Résultats S1 2022

Résultats S1 2022

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé. Information privilégiée.

Malines, le 28 juillet 2022 – Telenet Group Holding SA (‘Telenet’ ou la ‘Société’) (Euronext Bruxelles : TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour les six mois se terminant au 30 juin 2022. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).

 

FAITS MARQUANTS

 

  • La semaine dernière, nous avons conclu un accord contraignant avec Fluvius pour franchir ensemble une nouvelle étape dans la réalisation du « réseau de données du futur ». L'ambition des deux sociétés s’appuie sur une feuille de route claire et consiste à garantir à terme des vitesses de 10 Gbps sur l'ensemble de la zone de couverture, grâce à un mélange de HFC (DOCSIS) et de fibre optique. Pour tout complément d’informations, nous vous renvoyons à la section 3.3 Événements survenus après la date du bilan, ainsi qu’aux communiqués de presse de la semaine dernière.
  • À la suite de la procédure de mise aux enchères du spectre multibande de juillet 2022, nous avons obtenu des fréquences dans les bandes 700, 900, 1400, 1800, 2100 et 3500 MHz pour un montant total de 302 millions d'euros, à payer à la finalisation du processus d'enchères. Nous entamons maintenant une nouvelle phase d'expansion de notre réseau 5G, qui offrira des vitesses plus élevées, une capacité accrue, une latence plus réduite et davantage de stabilité aux consommateurs ainsi qu'aux entreprises dans toute la Belgique.
  • Le 1er juin, nous avons finalisé la vente de notre activité de tours de télécommunications mobiles à DigitalBridge, valorisée à 25,1x EV/EBITDAaL 2021 ou 745 millions d'euros sur une base de trésorerie et de facteur d’endettement. Nous réinvestirons le produit de la vente dans notre croissance future, en soutenant le déploiement FTTH de NetCo. Suite à cette transaction historique pour Telenet, nous présenterons désormais l'Adjusted EBITDAaL en tant que mesure financière clé et nous fournirons des données financières principales remaniées afin de fournir une base de comparaison équivalente, comme détaillé en 6.2 Réconciliation entre le résultat de la période et les informations financières rebasées.
  • Croissance persistante de la clientèle FMC grâce à nos packs « ONE(Up) » (+16.500 gains nets au deuxième trimestre 2022), tandis que la persistance d'un marché peu dynamique a eu un impact sur la croissance des nouveaux abonnés nets pour nos offres en postpayé d'Internet haut débit et de téléphonie mobile au cours du trimestre (+300 et +8.100, respectivement, sur une base organique), le taux de résiliation annualisé restant à des niveaux historiquement bas.
  • Un chiffre d'affaires de 1.291,6 millions d'euros au premier semestre 2022, globalement stable par rapport à notre chiffre d'affaires du premier semestre 2021, qui comprenait certains éléments exceptionnels.
  • Bénéfice net de 793,4 millions d'euros au premier semestre 2022, en hausse de 275 % en glissement annuel. Cette solide augmentation en glissement annuel est attribuable au gain sur la cession d'actifs liés à la transaction TowerCo, ainsi qu'à un résultat financier en nette amélioration.
  • Adjusted EBITDA(2) du premier semestre 2022 de 670,6 millions d'euros, soit -3 % en glissement annuel, sur une base rapportée et remaniée, en raison à la fois d'une base de comparaison plus dure par rapport à l'année dernière à cause de certains éléments exceptionnels et de l'impact de la hausse de l'inflation tant sur nos dépenses de personnel que sur les coûts liés à la main-d'œuvre et aux services professionnels externalisés, ainsi que de l’incidence de la montée des prix de l'énergie sur nos coûts d'exploitation du réseau.
  • L'Adjusted EBITDAaL(2) au premier semestre 2022 s’est élevé à 612,4 millions d'euros, accusant une baisse similaire de près de 3 % par rapport au premier semestre 2021. Sur une base rebasée, l'Adjusted EBITDAaL enregistre un recul de 2 % par rapport à la période comparable.
  • Les dépenses d'investissement à imputer(3) pour le semestre clôturé au 30 juin 2022 ont atteint 626,6 millions d’euros, soit une hausse de 122 % par rapport à la période de l'année précédente et l'équivalent d'environ 49 % du chiffre d'affaires sur la période. Si l'on exclut la comptabilisation de certains droits de retransmission du football, les licences du spectre mobile et certaines incidences sur les acquisitions d'immobilisations liées aux contrats de location, conformément à nos prévisions pour l'exercice 2022, nos dépenses d'investissement à imputer du premier semestre 2022 se sont élevées à 294,4 millions d'euros, ce qui équivaut à environ 23 % du chiffre d'affaires et représente une augmentation plus modérée de 11 % en glissement annuel. Conformément à nos perspectives pour l'ensemble de l'année 2022, notre intensité d'investissement s’est accrue par rapport à l'année dernière.
  • Adjusted EBITDA diminué des acquisitions d'immobilisations corporelles(4) (anciennement « flux de trésorerie disponible opérationnel ») de 376,2 millions d'euros au premier trimestre 2022, soit -11 % en glissement annuel, en raison (i) d'une contraction de près de 3 % de notre Adjusted EBITDA, comme expliqué ci-dessus, et (ii) d'une augmentation des dépenses d'investissement à imputer par rapport au premier semestre de l'année dernière (à l'exclusion de la comptabilisation des droits de retransmission du football, des licences de spectre mobile et de certaines acquisitions d'immobilisations liées aux contrats de location).
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement de 512,6 millions d'euros, 466,4 millions d'euros et 289,0 millions d'euros, respectivement, au premier semestre 2022. Flux de trésorerie disponible ajusté(5) de 166,7 millions d'euros, soit une chute de 14 % en glissement annuel en raison (i) d'une contribution inférieure de 10,9 millions d'euros de notre financement par le fournisseur par rapport au premier semestre de l'an dernier et (ii) d'une hausse de 6,4 millions d'euros des coûts d'acquisition directs, faisant plus que compenser la baisse de 9,2 millions d'euros des impôts en espèces payés pour le premier semestre de l'année dernière.

 

Earnings Release Q2 2022 FR Earnings Release Q2 2022 FR.pdf - 345 KB

 

 

A propos de Telenet SARL

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 58,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen