Telenet lance la « boîte aux lettres connectée » comme solution aux échecs de livraison à domicile

Malines, le 23 juin 2022 – Depuis peu, Telenet propose à ses clients une « boîte aux lettres connectée ». Dans cette boîte à colis à placer devant votre porte d’entrée, les livreurs peuvent livrer les produits commandés en ligne à tout moment, en toute sécurité. Telenet entend ainsi répondre à la tendance sociétale de l’augmentation de l’e-commerce, et au problème des échecs de livraison lorsque les consommateurs ne sont pas chez eux.

Chaque jour, nous voyons défiler des livreurs chargés d’un énième lot de colis en provenance d’une quelconque boutique en ligne. Les consommateurs se font de préférence livrer chez eux, ce qui génère une pression supplémentaire sur la circulation locale, bon nombre de désagréments, et de la pollution. Qui plus est, nous sommes à nouveau moins souvent chez nous lorsque le livreur passe, et le nombre de tentatives de livraison de colis infructueuses grimpe donc en flèche. Le secteur expérimente depuis belle lurette des alternatives telles que la livraison chez le voisin, mais également dans des casiers centraux ou encore des distributeurs de colis.

​La boîte aux lettres connectée

Telenet entend elle aussi proposer à ses clients une solution au problème des nombreux échecs de livraison à domicile. Au-delà de ses services de base en matière de télévision, d’internet et de téléphonie, l’entreprise souhaite également venir en aide aux consommateurs grâce à divers produits et services intelligents. La « boîte aux lettres connectée » en est l’exemple le plus récent : il s’agit d’une boîte fermée de la taille de deux caisses empilées, à placer devant votre porte d’entrée. La boîte aux lettres connectée se commande à l’aide d’une appli sur smartphone. Les livreurs peuvent y laisser les colis en toute sécurité, à l’abri des intempéries et du vol.

Isabelle Demarbaix, responsable de la boîte aux lettres connectée chez Telenet : « Il est important pour nous de répondre aux tendances sociétales. Les services ‘intelligents’ peuvent apporter une solution simple à certains problèmes, mais les clients ne connaissent pas nécessairement tous les ‘gadgets’ à leur disposition, et ne savent pas toujours pour lequel opter. Nous voulons jouer un rôle de guide à cet égard. Nous avons testé en profondeur différents types de boîtes à colis connectées. Nous pensons que cette boîte à colis peut constituer une solution, surtout pour les consommateurs éloignés du centre-ville, d’un point poste ou d’un distributeur de colis et qui disposent de la place nécessaire dans leur allée ou devant leur porte d’entrée. Le fait que la ministre De Sutter travaille également à une réglementation relative à ces boîtes à colis et s’efforce d’encourager les consommateurs à les utiliser témoigne du potentiel de cette nouvelle forme de boîte aux lettres. ».
Pour la Ministre Petra De Sutter, en charge des Télécommunications et de la Poste : « Une fois sur dix, les livreurs de colis trouvent porte close. Réduire le nombre d’échecs de livraisons à domicile et de déplacements inutiles est l'un de mes objectifs politiques. Les boîtes à colis peuvent y contribuer, en particulier dans les zones rurales où les distances peuvent être longues. Je soutiens donc des entreprises comme Telenet qui s'engagent à promouvoir de telles solutions. Il est dès lors important que les boîtes en question soient par exemple placées de manière à être facilement accessibles pour les livreurs. C’est la raison pour laquelle j'ai établi une série de lignes directrices auxquelles les boîtes à colis de notre pays doivent se conformer.

Comment fonctionne cette boîte à colis ?

Pour une première livraison, le livreur appuie sur le bouton de la boîte et place le colis à l’intérieur. La boîte se ferme automatiquement, et le client reçoit ensuite une notification dans l’application correspondante. En cas de deuxième livraison, le client reçoit une nouvelle notification lui demandant d’ouvrir à nouveau la boîte, à distance, au livreur. Ce dernier peut alors y laisser le colis en toute sécurité. La boîte se verrouille automatiquement et est toujours connectée au réseau Wi-Fi.

Telenet lance deux types de boîtes aux lettres connectées pour ses clients : une que l’on peut connecter à l’alimentation électrique de sa maison, et une autre dotée d’une batterie et d’un panneau solaire pour la recharge. Le modèle alimenté par câble est temporairement offert à 170 euros, celui muni d’une batterie à 190 euros.

Propre chaîne logistique

Telenet s’attache également à rendre sa propre chaîne logistique la plus verte possible. C’est pourquoi elle a par exemple rejoint le partenariat CULT, une initiative indépendante qui rassemble les colis de diverses grandes entreprises de manière intelligente dans des entrepôts situés à la périphérie de la ville, pour ensuite effectuer des livraisons groupées aux clients ou aux points de vente au moyen de vélos-cargos ou de camionnettes électriques.

Telenet avait auparavant déjà adopté le concept Bringme. Celui-ci permet aux collaborateurs de se faire livrer leurs commandes (privées) dans des « casiers » Bringme dans les bureaux de Telenet à Malines. Plusieurs livraisons sont ainsi regroupées et le risque qu’un livreur trouve porte close diminue. Un bon point en termes d’efficacité, de mobilité et d’environnement.

Slimme Pakjesbox - batterij
Grâce à la boite aux lettres connectée vous recevrez toujours vos colis, même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Vous ne manquerez donc plus aucune livraison.Comment fonctionne la boîte aux lettres connectée ?• C'est une boîte spacieuse en métal et resistante aux intempéries.• Elle s'installe à l'extérieur et se fixe au mur ou au sol.• Vous connectez votre boîte au wifi via l'application.• La boîte fonctionne sur batterie d'une autonomie de 2 à 3 mois dans de conditions normales.• La batterie se recharge avec le chargeur (inclus) ou via panneau solaire (non-inclus).• Vous recevez une notification sur votre smartphon lorsqu'un colis est déposé dans votre boîte.• Vous pouvez aisément ouvrir la boîte via l'application.• Vous récupérez vos colis dans la boîte quand vous êtes chez vous, au moment qui vous convient.
appareils.telenet.be