Résultats 1er trimestre 2023

Résultats 1er trimestre 2023

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé. Information privilégiée.

  • Croissance persistante de notre base de clients FMC, avec 10.900 nouveaux abonnés nets au premier trimestre 2023, ce qui a entraîné une augmentation de 1 % en glissement annuel de notre ARPU fixe mensuel par relation client.
  • Les pressions inflationnistes signalées ont provoqué une baisse du bénéfice net et de notre Adjusted EBITDAaL au premier trimestre 2023: nous attendons une amélioration de l'Adjusted EBITDAaL au deuxième semestre compte tenu des révisions tarifaires à venir et de la poursuite d'un contrôle rigoureux des coûts.
  • Reconfirmation de nos prévisions pour l'exercice 2023, en s'attendant à ce que la croissance de notre Adjusted EBITDAaL rebasé sera pondérée par le second semestre, vu le calendrier de la révision tarifaire en juin et de la poursuite de la maîtrise des coûts. ​

Malines, le 27 avril 2023 – Telenet Group Holding SA (‘Telenet’ ou la ‘Société’) (Euronext Bruxelles : TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour les trois mois se terminant au 31 mars 2023. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).

FAITS MARQUANTS

  • Sur une base organique, notre base de clients haut débit s'est légèrement contractée de 1.800 RGU au premier trimestre 2023, reflétant un environnement concurrentiel intense, ainsi qu'un tassement de la croissance nette du nombre d'abonnés à notre produit TADAAM, comme indiqué plus en détail au point 1.2. Nous avons acquis 13.100 abonnés nets aux services mobiles en postpayé, grâce à la croissance continue de la clientèle FMC et à la bonne performance de BASE. Notre base de RGU pour la télévision câblée et la téléphonie fixe a continué à se réduire, principalement en raison des tendances macroéconomiques et de l'évolution des préférences des consommateurs.
  • Chiffre d'affaires de 702,8 millions d'euros au premier trimestre 2023, en hausse de 9 % et de près de 3 % par rapport à l'année précédente, en données rapportées et remaniées(1), respectivement. La croissance du chiffre d'affaires remanié est due à (i) l'augmentation des revenus publicitaires et de production, (ii) une hausse de 7 % du chiffre d'affaires B2B et (iii) la remontée des revenus d'abonnement, comme mentionné au point 2.1.
  • Bénéfice net de 16,8 millions d'euros au premier trimestre 2023, -90% en glissement annuel en raison de l'inversion de la juste valeur de nos produits dérivés par rapport au premier trimestre de l'année dernière et d'une diminution de 21 % en glissement annuel de notre bénéfice d'exploitation, fruit de certaines pressions inflationnistes sur notre base de coûts, comme indiqué au point 2.2.
  • Adjusted EBITDA du premier trimestre 2023(2) de 319,6 millions d'euros. Le recul de 3 % en glissement annuel, à la fois sur une base rapportée et remaniée, est due à une augmentation de nos dépenses d'exploitation reflétant (i) l'augmentation des frais de personnel, (ii) la montée des coûts de programmation et (iii) la hausse des coûts énergétiques.
  • L'Adjusted EBITDAaL du premier trimestre 2023 s'élève à 281,8 millions d'euros, soit une baisse de 6 % sur une base rapportée par rapport au premier trimestre de l'année dernière, compte tenu d'un trimestre complet de paiements liés à la location d'infrastructures mobiles passives, alors qu'aucun paiement de ce type n'avait été effectué au premier trimestre de l'an dernier. Sur une base remaniée, notre Adjusted EBITDAaL a enregistré un recul de 4 % par rapport au premier trimestre 2022, reflétant les pressions inflationnistes susmentionnées sur notre base de coûts.
  • Dépenses en investissement à imputer(3) de 188,5 millions d'euros au premier trimestre 2023. Si l'on exclut la comptabilisation de certains droits de diffusion de matchs de football et de certains impacts d’acquisitions d’immobilisations liées aux contrats de location, conformément à nos prévisions pour l'exercice 2023, nos dépenses d'investissement à imputer se sont élevées à 175,9 millions d'euros, soit environ 25 % du chiffre d'affaires. Par rapport à l'année dernière, notre intensité capitalistique a augmenté suite à des investissements accrus dans la 5G et la fibre optique jusqu'au domicile.
  • Adjusted EBITDA diminué des acquisitions d'immobilisations corporelles(4) de 143,7 millions d'euros au premier trimestre 2023, à savoir un repli de 24 % en glissement annuel en raison de l'augmentation de l'intensité capitalistique et de l’érosion de l'Adjusted EBITDA.
  • Trésorerie nette provenant des activités d'exploitation, trésorerie nette utilisée dans les activités d'investissement et trésorerie nette utilisée dans les activités de financement de 193,9 millions d’euros, 171,2 millions d’euros et 74,6 millions d’euros, respectivement, au premier trimestre 2023. Flux de trésorerie disponible ajusté négatif de 34,7 millions d'euros au premier trimestre 2023, représentant (i) une hausse des dépenses d'investissement en espèces de 39 % en raison de l’augmentation de notre intensité capitalistique, comme mentionné ci-dessus, (ii) une contribution inférieure de 17,5 millions d'euros de notre programme de financement par le fournisseur par rapport à l'année dernière, (iii) la baisse susmentionnée de 3 % de l'Adjusted EBITDA, (iv) l'augmentation des impôts en espèces et (v) une baisse des entrées de fonds de roulement.
  • Profil de dette et de liquidité robuste caractérisé par (i) l’absence d’échéances de dette jusqu'en mars 2028, (ii) une maturité moyenne pondérée de 5,3 ans, (iii) un profil de dette entièrement couvert avec un coût moyen pondéré de la dette (y compris les couvertures) d'environ 3,1 % (voir section 2.8), (iv) un accès total à 555,0 millions d'euros de liquidités non utilisées dans le cadre de nos facilités de crédit renouvelables et (v) un chiffre de 1.012,5 millions d'euros de trésorerie et d'équivalents de trésorerie au 31 mars 2023.
  • Le 21 mars 2023, Liberty Global, par l'intermédiaire de sa filiale Liberty Global Belgium Holding B.V., a annoncé son intention de lancer une offre publique d'achat volontaire et conditionnelle sur Telenet. Le 13 avril 2023, la FSMA a annoncé le dépôt formel de l'offre à un prix de 22,0 euros en espèces. Pour plus d'informations (y inclus le prospectus en le mémoire en réponse qui seront publiés après l'approbation par la FSMA), veuillez vous référer à la section 3.3. Événements survenus après la date du bilan. Toutes les informations relatives à l'offre sont également disponibles sur le site web dédié : https://shareholder-offer.be/fr/public_offer.php.
  • Hier, les actionnaires ont approuvé le dividende brut proposé de 1,0 euro par action (0,7 euro net par action), ce qui équivaut à un montant total de 108,6 millions d'euros. Il est fait référence à l'offre volontaire et conditionnelle de Liberty Global pour les actions Telenet restantes qui ne sont pas détenues par Liberty Global ou Telenet. Comme la date de paiement du dividende sera antérieure à la date de règlement de l'offre de Liberty Global, le montant brut du dividende de 1,0 euro sera déduit du prix de l'offre de 22,0 euros.

 

Communiqué de presse intégral Communiqué de presse Telenet Q1 2023.pdf - 2 MB
Telenet porte-parole (uniquement pour journalists)

 

 

 

 

A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen