Un nouveau programme d'accélération donne un coup de pouce à des start-ups : ‘Telenet Kickstart, powered by Idealabs’

Un nouveau programme d'accélération donne un coup de pouce à des start-ups : ‘Telenet Kickstart, powered by Idealabs’

Lundi 29 juin 2015 — Jusqu’au 15 août pour soumettre son projet innovant sur telenetkickstart.be.

Après une première édition réussie de Telenet Idealabs, les start-ups Campr, Dot, Intuo et Pith.li sont prêtes à monter en régime pour devenir des entreprises à part entière. Pour la prochaine édition, Telenet va de nouveau collaborer avec Idealabs pour stimuler l'entrepreneuriat numérique en Flandre. Jusqu'au 15 août, chaque start-up ayant une idée d’activité numérique innovante peut postuler en vue du nouveau programme d'accélération ‘Telenet Kickstart, powered by Idealabs’.


Un programme d'accélération familier portant un nouveau nom

Forts du succès de la première édition, Telenet et Idealabs vont à nouveau unir leurs forces pour soutenir de jeunes talents ayant une idée d’activité numérique innovante. Le programme reste inchangé au niveau du contenu, mais porte un nouveau nom : ‘Telenet Kickstart, powered by Idealabs’. Telenet et Idealabs se donnent ainsi mutuellement l’espace nécessaire pour soutenir, outre leur projet commun, d’autres projets d’incubation de start-ups. Idealabs fournit à nouveau une méthodologie solide et un riche programme, tandis que Telenet met à disposition un réseau de coachs et de tuteurs ainsi qu’un soutien technique et financier.

Toute start-up ayant une idée d’activité numérique innovante peut postuler jusqu’au 15 août 2015 via www.telenetkickstart.be. Telenet et Idealabs recherchent des équipes d'au moins 2 personnes à même de suivre un programme à temps plein pendant 4 mois. ‘Telenet Kickstart' recherche des solutions numériques dans trois domaines :

· Connected entertainment : L'idée propose une expérience plus riche à tous les amateurs de musique, photo, vidéo ou jeu. Seul, en famille ou entre amis.

· Connected living : L’idée propose une solution à des défis sociaux : des sujets d'actualité tels qu'emploi, vieillissement, soins de santé, bien-être ou écologie.

· Connected business : L'idée aide les travailleurs indépendants et les entreprises à rendre leur activité plus efficace ou à découvrir de nouvelles opportunités dans l'économie numérique.

Début septembre, avec des représentants de Telenet, Idealabs, des partenaires commerciaux et des experts en start-ups, un jury professionnel sélectionnera les idées les plus innovantes. Les équipes seront invitées à présenter un argumentaire. Sur cette base, les huit start-ups les plus innovantes seront sélectionnées pour participer à ‘Telenet Kickstart’.

Le programme d'accélération et de croissance ‘Telenet Kickstart’

‘Telenet Kickstart' se déroule en deux phases successives de quatre mois chacune. Huit start-ups suivent d’abord un premier programme d'accélération (d’octobre à janvier), de l'idée à un produit prêt à conquérir le marché. Elles peuvent pendre leurs quartiers dans les bureaux d’Idealabs, et compter sur un financement initial de 25 000 euros par équipe. Après la présentation d’un argumentaire devant un jury professionnel, quatre start-ups seront sélectionnées pour le programme de croissance (de février à juin) axé sur la poursuite du développement et le lancement du produit. Elles reçoivent alors un prêt convertible de 50 000 euros par équipe.

Regard rétrospectif sur Telenet Idealabs

L’accélérateur de start-ups Telenet Idealabs a été lancé en mai 2014. La mission consistant à stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat numérique en Flandre a été plus que réussie. Telenet Idealabs a suscité une révolution dans le monde des start-ups flamandes. L'appel à participation lancé durant l'été 2014 a généré plus de 400 candidatures. En septembre 2014, 10 équipes ont commencé le programme d'accélération. Pendant quatre mois, elles ont reçu un accompagnement de l'équipe d’Idealabs et bénéficié d’un financement initial, d’un support technique ainsi que d’un réseau de tuteurs, coachs et experts de Telenet et de partenaires structurels (Deloitte, Ticka Laga, Acerta, The Days et Craftzing). Au printemps, les cinq équipes ayant les idées les plus innovantes ont pu passer au programme de croissance, avec un nouvel accompagnement et soutien. Aujourd'hui, Campr (gocampr.com), Dot (dotisfun.com) Intuo (intuo.io) et Pith.li (pith.li) sont prêts à conquérir le marché avec leurs projets innovants. Leur parcours est présenté dans le documentaire #Startuprevolutie, qui peut être visionné sur www.telenetkickstart.be.

Ann Caluwaerts, Sr. VP Corporate Affairs & Communication Telenet: « Telenet est une entreprise innovante et nous voulons encourager un champ social plus large à profiter de ces innovations. Telenet veut donner un coup de pouce à l'entrepreneuriat en Flandre et en Belgique et contribuer au développement d’un écosystème de start-ups solide. Le 21e siècle est numérique. Les jeunes entrepreneurs peuvent à cet égard constituer un moteur de la croissance économique. Mais le succès entrepreneurial n’est pas facile. La réussite d’un projet implique un risque. Hormis cette première idée innovante, un solide bagage de connaissances et de compétences est nécessaire. Et c’est là que nous voulons prêter main forte. Nous voulons utiliser nos connaissances, notre réseau et notre savoir-faire afin de donner un coup de pouce au jeune talent entrepreneurial. »

Nicolas Verellen, co-founder et CEO Idealabs : « Une véritable révolution des start-ups est en cours ! Les médias flamands consacrent de l’attention aux jeunes talents entrepreneuriaux, et de grandes communautés de start-ups sont mises sur pied. Notre mission consiste à accompagner les entrepreneurs motivés de la meilleure façon possible, depuis l'idée jusqu’à une activité prête à conquérir le marché. Nous nous y employons via notre méthodologie, axée sur l’élaboration et la validation du produit. Telenet donne un coup de pouce aux nouvelles start-ups en leur donnant accès à ses clients, sa distribution et son savoir-faire interne. »

www.telenetkickstart.be

#kickstartnow

Pour plus d'informations, contactez :
Nina Mallants, porte-parole Telenet,
T: 015/33.55.44
E: nina.mallants@staff.telenet.be

Published with Prezly