Telenet ouvre un centre d’innovation à Bruxelles

Bruxelles, 5 octobre 2017 – Telenet a inauguré aujourd’hui son propre centre d’innovation à Bruxelles, en présence d’Alexander De Croo, Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste. Dans ce nouveau centre d’innovation, Telenet va non seulement tester de nouvelles technologies autour de la connectivité, des divertissements, des services à valeur ajoutée ou des expériences client, mais également permettre à des partenaires de réaliser eux-mêmes des essais avec la technologie de Telenet et de faire appel au savoir-faire de Telenet. Le centre d’innovation de Telenet fera également office de centre de connaissance et d’innovation pour l’ensemble du groupe Liberty Global. 

Le besoin de continuer d’innover est un élément incontournable de l’ADN de Telenet. En témoignent entre autres les réussites suivantes : l’introduction de l’Internet à haut débit via câble coaxial à la fin des années ’90, le lancement sur le marché de la télévision numérique interactive en 2005, le lancement de Yelo TV en 2010, mais aussi des innovations de produits comme King et Kong ou WIGO, ou la nouvelle gamme de produits intelligente pour BASE lancée récemment. Toutes ces innovations ont été développées en interne et de manière organique au sein de Telenet même. Ces dernières années, l’entreprise a aussi misé sur le soutien de l’innovation dans un cadre plus large. Telenet participe activement à une série de partenariats amenant des produits et services innovants sur le marché (par exemple Doccle, Spencer, Belgian Mobile ID,…) et fournit via des partenariats avec Start-it@KBC et iStart d’IMEC une contribution importante au développement général d’un écosystème sain pour startup dans ce pays.

Avec l’ouverture de son propre centre d’innovation, Telenet veut continuer de stimuler, d’approfondir et de rationaliser les initiatives d’innovation tant internes qu’externes.

Le nouveau centre d’innovation de Telenet fonctionne sur base de l’ « innovation collaborative » et est par conséquent conçu comme un lieu où des experts de Telenet ainsi que des parties externes peuvent utiliser la technologie à large bande fixe et mobile la plus avancée pour tester de nouveaux produits, services, applications et prototypes qui cadrent avec les ambitions et projets stratégiques de Telenet.

Dans une première phase, l’accent du centre d’innovation de Telenet est mis sur l'introduction et la préparation de la 5G ainsi que sur « l'Internet of Things (IoT) » ou l'Internet des objets. Le champ d’action du centre d’innovation sera à terme élargi aux divertissements, aux services à valeur ajoutée et aux expériences client.

L’entreprise chinoise ZTE, partenaire depuis 2015 de Telenet pour le déploiement et la mise à niveau du réseau de BASE, est le principal partenaire en infrastructure du centre d’innovation et va tester conjointement avec Telenet la préparation du lancement de la 5G en Belgique. Pour cette raison, les antennes et composants dernier cri du réseau 5G ont été installés dans le centre d’innovation qui vient d’ouvrir.

Pour l’IoT et la 5G, le centre d’innovation de Telenet a d’ailleurs été conçu comme un environnement de test pour l’ensemble du groupe Liberty Global, et les filiales de Liberty Global peuvent se rendre à Bruxelles pour expérimenter la dernière technologie (mobile).

John Porter, CEO de Telenet : « L’innovation permanente est le principe vital de notre entreprise, surtout dans un monde qui connaît des évolutions technologiques ultrarapides. Avec le centre d’innovation de Telenet, nous avons l’ambition de hisser nos propres innovations au niveau supérieur, mais nous voulons aussi contribuer à donner forme à des projets d’innovation externes. Je crois à la force absolue des partenariats, également pour l’innovation, et je suis donc convaincu qu’avec notre modèle d’innovation collaborative et avec l’aide de partenaires tels que ZTE, nous pouvons amener la meilleure technologie à large bande et de médias en Belgique pour des essais approfondis, des expériences et – en cas de succès – aussi le lancement effectif sur notre marché. »
Balan Nair, CTO de Liberty Global : « L’ouverture du centre d’innovation de Telenet est aussi une étape importante pour Liberty Global. L’excellente infrastructure et le réseau mobile propre de Telenet offrent les meilleures conditions à l’ensemble du groupe pour tester des produits et services qui nous conduiront au vrai monde du GIGA. Je suis d’ores et déjà enthousiaste à l’idée de ce que nous allons pouvoir susciter ici comme opportunités et comme inspiration.»
Alexander De Croo, Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste : « Avec le nouveau centre d’innovation de Telenet, Digital Belgium peut acquérir une expérience 5G. Il donne aux startups et au monde académique un avantage de pionnier dans le développement de nouveaux services qui utilisent les fonctionnalités avancées de la 5G. C’est une bonne chose que la Belgique joue un rôle clé dans le développement de la 5G.»

Le centre d’innovation de Telenet est situé rue Neerveld 107, à 1200 Bruxelles/Woluwe-Saint-Lambert, juste à côté du siège de Telenet.

Telenet Innovation Center

imec and Telenet

In The Pocket and Telenet

ZTE and Telenet

Spencer and Telenet

NGDATA and Telenet