaptée à The Park qui doit pouvoir évoluer avec la souplesse et la dynamique nécessaire sur le marché de la réalité virtuelle qui connait une évolution très rapide.

Pour John Porter, CEO de Telenet : « La réalité virtuelle est en pleine expansion et représente l’avenir du divertissement immersif, qui combine l’interactivité et le pouvoir de la technologie. Ses possibilités sont énormes et nous croyons fermement en son potentiel en termes d’innovation. Une présence à Bruxelles était un must pour nous et nous avons pris le temps nécessaire pour trouver l’endroit idéal. Dans la Galerie Anspach, nous sommes en plein centre-ville entre le piétonnier, la Bourse et la Monnaie on ne pouvait pas trouver mieux ! Nous savons que Telenet n’est pas encore très connu à Bruxelles et avec ce projet nous voulons montrer aux Bruxellois qu’en plus d’être un opérateur de télécommunications, nous sommes aussi une entreprise qui investit dans des projets innovants ayant une valeur ajoutée pour Bruxelles, qu’elle soit sociale ou économique. Une manière aussi de contribuer à l’ambition « smart city » exprimée par la Région dans sa dernière déclaration de politique générale ».

Pierre Hermant, CEO de finance&invest.brussels souligne : « Après avoir injecté récemment des capitaux dans le fonds 9.5 Ventures, finance&invest.brussels se réjouit que The Park soit le premier dossier bruxellois concrétisé. L’implantation de ce lieu offrant une expérience unique en VR au coeur de Bruxelles représente une belle opportunité pour l’attractivité de la capitale et pour la mise en avant d’une technologie innovante, de surcroît soutenue par une grande entreprise de télécommunications comme Telenet ». Et de préciser : « Par ailleurs, un des axes de notre nouvelle stratégie d’investissement est la stimulation du corporate venturing sur Bruxelles qui devient une source de capital-risque complémentaire et non-négligeable pour les jeunes entreprises innovantes».

Philippe De Schutter, CEO de The Park : « Depuis le lancement du concept il y a un an et demi, on peut dire que The Park est un véritable succès : nous avons ouvert dans cinq villes belges et ambitionnons de nous étendre à l’international, avons créé 3 jeux et déjà accueilli plus de 90.000 visiteurs qui nous évaluent de manière très positive lors des enquêtes de satisfaction (9.1/10). L’âge moyen est de 31 ans et 40% sont des femmes. Il y a donc un réel engouement de la part du public en Belgique, que l’on soit un fervent adepte de gaming ou au contraire un total novice. Notre objectif est de toucher le grand public, quel que soit son âge, c’est la raison pour laquelle nous créons tous nos jeux nous-mêmes et en tenant compte des données collectées auprès de nos clients. Si 43% des participants viennent pour des team buildings, on constate que cela convient aussi parfaitement pour une fête d’anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille, ou encore tout simplement le temps d’une soirée entre amis ou en famille. The Park est le lieu idéal pour partager des moments hors du commun. Et comme nous savons que le Bruxellois est aussi amateur de nouvelles expériences et de sensations fortes, nous l’invitons à sortir de sa réalité et à venir exterminer des créatures maléfiques dans un décor à couper le souffle dès le lundi 17 février dans la galerie Anspach ».

La nouvelle adresse de The Park à Bruxelles est ouverte à tous, dès l’âge de 12 ans. Elle propose un espace d’immersion de 250m2 pour familiariser les joueurs dès leur arrivée avec les sensations de réalité virtuelles ainsi que 4 espaces distincts de 50m2 dans lesquels des équipes jusqu’à 5 joueurs seront ensuite immergées en « free roam » grâce aux jeux The Hallow et NanoClash. Dans The Hallow, les participants armés d’une arbalète sont catapultés au Moyen Âge pour combattre des créatures terrifiantes et maléfiques. Le jeu NanoClash permet, lui, à deux équipes (robots d’un côté et humains de l’autre) de s’affronter dans un monde futuriste.

Et la société ne compte pas en rester là. Outre son intention de s’étendre à l’étranger, The Park ambitionne de continuer à se réinventer sans cesse et à développer ses technologies pour rester à la pointe dans le domaine du divertissement en réalité virtuelle. « A titre d’exemple, il est à présent déjà possible avec The Park de faire interagir au sein d’un même univers virtuel des joueurs se trouvant dans des villes différentes : une première au niveau mondial. Enfin, The Park est ouvert à toutes sortes de collaborations avec des startups belges qui seraient intéressées de développer d’autres produits et jeux en partenariat : avis aux amateurs ! », conclut Philippe De Schutter.

Informations pratiques

Lieu : Boulevard Anspach 24, 1000 Bruxelles (entrée par la galerie Anspach ou via la rue de l’Evêque en soirée et le dimanche).
Heures d’ouverture : du lundi au dimanche de 10h à 22h
Infos et réservations : www.theparkplayground.be

Contact:

Coralie Miserque
Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson, Telenet

 

 

 

Nouvelles Entertainment
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Rue Neerveld 107
1200 Brussel