Les séries vont-elles tuer le cinéma ? Nous regardons un quart de séries en plus qu’il y a 3 ans

Les séries vont-elles tuer le cinéma ? Nous regardons un quart de séries en plus qu’il y a 3 ans

Telenet étend son offre de divertissement : les meilleures séries internationales, et notamment toute l’offre de HBO, sont désormais aussi disponibles dans Play

Malines, le 19 novembre 2018 – Suite au changement de comportement télévisuel des Flamands et aux résultats d’une vaste enquête auprès de ses clients, Telenet a décidé d’adapter le contenu de son pack de divertissement Play. À partir du 26 novembre, toutes les séries internationales qui étaient à ce jour uniquement proposées dans le pack Play More seront également disponibles dans Play. Les séries populaires de la maison de production américaine HBO, avec laquelle Telenet a récemment conclu un nouveau contrat, rejoignent également ce pack. Grâce à une extension de l’accord, Telenet s’est en outre offert tout le catalogue de contenu jamais réalisé par la maison de production, notamment Les Soprano, True Blood, The Wire (Sur écoute) et Rome. Pour le reste, l’offre Play garantit toujours une offre locale étendue, beaucoup de contenu pour les enfants, et la fonctionnalité permettant de remonter jusqu’à sept jours en arrière pour regarder des programmes.

Quatre ans après le lancement des packs de divertissement Play et Play More, Telenet dresse un bilan. Dans le cadre d’une vaste enquête[1], l’entreprise a demandé aux Flamands ce qu’ils attendent de tels services TV. Il en ressort qu’avec Play, les clients veulent surtout pouvoir voir les meilleures séries internationales en primeur, le tout complété d’un contenu local fort. Avec Play More, les clients attendent avant tout des blockbusters du cinéma, en plus de séries internationales. Ces constatations se confirment aussi par l’étude du comportement télévisuel. En 2017, les clients de Play ont pour la première fois consacré plus de temps à regarder des séries qu’à regarder des films. Ils regardent en moyenne 15 épisodes de séries par mois, ce qui est 23 % de plus qu’il y a trois ans. Ils demandent en outre en moyenne 9 films par mois. Dans Play More, la majeure partie des heures télévisuelles sont toujours consacrées à des films. Ces clients sont des dévoreurs absolus de contenu : par mois, ils regardent une fois et demie autant de films et encore un quart d’épisodes de séries en plus que les clients Play. 

Une référence pour les séries

Forte de cette constatation, Telenet complète donc le contenu de Play.  Concrètement, le pack est étendu avec toutes les séries internationales qui n’étaient jusqu’à présent disponibles que dans Play More, notamment des séries populaires telles que Game of Thrones (Le Trône de Fer), The Walking Dead, Westworld, Siren, etc. Les nouvelles saisons pourront elles aussi être vues sur Play, dans la mesure du possible en même temps que leur diffusion aux États-Unis.

Le renouvellement du contrat avec la maison de production HBO permet non seulement d’inclure les séries les plus récentes dans le pack, mais également d’intégrer le catalogue complet de toutes les productions, parmi lesquelles l’emblématique série Les Soprano, The Wire (Sur écoute), Rome et True Blood. Plus que jamais, Play devient ainsi ‘Home of HBO. Cliquez ici pour plus d’infos.

Progression également des productions flamandes

Il est évident que le contenu international est très populaire, et particulièrement les séries et films américains. L’année dernière, dans leur pack Play, les clients ont cependant pour la première fois consacré plus de temps aux fictions locales qu’aux fictions internationales. Telenet continue de miser sur les séries et films locaux en preview (c’est-à-dire avant leur diffusion sur les chaînes de télévision), et a soutenu financièrement au cours des trois dernières années pas moins de 67 projets de films et de séries. Amigo’s, Chaussée d’Amour, Gent West et It’s Showtime! figurent parmi les séries locales les plus regardées dans Play. La série De Dag a récemment franchi le cap du million de demandes . Très prochainement, Telenet pourra aussi proposer en premier à ses clients la nouvelle saison de Auwch et D5R via sa plate-forme. Via des collaborations avec des chaînes télévisées, l’opérateur compile aussi lorsque c’est possible des séries plus anciennes, comme ce fut le cas récemment avec Woestijnvis TV ou auparavant avec 20 jaar Ketnet. Au cours des trois dernières années, l’offre de contenu local dans le pack a augmenté de 52 %.

Ils Neuts, VP Entertainment Telenet : « Suite à une enquête de marché, nous avons décidé de revoir le positionnement de Play sur le marché, avec un contenu plus riche et un tarif intéressant. Depuis le lancement de Play et de Play More en 2014, notre base de clients n’a cessé de progresser, essentiellement pour Play. Avec ce pas de plus, nous voulons toucher un groupe cible encore plus large et devenir une référence absolue pour les séries. Nous répondons ainsi à la demande des Flamands et combinons le meilleur du marché local et international : des séries et films populaires connus, et les productions les plus récentes. Nos contrats avec les grands studios internationaux nous permettent de faire une très solide sélection dans l’offre gigantesque de ce qui se produit chaque année. Sur le plan local aussi, nous concluons des accords avec des chaînes et nous investissons chaque année des millions d’euros dans du contenu local . Concrètement, nous avons investi 25 millions d’euros dans 67 projets de films et de séries qui ont été présentés en première télévisuelle aux clients Telenet au cours des trois dernières années. Nous travaillons en outre activement à de nouvelles possibilités en matière de fictions locales, et il sera bientôt même possible, grâce par exemple à The Park et à la réalité virtuelle, de jouer un rôle principal dans la série ‘De Dag’. »

Outre l’offre locale et les séries internationales, Play propose toujours aux abonnés un vaste contenu pour les enfants, ainsi que Replay TV (la possibilité de remonter jusqu’à sept jours en arrière pour revoir des programmes télévisés). Suite à l’adaptation de ce contenu, le prix du pack passe de 10 €/mois à 11,95 €/mois[2]. La proposition et le prix de Play More restent inchangés : les téléspectateurs y retrouvent l’entièreté de l’offre Play, complétée avec une offre très étendue de films récents, de blockbusters ainsi que des chaînes cinéma et thématiques supplémentaires.

Trailer park

À l’occasion de ce nouveau positionnement, Telenet inaugure un authentique trailer park. Six remorques ou caravanes seront installées sur le site de Meatpack à Anvers. Chacune sera aménagée entièrement et dans les moindres détails dans le style et l’ambiance d’une série locale ou internationale emblématique : Gent West, Insecure, Game of Thrones, The Sopranos, The Walking Dead et True Blood. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de passer une nuit au cœur d’une de leurs séries favorites. Toutes les infos à propos de ce trailer park dans ce communiqué de presse.

Ces 10 excellentes séries sont à voir dès aujourd’hui également dans Play :  

  • Game of Thrones (S1 à S7)
  • The Walking Dead (S1 à S9)
  • Siren (S1)
  • Insecure (S1 à S3)
  • Westworld (S1 et S2)
  • Mr Mercedes (S1 et S2)
  • The Bridge (S1 à S4)
  • The Deuce (S1 et S2)
  • The Team (S1 et S2)
  • Sharp Objects (S1)

Ces nouvelles séries arrivent dans les prochaines semaines dans Play :

  • Mary kills people (S1 et S2) - 19/11/2018
  • The truth about the Harry Quebert affair (S1)  - 19/11/2018
  • Ice (S1) - 26/11/2018
  • Vikings (S1 à Sz 5 - Partie 2) - 28/11/2018
  • D5R (S5 - Partie1) - 10/12/2018
Coralie Miserque Porte parole at Telenet