L’été des staycations : baisse de moitié du trafic d’itinérance

Les Pays-Bas sont le seul pays notant plus de trafic d’itinérance que l’an dernier

Jeudi 10 septembre 2020 - Cet été, nous n’avons pas pu voyager autant que d’autres années. Cela s’est également traduit dans le trafic d’itinérance des clients Telenet et BASE pendant les vacances d’été. On constate normalement que le trafic d’itinérance fait plus que doubler durant les mois d’été (+ 120 %). Cette augmentation n’a été que de 47 % cette année.

​Vive les pays voisins

Les Pays-Bas ont été la destination la plus populaire : c’est le seul pays à avoir enregistré davantage de trafic d’itinérance par des clients Telenet et BASE (+ 7 % par rapport à l’an dernier). Par ailleurs, les clients ont surtout été en France et en Allemagne, bien que le trafic d’itinérance y ait baissé, respectivement, de 8 % et 23 % par rapport à l’été de l’an dernier. Des destinations de vacances populaires comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal ont accueilli en moyenne moitié moins d’abonnés itinérants Telenet et BASE. Les pays scandinaves n’ont enregistré en moyenne qu’un quart (27 %) du nombre habituel d’abonnés itinérants.

À noter : les vacances à la montagne ont apparemment été annulées moins fréquemment. Après nos pays voisins, la Suisse est la destination enregistrant la moins forte baisse du trafic d’itinérance, 35 % seulement de moins que l’an dernier.

Les mesures contre le coronavirus ont également causé la dégringolade du trafic d’itinérance dans des destinations de vacances lointaines normalement populaires. Les États-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et la Thaïlande n’ont accueilli en moyenne que 5 % du nombre habituel d’abonnés itinérants.

Les étrangers en Belgique

Au total, Telenet a enregistré une baisse de 4 % du trafic d’itinérance des étrangers par rapport à l’été de l’an dernier. Cette baisse est bien entendu la conséquence de l’absence des étrangers hors UE. Mais les Allemands, Espagnols, Suisses et Portugais ont eux aussi été absents cette année. Par contre, on a enregistré un trafic plus important des Français (+ 21 %), Néerlandais (+ 18 %), Suédois (9 %), Anglais (13 %) et Italiens (32 %).