Telenet et BASE ont déjà bloqué plus de 2 millions de SMS suspects grâce à leur nouvelle plateforme
Telenet et BASE ont récemment commencé à utiliser une nouvelle plateforme pour protéger leurs clients du « smishing », une forme de phishing utilisant des messages texte. Depuis lors, 2,4 millions de messages de phishing ont déjà pu être détectés et bloqués.
Pour lutter plus efficacement contre le smishing et mieux protéger leurs clients, Telenet et BASE ont récemment commencé à utiliser une nouvelle plateforme capable de détecter et de bloquer automatiquement les messages suspects, appelés « smishing ». La nouvelle plateforme est une plateforme autodidacte qui reconnaît certains modèles tels que les numéros envoyant un nombre très élevé de messages ou les liens suspects envoyés.
Le nouveau système anti-smishing a été lancé après une période de test intensive. Les premiers résultats sont très prometteurs et montrent que la plateforme fonctionne très efficacement. Depuis sa mise en œuvre, 2,4 millions de messages suspects ont été bloqués, ce qui revient à 170 000 par jour en moyenne. La plateforme répond donc aux attentes et la majorité de ces types de SMS frauduleux n'arriveront plus chez les clients de Telenet et BASE.
La plateforme a été développée avec le soutien et en étroite collaboration avec le gouvernement. Telenet et BASE se sont engagés à financer la moitié de l'investissement pour le développement, la mise en œuvre et la gestion de l'opération. Elle a en outre bénéficié d'un financement public, avec le soutien de la ministre De Sutter et dans le cadre du plan national de relance.