Telenet s'engage résolument en faveur d'un Internet sûr pour tous les jeunes

Telenet s'engage résolument en faveur d'un Internet sûr pour tous les jeunes

Malines 19 février 2024 - Telenet se mobilise pour assurer un Internet sûr pour les jeunes. En complément de ses services déjà en place, l’opérateur s'apprête donc à développer un outil entièrement gratuit destiné aux clients Telenet et BASE afin de protéger les jeunes enfants contre les contenus en ligne inappropriés. Cet engagement souligne l'adhésion totale de Telenet à la résolution parlementaire initiée par le député Michael Freilich et adoptée concernant cette problématique.

Contexte

Source d'innombrables opportunités en matière d'éducation, de communication et de divertissement, Internet occupe une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Telenet est cependant conscient du fait que l'accès illimité à Internet peut comporter certains risques pour les enfants. Une résolution parlementaire déposée par le député Michael Freilich et appelant le gouvernement à prendre des mesures visant à protéger les jeunes enfants contre les contenus en ligne inappropriés a récemment été adoptée. Garantir un accès sécurisé à Internet a toujours constitué une priorité pour Telenet, un engagement aujourd'hui renforcé par des offres telles que ‘Safesurf’ et ‘Safespot+’. Telenet s'engage maintenant à aller encore plus loin en développant une solution complète pour la protection des jeunes contre les contenus en ligne inappropriés.

Un internet sûr fait déjà partie intégrante de l'offre actuelle de Telenet

Aujourd'hui, Telenet propose déjà différents services permettant de garantir un environnement web sécurisé pour l'ensemble de ses clients. ‘Safesurf’ est une solution qui fonctionne en arrière-plan et bloque l’accès aux sites de phishing connus sur le réseau domestique du client.

Par ailleurs, Telenet propose également ‘Safespot+’, une solution complète axée sur la protection du réseau domestique, des appareils connectés et de la santé numérique (‘contrôle parental’) des clients. Le service de contrôle parental permet aux clients de spécifier quels appareils sont alloués à qui, puis de filtrer certains types de contenus et de réguler les plages horaires de connexion des enfants. Inclus automatiquement dans l'offre ‘ONEup’ de Telenet, Safespot+ est également disponible pour les autres clients au prix de 8 euros par mois. Nos produits ‘Safesurf’ et ‘Safespot+’ permettent de bloquer environ 2 millions de menaces par jour.

À la fin de l'année dernière, Telenet et BASE ont lancé une nouvelle plateforme visant à protéger leurs clients du ‘smishing’, la variante du phishing reposant sur l’utilisation de SMS. Cette nouvelle plateforme autodidacte reconnaît de nombreux modèles, tels que les numéros envoyant un nombre très élevé de messages ou les liens suspects en circulation. Depuis son lancement, elle a déjà permis de détecter et de bloquer plus de 10 millions de messages de phishing. Un système similaire existe également pour les appels téléphoniques frauduleux, qui nous permet d’intercepter chaque mois 125 000 appels frauduleux sur notre réseau.

Un outil de contrôle parental gratuit

Telenet et BASE souhaitent à présent protéger plus particulièrement les enfants de leurs clients des dangers d'Internet en proposant un système de contrôle parental pour l'Internet fixe et mobile. Dans cette optique, Telenet et BASE mettront à la disposition de leurs clients un logiciel gratuit auquel ces derniers peuvent souscrire sur une base volontaire (via un système d’opt-in), et dont le développement est en cours. Une fois qu'il sera disponible, Telenet et BASE déploieront une campagne d'information visant à informer leurs clients de manière claire et transparente de l'existence de ce logiciel gratuit, qui proposera des fonctionnalités de contrôle parental efficaces permettant de filtrer et de bloquer les contenus indésirables.

Dieter Nieuwdorp, Chief Commercial Officer, Residential & SOHO :

« Avec la numérisation croissante de notre société, la cybersécurité, et en particulier la protection de nos enfants contre les contenus inappropriés, revêt une importance croissante. Telenet et BASE jouent un rôle crucial à cet égard et proposent déjà des solutions adaptées. Cependant, nous n'hésitons pas à aller un pas plus loin en travaillant au développement de ce logiciel gratuit, ce qui démontre notre engagement en faveur d’un environnement Internet plus sûr pour nos jeunes. »
Coralie Miserque Porte-Parole, Telenet

 

 

 

A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen