Telenet propose désormais au marché des entreprises des solutions pour l’Internet des objets

‘Telenet Tinx’ doit permettre aux entreprises de devenir plus intelligentes

Bruxelles, 5 juin 2018 - Avec ‘Telenet Tinx’, Telenet souhaite aider les entreprises à devenir plus intelligentes en permettant à leurs appareils de communiquer entre eux de manière sûre. Ainsi, l’entreprise de télécommunications propose au marché des entreprises une solution complète pour l’Internet des objets : de l’idée à sa concrétisation par le biais d’un réseau sûr et performant.

Des capteurs d’aide au stationnement, des caméras IP, des systèmes de traçage, des capteurs qui mesurent la qualité de l’air ou indiquent quand il est temps de nettoyer les bureaux… Aujourd’hui, la Belgique compte déjà plus de 17 millions d’appareils connectés à internet, et ce chiffre devrait être multiplié par dix au cours des années à venir. L’internet des objets (IoT) se développe, et le flux de données offre d’innombrables possibilités aux entreprises. La digitalisation du monde physique est en route, de nouvelles perspectives prennent forme et de nouveaux modèles d’entreprise voient le jour.

Partenaires et centre d’innovation

Telenet souhaite ainsi aider les entreprises en leur proposant son nouveau service ‘Telenet Tinx’, une solution complète. Via une plateforme IoT, elles peuvent gérer facilement leur propre réseau, mais la plateforme leur permet également d’interconnecter les appareils pour qu’ils puissent communiquer entre eux ainsi que d’analyser et de visualiser les données pour parvenir à de nouvelles solutions et approches.

“Avec plusieurs partenaires de premier ordre, nous recherchons la solution adéquate pour chaque entreprise, de la conception à l’implémentation, pour une intégration rapide et aisée dans l’environnement IT existant. Si nécessaire, nous développons un prototype avec le client, que nous pouvons tester et adapter dans notre centre d’innovation avant de le déployer entièrement.” Dieter Nieuwdorp, Senior Vice President Strategy & Corporate Development chez Telenet

Il y aura des solutions prêtes-à-l’emploi pour les PME, mais Telenet développe également des solutions IoT sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. L’entreprise de télécommunications collabore alors avec des partenaires technologiques comme Microsoft, Imec et Artilium. L’intégrateur de solutions ICT, Nextel, qui vient d’être racheté par Telenet, fait aussi partie de l’aventure. Unit-T, le partenariat conclu avec le groupe français Solutions 30, permet d’installer et d’entretenir tous les capteurs.

"C’est cette année que l’Internet des objets a confirmé qu’il s’agissait d’autre chose qu’un simple battage médiatique et que sa plus-value pour les entreprises s’est précisée. Les possibilités sont légion : vous pouvez par exemple réaliser d’importantes économies grâce à l’éclairage intelligent, et les capteurs placés dans les appareils vous permettent de détecter et réparer toute défaillance avant qu’elle ne se produise chez un client.”  Dieter Nieuwdorp

Réseau sûr et performant

Pour permettre à tous ces appareils de communiquer entre eux, Telenet utilise son propre réseau bande étroite IoT (NB-IoT et ultérieurement LTE-M). Ce réseau élargit les capacités de l’infrastructure actuelle 4G et permet d’atteindre des lieux plus difficiles d’accès comme par exemple les caves. Le réseau NB-IoT de Telenet dispose déjà aujourd’hui d’une couverture nationale complète.

Cependant, les appareils, interconnectés sans fil, sont également davantage exposés aux cybermenaces. Telenet a par conséquent veillé tout particulièrement aux aspects liés à la sécurité de Tinx. 

 "Nous constatons que les entreprises s’inquiètent principalement des aspects liés à la sécurité. Avec raison. Vu le nombre d’appareils interconnectés, il y a de plus en plus de données sauvegardées dans le cloud. Aussi, la sécurité est-elle notre priorité. Nous veillons à ce que le réseau, le firmware et les appareils IoT soient sécurisés et nous cryptons et protégeons les données dans le cloud.” Piet Spiessens, Vice President Innovation & Business Development

Pour de plus amples informations, consultez www.telenet.be/tinx

Dieter Nieuwdorp
Luk Bruynseels
Micha Berger
Piet Spiessens
Piet Spiessens
Stijn Eulaerts