Telenet rachète l’intégrateur ICT belge NEXTEL : une nouvelle étape dans le développement de Telenet Business

Le 31 octobre 2017, Telenet Group SPRL, une filiale directe de Telenet Group Holding SA (Euronext: TNET), a conclu un contrat avec les actionnaires actuels de TelelinQ SA pour le rachat de la société TelelinQ SA et ses filiales Nextel SA, Nextel Telecom Solutions SA et TelelinQ Distribution & Finance SA [ci-après dénommées NEXTEL ou « l’Entreprise »]. Dans un souci de soutenir sa croissance, ce rachat permettra au groupe Telenet d'acquérir une expertise complémentaire afin de concevoir, construire et gérer des solutions globales pour les entreprises. En tant qu’intégrateur belge, NEXTEL est aujourd’hui actif auprès de grandes entreprises, de PME, d’établissements de soins, d’organisations à but non lucratif et d’autorités publiques. NEXTEL a des implantations à Wommelgem et à Zaventem, et compte actuellement 315 employés permanents. Le rachat doit être soumis pour approbation à l’Autorité belge de la Concurrence avant de pouvoir être exécuté.

Telenet observe un besoin croissant de solutions globales dans le marché professionnel ainsi que la nécessité de s’adresser à un seul interlocuteur pour les services de téléphonie et de réseau. À l’heure actuelle, Telenet Business fournit ces services essentiellement à de petites entreprises et veut à l’avenir les proposer aux moyennes et grandes entreprises à la demande des clients, et en complément au réseau de partenaires existant.

Avec le rachat de NEXTEL, Telenet Business est mieux en mesure de répondre à ces attentes, par exemple avec des solutions globales comme des centraux téléphoniques dans le cloud, le LAN/WiFi intégré, les solutions Unified Communication & Collaboration (UCC), la vidéosurveillance et le contrôle d’accès des bâtiments. NEXTEL livre actuellement ces services à déjà plus de 5 000 clients et sur 10 000 sites.

John Porter, CEO de Telenet : « Je suis ravi que nous ayons trouvé un accord pour le rachat de NEXTEL. Cela permet à Telenet Business de faire un pas en avant et de continuer de soutenir la croissance des dernières années. »

Peter Roelens, CEO de TelelinQ : « Je suis convaincu que la combinaison Telenet/Nextel va particulièrement stimuler les activités de nos clients, en leur permettant de prendre une plus grande avance dans leur marché. De plus, pour les collaborateurs de NEXTEL, Telenet est l'environnement idéal pour le développement de leurs ambitions et de leur créativité. »

« NEXTEL et Telenet Business sont particulièrement complémentaires : Telenet Business est un acteur de premier plan en ce qui concerne la connectivité et la sécurité des données.  En combinaison avec le savoir-faire d'un intégrateur tel que NEXTEL, nous serons en mesure de proposer une solution intégrale aux clients professionnels qui le souhaitent, en complément à notre réseau de partenaires », souligne Martine Tempels, Senior Vice President de Telenet for Business.

Le rachat de TelelinQ SA comprend ses filiales NEXTEL SA, NEXTEL Telecom Solutions SA, les départements de l’intégrateur belge au sein de l’entreprise, et TelelinQ Distribution & Finance SA, le fournisseur de solutions de location et de leasing pour l’équipement ICT. Ces activités représentent un chiffre d’affaires d’environ 47 millions d’euros en 2016.

Le rachat prévu de TelelinQ SA par Telenet Group SPRL sera d’abord soumis pour approbation à l’Autorité belge de la Concurrence, avant de pouvoir être exécuté.

À propos de Nextel – En tant qu’intégrateur de solutions ICT et de sécurité, et de solutions pour les opérateurs, Nextel crée des solutions globales, qui procurent à ses clients une avance dans leur secteur. Les 315 collaborateurs de Nextel  visent tous le même objectif : fournir aux 5 000 clients et 10 000 sites des prestations avec une longueur d’avance, qui permettent aux clients de se focaliser sur la croissance de leurs activités. Dans ce contexte, l’entreprise se base sur une vision technologique : « Les leaders dans la transformation numérique mènent toujours le marché. » Nextel tend la main à ses clients pour relever les défis numériques en les inspirant sur des sujets comme le cloud, la collaboration, l’Internet des Objets, les données mobiles et les big data. Et sur la façon dont le client peut les implémenter en toute sécurité dans son entreprise. Nextel s’adresse aux entreprises, aux autorités publiques, aux établissements de soins et aux organisations à but non lucratif. Elle opère depuis ses implantations à Wommelgem et Zaventem. Depuis ses débuts en 1998, Nextel connaît une forte croissance annuelle. Pour plus d’informations, surfez sur www.nextel.be.

A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL