Telenet accélère la modernisation de son réseau mobile

Les grands travaux ont débuté en vue de préparer le réseau mobile BASE/Telenet aux nombreux défis du futur. Telenet a conclu un partenariat à long terme avec ZTE en vue d’équiper l’ensemble de ses sites mobiles de stations radio dernière génération. ENGIE Fabricom et PTM collaboreront au projet d’un point de vue opérationnel.

Mardi 30 août 2016 — Le 20 avril 2015, Telenet dévoilait au grand jour ses ambitions mobiles en offrant 1,3 milliard d’euros pour acquérir BASE. Derrière ce rachat historique, se trouvait une stratégie très claire. En disposant de son propre réseau mobile, Telenet est aujourd’hui en mesure de gérer son infrastructure, et d’y investir.

Le réseau BASE présente déjà aujourd’hui d’excellentes performances, tant au niveau des appels que de l’internet mobile. Mais l’objectif est tout aussi clair : nous voulons aller plus loin. Telenet a pour ambition de devenir la référence en Belgique sur les services mobile (comme c’est le cas en matière d’internet, de téléphonie et de télévision sur le fixe) et de se positionner comme une marque forte jouant à 100% la convergence entre les réseaux fixes et mobiles.

Cette volonté s’inscrit dans un contexte où l’augmentation de la consommation d’internet mobile se veut toujours plus forte et où Telenet prévoit de migrer plus d’un million de clients mobiles sur le réseau BASE d’ici 2018.

L’histoire est en marche

Aujourd’hui, l’histoire est en marche. Telenet a déjà annoncé son intention d'investir 300 millions d’euros dans les prochaines années (en supplément des investissements déjà planifiés), dont 250 millions euros dans son nouveau réseau mobile.

Un partenariat clé vient, dans ce cadre, d’être conclut avec ZTE concernant la modernisation du réseau actuel de BASE. Concrètement, ZTE équipera dans un futur proche tous les sites mobiles BASE de stations « radio » de dernière génération.

3000 sites prêts pour le futur

Cette phase de modernisation du réseau a débuté le 22 août dans le Limbourg et en Flandre orientale où une centaine de sites mobiles a déjà pu être modernisée. Elle devra permettre à Telenet de :

  • renforcer les capacités actuelles du réseau BASE en vue de pouvoir y accueillir d’ici 2018 l’ensemble de ses clients mobiles aujourd’hui hébergés sur le réseau d’Orange
  • optimaliser la couverture actuelle du réseau BASE (3G, 4G et 4G+)
  • préparer son réseau à l’introduction de nouvelles technologies mobiles

Ce chantier s’étendra jusqu’au printemps 2018. ENGIE Fabricom et PTM collaboreront de manière intensive avec Telenet et ZTE, en apportant respectivement leur soutien au niveau opérationnel (placement et remplacement physique des stations radios, câblage) et administratif (design, accès aux sites, permis). Tec ICT épaulera Telenet dans sa tâche de modernisation à Bruxelles.

Parallèlement à cette modernisation de son réseau, Telenet a déjà indiqué son intention de construire entre 800 et 1.000 nouveaux sites mobiles d’ici 2020. Ces travaux devraient également débuter dans les prochaines semaines.

John Porter – CEO de Telenet

« Depuis le rachat de BASE, nous avons déjà pu expliquer à de nombreuses reprises à quel point nos ambitions mobiles sont élevées. Aujourd’hui nous sommes prêts ! Le projet devient concret. Telenet est particulièrement heureux d’avoir trouvé en ZTE un partenaire capable de réaliser son ambition : développer un réseau mobile de haute qualité qui l’aidera à positionner comme un acteur convergent de référence, en Belgique et en Europe, sur un marché des télécommunications et du divertissement en pleine mutation.»

Xianming Zhao – ZTE CEO

« ZTE est fier d’avoir été sélectionné en tant que fournisseur officiel de l’infrastructure radio de Telenet. Grâce à la technologie ZTE, Telenet se trouvera en parfaite position en vue d’offrir des services mobiles de haute qualité à ses clients résidentiels, business et à l’égard de ses nouveaux clients. Ce partenariat représente un milestone pour ZTE. Il permet à ZTE de renforcer sa présence sur le marché européen des télécommunications et de jouer un rôle clé dans la standardisation et la modernisation de l’infrastructure mobile en Europe. »

Mark Dirckx – General Manager ENGIE Fabricom

« Ce nouveau partenariat avec Telenet, conforte la position de ENGIE Fabricom comme fournisseur majeur de services et solutions multi techniques dans le secteur des télécoms en Belgique. La rénovation de ce réseau stratégique illustre d’une part notre capacité opérationnelle à gérer des projets de grande envergure en un temps record puisqu’au total nos équipes vont intervenir sur plus de 3000 sites existants en seulement 18 mois. D’autre part, cela vient conforter notre position d’employeur majeur du secteur en Belgique avec la mobilisation de près de 150 personnes pour ce contrat».

Contactez-nous

Telenet Press

Published with Prezly