La voix multifacette qui porte

La voix multifacette qui porte

Si on devait vous décrire Saduman en quelques mots ? Nous dirions : une femme multitâche aux nombreux intérêts. En effet, Saduman, notre ‘Risk & Fraud analyst’, est également la voix off que vous entendez sur certaines vidéos Telenet. De plus, elle est quadrilingue et a terminé sa première année de portugais avec succès. Pendant son temps libre, elle confectionne des vêtements pour hommes, femmes et enfants, et possède également le talent artistique de chanteuse !

Saduman aime la musique et est fière du potentiel de sa voix. Dans sa vingtaine, elle a fait ses débuts dans le groupe de hard rock Netsilik qui lui a permis de se produire à plusieurs reprises à Bruxelles et en Wallonie. « J’étais encore inscrite à l’académie de musique lorsque je suis devenue pour la première fois la chanteuse lyrique d’un groupe. » Quelques années plus tard, elle a sorti son deuxième album avec le groupe d’electro-pop et elle était invitée en tant que chanteuse par Sinshaper, un groupe de Gooik (genre dubstep). Aujourd’hui, elle ne chante plus dans un groupe, mais elle fait encore entendre sa voix de différentes manières.

3 diplômes en poche

En tant que comptable de formation, Saduman a commencé sa carrière dans le département des finances de la grande société Westinghouse Electric Europe. Mais sa passion pour la mode a très vite repris le dessus. Elle a donc décidé de se lancer et a suivi une formation de styliste en cours du soir. «J'ai toujours tout le matériel à la maison et j’aime toujours autant m’y atteler. J'ai même confectionné la robe de mariée de ma sœur et de quelques amies !»

Lorsqu'elle a perdu son emploi de comptable après une restructuration, elle a décidé – poussée par sa passion pour les langues - de suivre un cours de communication et de marketing. Très vite, elle a pu travailler en tant que responsable des relations avec la clientèle chez Scabal, une marque réputée dans la mode masculine. «La solution idéale, car cela me permettait de combiner ma passion pour la mode avec un métier en marketing.»

Mais il était difficile pour une femme d’évoluer dans une société d’hommes. L’expérience lui a cependant apporté beaucoup de connaissances et de compétences, ce qui a amené Saduman à travailler pour BASE. Aujourd'hui, elle travaille dans notre équipe « Risk & Fraud » depuis près de 12 ans. «Nouveaux managers, réorganisations, acquisitions ... j'ai tout vécu. Heureusement, je suis très flexible : je m'adapte facilement et aime travailler en équipe.»

Détecter les fraudes et contrôler les risques

En tant que ‘Risk & Fraud Analyst’, Saduman tente de limiter les risques de pratiques frauduleuses. «La prévention, la surveillance, la gestion des dossiers de fraude, le contact avec les clients… C’est un travail très varié qui nécessite un certain sang-froid et des compétences en communication poussées.»

En outre, Saduman et son équipe enquêtent régulièrement. «Par exemple, lorsque l’on reçoit des plaintes de clients qui ont reçu une facture pour un abonnement pour lequel ils n’ont jamais signé. Sur base d’un PV officiel, nous entamons nos investigations. Lorsque nous mettons la main sur un contrat existant, nous devons rechercher si cela a été effectué à l’aide d’une carte d’identité volée ou pas.» Ils sont également le point de contact pour les employés des magasins ou les collègues internes qui sont confrontés à des problèmes lors de l’activation de nouveaux clients. «Il se peut que des employés de magasin ou des partenaires soient confrontés à des problèmes lors d’une activation de nouvelles entreprises ou de nouveaux clients munis de carte d’identité étrangère. Nous les guidons du début à la fin. En résumé, notre travail consiste à s’aider les uns les autres !»

Experte en voice-over

Pour couronner le tout, Saduman est la voix off que nous entendons sur quelques vidéos de Telenet. «Je voulais absolument faire quelque chose avec ma voix. C’est pour cette raison que j’ai commencé une formation de voice-over l’année passée.» Chez Telenet, de nombreuses vidéos sont faites en interne, par exemple des vidéos de formations internes pour les magasins lors du lancement d’un nouveau produit. L’an dernier, Saduman a elle-même fait les démarches auprès des RH. «À présent, il m’arrive de faire les versions francophones. C’est une formation longue et intense, donc c’est génial de pouvoir s’entraîner ici chez Telenet !»